Interview franchise Pied'à Terre

Un entretien avec Jean-Pierre Baadé, de la franchise Pied’à Terre

Jean-Pierre Baadé - le

Parce qu’elles sont en période d’essai, en formation en alternance, en formation professionnelle de longue durée, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une location temporaire meublée. Pour répondre à cette demande croissante, le réseau Pied’ à Terre a vu le jour. Jean-Pierre Baadé, responsable du développement de l’enseigne, nous explique en détail son concept.

: Pied’à terre répond aux attentes des personnes en mobilité. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Jean-Pierre Baadé : Un entretien avec Jean-Pierre Baadé, de la franchise Pied’à TerreLe concept Pied’ à Terre consiste à mettre à disposition des gens en mobilité professionnelle des biens en location meublée pour des périodes de courte et moyenne durée, c'est-à-dire pour des périodes pouvant varier d'un mois à un an.

Aujourd’hui, avec le développement de la formation professionnelle, l’augmentation des mutations, la hausse du nombre de divorce, etc.., nous estimons à environ 500 000 le nombre de personnes à la recherche d'une location temporaire.
Notre concept est une alternative à l’hôtellerie et à la location hôtelière.

A quelle date cette entreprise a-t-elle vu le jour ?

Alors qu’il travaillait pour les gîtes et chambres d’hôtes, Xavier Gillig, le créateur du concept, s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande pour des biens proposés à la location de courte durée à proximité des grandes villes. Après la mise au point d'un concept porteur, la marque Pied’ à Terre a finalement été déposée en 1992. Nous avons repris l’activité en juin dernier sous forme de SAS à capital variable. Nous souhaitons aujourd’hui la développer sur tout le territoire national.

Concrètement, quels services apportez-vous à vos clients ?

Nous travaillons sur un marché atomisé que nous essayons de structurer. Notre mission est multiple. Dans un premier temps, nous recherchons les propriétaires susceptibles de nous confier leurs biens à la location. Nous mettons ensuite en avant ces biens. Les annonces sont recensées sur notre site. Les biens y sont réservables. Si le bien n’est pas conforme à la description faite sur le site, nous nous engageons à reloger les résidents.

Avec quel type de candidats souhaitez-vous assurer votre développement ?

Nous recherchons des personnes qui ont la notion du service et qui ont envie d’être indépendants. Ils doivent également être de bons gestionnaires et de bons managers. Car, à terme, nos associés ont la charge des personnes recrutées pour gérer tout un parc de logement que nous appelons les «Concierges de quartier ». Lorsqu’ils nous rejoignent, nos associés sont solidaires du management global de l’entreprise. Nous fonctionnons en effet sur un mode de management participatif avec un système « un homme / une voix ». Financièrement, chaque associé apporte un capital de 10 000 euros et un compte-courant de 30 000 euros qui pourront être rapidement revalorisés.
Nos associés peuvent travailler de chez eux avec nos outils informatiques. Nous nous engageons à leur organiser dix rendez-vous propriétaires par semaine avec l’aide d’un call center qui les épaule au quotidien.

Comment recrutez-vous vos associés?

Nous leur proposons des entretiens. Le premier se fait par téléphone. A ce moment là, nous leur expliquons le challenge. Suite à cela, si le candidat désire en savoir plus, nous lui envoyons un dossier complet avec toutes les données de l’enseigne. Nous lui proposons ensuite entre quinze jours et un mois de réflexion. Si la personne souhaite aller plus loin, nous l’invitons à se rendre au siège à Strasbourg afin se rencontrer et de faire une opinion plus «feeling» de l’ensemble des forces du réseau.

Il n’existe pas de concurrence organisée sur votre secteur d’activité. Quels sont les autres atouts de Pied’à Terre ?

Effectivement, si nous avons des concurrents dans le domaine du haut-de-gamme, il n’existe pas aujourd’hui de réseau organisé exerçant sur le même créneau ni au niveau national ni au niveau européen.
Pied’ à Terre bénéficie d’une excellente visibilité sur le web avec un site performant et particulièrement bien référencé. La présence physique de nos associés sur le terrain est également une des forces de notre réseau. Enfin, Pied’à Terre profite de la mutualisation des savoirs, des expériences - mais aussi des risques - pour mieux partager les succès et mieux répondre aux attentes du marché. L'interdépendance est notre force.

Où en est le développement de l’enseigne à ce jour ? Et quels sont vos objectifs à court terme ?

Depuis la reprise de l’activité en juin dernier, nous sentons clairement le besoin sur ce marché. Ainsi, alors que nous n’avons pas encore eu les moyens d'y faire une communication lourde, le site de Strasbourg a vu son chiffre d’affaires augmenter.
A ce jour, nous sommes 8 Directeurs associés et nous aimerions à terme être au total une trentaine. Sur l’année 2010, nous souhaitons recruter 12 Directeurs associés.
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