Marie Da Silva : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre enseigne ?
Michel-Laurent Sicard : Alpha Rangement a regroupé 3 fabricants Ufra, l’usine qui possède la seule machine qui travaille les 6 côtés d’une pièce en même temps, Luminor qui fabrique les cloisons des portes coulissantes et Semi-production qui travaille les essences de bois nobles. La réunion des produits de ces 3 usines a donné naissance à Placard & Rangement.
Et quel est le concept des magasins Placard & Rangement ?
Nous sommes sur un marché émergeant où la demande est très importante. Le concept de Placard & Rangement suit la tendance des nouvelles pièces de la maison : le dressing, le bureau, la bibliothèque. Nous surfons donc sur ces changements de mode de vie. Nos proposons un lieu où sont réunis en exclusivité des produits de qualité permettant de modifier son intérieur. Dans les magasins, les clients trouvent un grand choix de matériau (aluminium, inox, bois…), de couleur, de style, le tout sur mesure. Et nous pouvons faire des copies à partir d’un meuble déjà installé chez le client. Les compositions sont réalisées à partir des désirs des consommateurs. Nous sommes fabricant, concepteur, commerçant et installateur, ce qui facilite les choses.
Pourquoi avoir choisi de vous développer en franchise ?
C’est la meilleure formule pour prendre rapidement des parts de marché. La franchise évite à un fabricant de mobiliser trop de capitaux pour mailler un territoire. Par ailleurs, notre métier est trop spécifique et la gamme des produits trop large pour mettre en place un réseau efficace de revendeurs : ils ont trop de marques et ne peuvent pas présenter notre gamme dans son intégralité. Par ailleurs, nous avons la volonté de nous implanter à proximité de notre clientèle, ce qui n’est pas toujours le cas des revendeurs traditionnels.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Nous comptons lancer 8 points de vente d’ici à 1 an, puis en 2007, notre objectif est plus ambitieux, puisque nous souhaitons implanter environ 25 établissements.
Quel est le profil des candidats que vous recherchez ?
Ils peuvent être créateur d’entreprise ou déjà chef d’entreprise. Nous recherchons avant tout des commerçants bons gestionnaires. Par ailleurs, nos partenaires doivent avoir un profil commercial, puisque leur métier est de vendre avant tout un devis. L’acheteur repart du point de vente avec un document qui lui présente notre proposition, il est donc important que le franchisé soit un bon vendeur, qui maîtrise son domaine et sache parfaitement ce qu’attend son client. J’ajoute que nos franchisés peuvent développer leur affaire en créant plusieurs points de vente.