Interview franchise Prémaman

Entretien avec Isabelle Escojido

Isabelle Escojido - le

L’enseigne belge Prémaman compte plus de deux cents soixante boutiques dans le monde et se développe actuellement en France. Isabelle Escojido, maître franchisé Prémaman, évoque les projets de l’enseigne.

: Comment se développe Prémaman en France ?

Isabelle Escojido : Nous avons ouvert un magasin à Paris, dans le 17 eme arrondissement, au cours du mois d’août dernier. Nous comptons désormais sept magasins en France et nous travaillons actuellement sur de nouveaux projets d’implantation. Pour le moment, notre enseigne est implantée dans le Nord du territoire français, à proximité de Saint Etienne, à Firminy, plus précisément et à Paris. Notre concept a largement été validé puisque plus de 260 boutiques Prémaman ont été ouvertes dans le monde, notamment en Belgique, le pays de naissance de l’enseigne.

Quel type de franchisés recherchez-vous ?

Nous recherchons des entrepreneurs indépendants, si possible dotés d’une petite expérience commerciale. Les candidats sont généralement de jeunes couples avec enfant, qui se rendu compte à l’occasion de la naissance de leur enfant qu’il existait un besoin en matière de matériel de puériculture dans leur région et que notre enseigne pouvait répondre à ce type de besoin. Ce constat les pousse à développer un projet sur place. Nous leur proposons alors l’un de nos concepts de magasins, soit en centre ville sur des surfaces d’une centaine de mètres carrés, soit en zone commerciale sur des surfaces plus importantes de l’ordre de trois cents à quatre cents mètres carrés. Pour une surface de cent mètres carrés, l’investissement sera de l’ordre de cent mille euros, avec vingt mille euros de droits d’entrée.

Quelles sont vos relations avec les franchisés ?

Les franchisés sont libres au sein de leur activité. Ils ne versent pas de redevance, n’ont pas d’obligation d’achat au niveau des commandes. Le franchisé choisit sa collection et les quantités de marchandise qu’il souhaite commander. Nous n’avons qu’un rôle de conseil sur ces points. Chacun fait ses propres promotions en fonction de la concurrence et du marché local, mis à part quelques campagnes nationales. Nous apportons aux franchisés notre expertise, notamment sur les techniques de vente de produits, comme la puériculture, qui nécessite des connaissances particulières. Les franchisés assistent à deux présentations de collection par an. Le franchisé voit tous les nouveaux modèles et a l’occasion de les manipuler. Ces présentations permettent une constante mise à jour des connaissances techniques de nos franchisés. En tant que franchiseur, nous avons également un rôle d’assistance sur le long terme, avec les passages réguliers en magasins de conseillers qui les assistent dans l’organisation de leur boutique. Ils reçoivent également une formation initiale, dont le coût est compris dans les droits d’entrée, qui leur permet d’aborder les techniques de vente, ainsi que la gestion des outils que l’on met à leur disposition.


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