Interview franchise Turbo Fonte

« La réussite de notre concept repose sur une forte proximité avec notre réseau de concessionnaires »

Marc Labattu, Président - le

Turbo Fonte est une entreprise familiale qui fabrique depuis 1980 des poêles et cheminées au bois et granulés. Son objectif est de rendre accessible au plus grand nombre des appareils de chauffage design, fiables et performants. Le groupe commercialise ses produits auprès d’un réseau de concessionnaires engagés dans la satisfaction clients. Nous avons interviewé le Président de la marque, afin de faire un point complet sur l'état de son réseau et de son déploiement...

: Quels profils de franchisés vous intéressent en particulier ?

Marc Labattu 1Marc Labattu : Nos concessionnaires viennent d’horizons très différents mais ils ont en commun d’aimer la gestion de projet. Nous recherchons des entrepreneurs qui apprécient la vente, la gestion et le management. Lors des journées découvertes et d’immersion, nous leur faisons découvrir le quotidien de leur futur métier. Cela permet au candidat de se projeter et de valider que son futur métier lui correspond.

Comment formez-vous les personnes qui vous rejoignent ?

La formation est la clé de la réussite de nos concessionnaires. Ils bénéficient d’une formation initiale de six semaines minimum dans notre magasin pilote où ils vont à la fois apprendre et pratiquer au contact des clients particuliers ; ils vont également participer aux installations pour mieux comprendre les impératifs techniques. Ils suivent ensuite une formation complémentaire de trois semaines dans un centre d’étude puis passent la formation Qualibois qui dure trois jours.

Alors que nous approchons de la fin de l’année, quel bilan faîtes-vous de 2017 en termes de développement ?

L’année 2017 a été marquée par de nouvelles ouvertures pour Turbo Fonte : Nancy, Saint Gaudens, Montauban et Bordeaux. Il y a eu également trois reprises de concessions historiques que nous avons vécues comme des créations car à chaque fois les repreneurs n’étaient pas du métier et ils souhaitaient donner un nouvel élan à leur magasin.
A Anglet (Pays Basque) par exemple le nouveau concessionnaire était ingénieur dans l’aéronautique, il a suivi les cycles complets de formation. Après la saison, nous l’avons accompagné pour renouveler entièrement le showroom et les enseignes extérieures.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés d’ici la fin de l’année, et au-delà ?

Notre objectif est d’ouvrir 6 nouveaux magasins sur les 12 prochains mois et d’améliorer encore notre soutien à nos concessionnaires déjà installés. Nous avons mis en place un logiciel de CRM pour faciliter la gestion de projet et améliorer les performances commerciales. Dans un délai de 5 ans, nous souhaitons un réseau de 70 magasins en France.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

La réussite de notre concept repose sur une forte proximité avec notre réseau de concessionnaires. Leurs remarques nous ont aidés dans le développement de nouveaux modèles à succès. Cela explique la forte croissance de notre chiffre d’affaires de 15% depuis le 1er janvier.

                 Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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