Interview franchise Turbo Fonte

« Mon franchiseur m'accompagne au quotidien »

Jean-Pierre Tayant, Franchisé à Brive
le | Franchise batiment

Trois années après son entrée dans le réseau Turbo Fonte en tant que concessionnaire à Brive, Jean-Pierre Tayant, 49 ans, revient sur son parcours et dresse le bilan de sa collaboration réussie avec l'enseigne spécialisée dans la vente de poêles à bois et cheminées.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel, avant d'entrer chez Turbo Fonte ?

Jean-Pierre TayantJean-Pierre Tayant : Après 20 années en tant que commercial B2B dans une entreprise en lien avec le secteur du bâtiment, j'ai souhaité donner libre cours à mon envie d'être indépendant et étant donné mon âge, j'ai préféré être accompagné aux côtés d'une enseigne que je trouvais dynamique. J'en suis aujourd’hui à ma quatrième année de collaboration avec le réseau Turbo Fonte.

Qu'est-ce qui vous attiré dans le milieu des poêles et des cheminées, et pourquoi Turbo Fonte en particulier ?

Pendant ma première partie de carrière professionnelle, je me suis intéressé aux métiers du chauffage et je me suis positionné sur le secteur des énergies renouvelables, dans le but de contribuer au développement durable. Je pense que les poêles et les cheminées sont objets tendances, considérés comme des objets de décoration. J'aime aussi particulièrement le contact avec  la clientèle. Si j'ai choisi Turbo Fonte, c'est parce qu'il s'agit d'une entreprise familiale, basée en France. De plus, il s'agit d'un jeune réseau, qui a moins de 10 ans et qui jouit de belles perspectives de développement.

Comment votre franchiseur vous accompagne-t-il ?

J’ai tout d'abord eu une formation dans le magasin pilote de Pessac où on m'a enseigné les produits et le vocabulaire du secteur. Ensuite, je suis passé par une phase pratique, comprenant la gestion de cas concrets, des visites de chantiers, l’expertise et l’établissement des devis. Depuis, mon franchiseur m'accompagne au quotidien, grâce à des formations régulières et la découverte de nouveaux produits.

Au bout de trois ans d'activité, comment se porte votre franchise ?

Au départ, il est vrai que je n’ai pas pu atteindre mes objectifs initiaux en termes de chiffres, car j’avais décidé de commencer sans une assistante. Cela me limitait dans la prise de rendez-vous, et la réalisation des visites techniques. Mais maintenant, le développement de mon chiffre d’affaires va me permettre de recruter une assistante, ce qui va conforter le développement de ma société.

Quel rapport entretenez-vous avec la tête de réseau aujourd'hui ?

Je m'y sens très à l'aise et j'apprécie particulièrement la proximité avec l’ensemble du réseau, et surtout l’accompagnement des animateurs, qui nous aident  beaucoup dans le réagencement du magasin, afin de mettre en valeur les produits. Ce que j'apprécie particulièrement chez Turbo Fonte, c’est l’évolution de la gamme de produits, qui s'est renouvelée de fond en comble en trois ans, afin de satisfaire les clients et d'être en phase avec les tendances du marché. Turbo Fonte nous fournit des catalogues remis à jour plusieurs fois par an, des outils promotionnels et un site Internet clé en mains, autant d'outils qui nous permettent de progresser, tous ensemble.

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