Interview franchise Vie & Véranda

Entretien avec Jean-Luc Dufresne, Directeur réseau Vie & Véranda

Jean-Luc Dufresne - le

Créé en 1984, Vie & Véranda est à la fois fabricant et concepteur de véranda prêt à poser. Développé sous forme de concession depuis les années 2000, le réseau projette d’atteindre les 50 points de vente d’ici à la fin de l’année 2012. Directeur réseau, Jean-Luc Dufresne nous rappelle dans cet entretien les fondamentaux du concept.

: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de Vie & Véranda ? Quelles sont les principales spécificités du concept ?

Jean-Luc Dufresne : La société Vie & Véranda a été créée en 1984. Entreprise française, Vie & Véranda conçoit, fabrique et distribue dans toute la France des vérandas sur mesure, personnalisées et prêtes à poser. Membre du SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités associées), Vie & Véranda propose une offre complète avec une gamme de vérandas en bois/aluminium, la ligne « Nature », et une gamme de véranda tout aluminium avec la ligne « Amplitude ». Vie & Véranda, ce sont des gammes à 65% en bois et 35% en aluminium.

Un mot sur le marché français de la véranda ? Comment s’y positionne Vie & Véranda ?

En France, il se vend en moyenne entre 70 000 et 90 000 vérandas par an dont 90% sont installés en aluminium. Depuis sa création en 1984, l’enseigne Vie & Véranda a installé plus de 30 000 vérandas, dont 2 000 uniquement sur l’année 2008 (représentant près de 25 millions € de chiffre d’affaires). Expert de la véranda depuis 25 ans, la reprise de toiture est aussi une forte compétence de l’enseigne qui permet d’intégrer totalement ses vérandas aux architectures des maisons. Vie & Véranda mise sur un service à forte valeur ajoutée technologique avec 2 bureaux d’études, un pour la fabrication bois et un autre pour la fabrication aluminium.

A quand remonte le lancement du concept en concession ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente à ce jour ?

Jusqu’en 2000, la notion de partenariat était avant tout celle d’un fournisseur avec ses clients. Puis Vie & Véranda s’est mis à développer un réseau de concessionnaires qui commercialise et installe ses vérandas dans près de 45 départements en France. Constitué d’entrepreneurs et de professionnels, le réseau totalise plus de 250 personnes : dirigeants, commerciaux, administratifs, métreurs et poseurs.
Spécialistes et experts de la véranda, nos concessionnaires garantissent aux clients un service de proximité, réactif et compétent, ainsi qu’une présentation complète de leur gamme de véranda grâce à leurs agences « villages expositions ». Le réseau compte à ce jour 26 concessionnaires : 23 concessions et 3 filiales, pour un total de 35 villages expos

A quoi ressemble un point de vente classique Vie & Véranda ? Quel investissement, le futur concessionnaire doit-il prévoir ?

Une concession traditionnelle dispose d’une surface d’exposition de 300 m² en moyenne, dotée d’un village exposition, d’un bureau commercial et d’un local technique.
Pour se lancer, le futur concessionnaire doit prévoir un investissement moyen compris entre 80 000 et 100 000 euros, dont 25 000 € pour le droit d’entrée. En contrepartie, pendant sa première année, tout nouveau concessionnaire bénéficie de 25 jours de formation.
Vie & Véranda apporte également à chacun de se concessionnaires conseils et services en gestion.

Quels sont vos objectifs de développement pour les prochaines années ?

Notre objectif est d’atteindre les 30 concessions à fin 2009. Notre but est de signer 5 contrats de concession en moyenne chaque année. Compter 50 concessions d’ici à la fin de l’année 2012 nous semble une ambition tout à fait raisonnable.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Relais Confiance Tschoeppé
Relais Confiance Tschoeppé

Vente et installation de portails, clôtures, brise-vues et garde-corps en aluminium

Apport 20 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Produits et equipements piscine, spa et arrosage

Apport 70 000 €

Franchise Vie & Véranda

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Pour créer une franchise Vie & Véranda il faut un apport personnel de 50 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise véranda et paysagiste et les franchises du secteur Bâtiment.

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Apport 25 000 €

Franchise Aquilus Piscines
Aquilus Piscines

Apport 30 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Apport 70 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Apport 40 000 €