Le service Wash One est un concept de nettoyage, de protection et de reconditionnement de véhicules à domicile ou en atelier. La société propose un service professionnel, flexible, efficace de lavage à la main de tout véhicule. Rencontre avec le Président du groupe, Patrick Togni, base en Belgique.
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-nous nous faire un rapide historique de Wash One ?
Patrick Togni : Wash One est né en 1992 à Bruxelles. Le démarrage a été couronné de succès, auprès des professionnels notamment, séduits par notre concept inédit.
Quels services proposez-vous aux automobilistes ?
Nous proposons une large gamme de services, du lavage simple (extérieur et intérieur) à la remise à neuf complète, en vue d’une revente par exemple. Notre force réside dans notre mobilité, car nous nous déplaçons en camionnettes équipées, et nous pouvons nous rendre facilement d’une zone à une autre pour des missions ponctuelles sur des salons.
Qui sont vos clients ?
Nous travaillons en grande majorité avec des professionnels (loueurs, concessionnaires, importateurs, assureurs…), les particuliers représentant entre 10 et 15% de notre chiffre d’affaires.
Tracez-nous le portrait de votre franchisé idéal...
Nos franchisés viennent de tous horizons. Ils sont bien souvent passionnés d’automobile au départ, mais ce qui compte avant tout, c’est le rapport humain. Nous leur fournissons une documentation complète afin qu’ils fassent leur choix sereinement.
Quelles sont les conditions pour faire partie de votre réseau ?
Jusqu’ici, un droit d’entrée de 47.000 euros était nécessaire, mais nous préparons des formules allégées, qui donneront accès à notre formation et à différents services inclus, à partir de 15.000 euros. Nous souhaitons accélérer le développement de notre réseau en Belgique et en France par le biais de ces offres innovantes.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian