Interview franchise Wash One

Interview de Patrick Togni, de la franchise Wash One

Patrick Togni - le

Patrick  Togni est le dirigeant et fondateur de la franchise Wash One, dont le concept est parti d’une idée tout simple, comme il nous l'explique lors de cet entretien

: Bonjour M. Togni. Comment l’aventure Wash one a-t-elle démarré ?

Patrick Togni : Interview de Patrick Togni, de la franchise Wash One Le concept de Wash One est parti d’une idée tout simple. En 1992, nous avons constaté que les services à domicile existaient dans bien des branches (l’alimentaire…) mais pas dans le lavage de véhicule.

Aussi, nous avons créé Wash One et sa camionnette mobile et autonome, permettant de se rendre chez le client à sa demande.

A qui vous adressez-vous, en termes de clientèle ?

Tout d’abord destinée aux particuliers, notre offre s’est très rapidement étendue aux professionnels (loueurs, concessionnaires, importateurs...). Nous signons également des contrats avec des PME afin de veiller à l’entretien de leur flotte automobile.
Devant le succès rencontré, nous avons ouvert des centres fixes, qui ont permis d’élargir notre offre en intégrant des prestations de reconditionnement.

Interview de Patrick Togni, de la franchise Wash One

Après la Belgique, la franchise a démarré en l’an 2000 en France, un pays où Wash One a rapidement rencontré le succès. Notre concept est adapté aux centres-villes et aux périphéries (auprès des concessionnaires), le format des centres étant entièrement adaptable.

Où en êtes-vous de votre développement ?

Pour ce qui est des ateliers nous comptons aujourd’hui 6 franchises en France, auxquels il convient d’ajouter nos deux centres bruxellois. Concernant les camionnettes, nous en comptons une dizaine en Belgique et une quinzaine dans l’Hexagone.
L’ensemble de nos franchises sont mixtes, mais il est possible de se lancer uniquement en mobile, afin de réduire le droit d’entrée, qui passe alors de 16.000 euros à 13.500 euros. Parfois, les franchisés démarrent avec une camionnette, avant d’investir dans un atelier complet, car nous sommes un réseau à taille humaine et nos formules sont assez souples.

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Notre métier requiert de la motivation et de la persévérance. Il faut avant tout être passionné d’automobile et avoir un minimum de talent commercial.
Si en 2009, nous n’avons ouvert qu’une unité nouvelle, nous espérons porter cette marque à trois pour l’année 2010. Nous recherchons des franchisés dans l’ensemble des régions françaises.

Un dernier mot peut-être ?

Wash One est une enseigne qui gagne à être connue, et le fait d’être un réseau de taille modeste nous permet de nous adapter plus facilement que de grands groupes. Ainsi, lors de la crise, nous avons rapidement mis en place des formules économiques qui ont rencontré un grand succès auprès de nos clients, et qui ont maintenu à niveau les chiffres d’affaires de nos franchisés.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Lavage auto : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CA 2 ans : 100 k€ à 185 k€

Apport : 4 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

CA 2 ans : 250 k€

Apport : 5 000 €

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

CA 2 ans : 100 k€ et plus

Apport : 3 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

CA 2 ans : De 120 k€ à 200 k€

Apport : 3 000 €

Franchise Wash One

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Wash One il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lavage auto
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lavage auto

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Ecolave
Ecolave

La référence du lavage automobile écologique

Ecolave, la solution globale pour l’entretien et la rénovation des véhicules, doublement nominé au Grand prix AUTO PLUS 2024 et deux fois élu Meilleure Enseigne de France pour le magazine ...

Apport : 3 000 €

Franchise CosmétiCar
CosmétiCar

Lavage de véhicules sans eau à domicile

CosmétiCar - l'avant-garde du lavage auto écologique depuis 2005. Avec notre réseau de plus de 100 agences, nous dominons le marché grâce à notre croissance continue. Distinctions : Élu "Meilleure ...

Apport : 4 000 €

Franchise DetailCar
DetailCar

Lavage auto écologique sans eau

DetailCar, la franchise qui en a sous le capot. DetailCar est une enseigne qui propose des services de lavage de véhicule de manière écologique, ou de " detailling ", ce ...

Apport : 3 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs