Dossiers de la franchise

Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 13 février 2017

le

Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures à venir, des marques internationales arrivant dans l'Hexagone et des concepts français se développant hors-frontières.

Les conseillers SAFTI témoignent en vidéo

Le réseau d'agents mandataires en immobilier SAFTI a l'habitude donner la parole à ses conseillers. Dans la dernière vidéo diffusée par l'enseigne, septième et dernier épisode de la saga "SAFTI vu par ses conseillers", ces derniers racontent leurs meilleurs souvenirs SAFTI. « La première Formation Initiale », « La Convention Nationale », « La première vente» ou encore « La reconnaissance des clients »… ce sont pour tous des moments forts de leur parcours au sein du réseau immobilier SAFTI. Pour eux, SAFTI est bien plus qu'un simple réseau immobilier. C'est une équipe qui travaille ensemble et se fixe des objectifs pour les atteindre avec succès mais aussi une bande de copains qui partage des moments forts de convivialité.

Les conseillers du réseau SAFTI bénéficient :

  • D'un cursus de formation complet et continu
  • D'une plateforme de formation en e-learning
  • D'un accompagnement personnalisé par des experts
  • De la diffusion des biens sur des centaines de sites Internet
  • D'un logiciel métier clé en main
  • D'un service exclusif de prise de rendez-vous avec des clients vendeurs
  • D'un outil d'estimation immobilière clé en main : BienEstimer® by SAFTI
  • De la possibilité d'être à la tête de son propre réseau en devenant Développeur​

Centre Services arrive à Lille

Le réseau de services à la personne Centre Services vient d'ouvrir une nouvelle agence à Lille. Située au 248, rue du Faubourg de Roubaix, cette unité propose des prestations de ménage, repassage, lavage de vitres, garde d'enfants, jardinage, bricolage et de garde d'animaux.

franchise centre services

dietplus présent au salon de l'Entreprise de Toulouse

Les 22 et 23 février prochains, le réseau spécialiste du rééquilibrage alimentaire dietplus va participer à la 14ème édition du salon de l'Entreprise et de la franchise Occitanie qui va se tenir au centre de congrès Diagora-Labège, à Toulouse. L'enseigne, qui sera installée sur le stand C15 C16, présentera son concept accessible à partir de 10 000 euros aux porteurs de projet intéressés par le secteur de la diététique.

Kangourou Kids distingué du titre de Meilleur employeur du secteur des services à la personne

L'enquête Statista publiée dans le magazine Capital du mois de février a élu le réseau de services à la personne spécialisé dans la garde d'enfants Kangourou Kids Meilleur employeur du secteur des SAP. "Être exigeants dans le recrutement et bienveillants par la suite nous permet d'arriver à ce résultat. La certification QUALISAP de nos agences et l'agrément d'état pour la garde d'enfants de + et - de 3 ans, forment en effet le socle de notre organisation. Imaginer garantir une qualité de service à nos familles sans se préoccuper des conditions de travail et la formation de nos collaborateurs, serait une erreur qu'on rencontre souvent chez certains opérateurs de ce secteur", a déclaré Eric Persin, Directeur général du réseau Kangourou Kids. L'enseigne Kangourou Kids regroupe actuellement 94 agences et employant 6 200 salariés.

Moa vise les 200 points de vente

Le réseau spécialiste des accessoires de mode Moa affiche ses ambitions. Après avoir ouvert 35 nouvelles unités au sein de l'Hexagone et 15 à l'international l'année passée, l'enseigne compte désormais 165 magasins. Mais elle n'entend pas s'arrêter là puisqu'elle vise les 200 points de vente d'ici la fin de l'année.

Self Tissus étend son réseau

Alors qu'il s'apprête à participer pour la première fois au salon Franchise Expo Paris en mars prochain, le réseau spécialiste de la distribution de tissus Self Tissus a ouvert en décembre dernier un nouveau point de vente à Nancy, dans l'Est. Il s'agit du treizième magasin de l'enseigne et de sa sixième concession. Reprise en 2004 par Hugues et Cécile Boursin, la marque souhaite désormais ouvrir trois à cinq nouvelles unités chaque année en ciblant l'ensemble de la France, après s'être particulièrement bien développée en Bretagne. L'enseigne propose deux formats de point de vente : 300 à 700 m² pour la périphérie et 150 à 300 m² pour le centre-ville.

Birchbox ouvre sa deuxième boutique en France

La marque précurseur sur le marché des box beauté continue d'ouvrir des boutiques physiques. Après New-York, aux Etats-Unis, l'e-commerçant va s'installer au 17, rue Montmartre, à Paris, sur 200 m². L'ouverture du point de vente est prévue au printemps prochain.

Médor et Compagnie rachète les magasins Rapid Croq

Appartenant au groupe savoyard de jardineries Botanic, l'enseigne d'animalerie Médor et Compagnie met la main sur Rapid Croq'. Après huit mois de discussion, la reprise a été officialisée le 13 janvier dernier. Médor et Compagnie s'est développé en propre avec l'ouverture de 15 magasins avant de passer à la franchise il y a trois ans. Rapid Croq' s'est quant à lui développé en succursale pendant neuf ans avant de s'ouvrir à la franchise en 2010. Au 1er janvier dernier, l’enseigne Médor et Compagnie regroupait 21 points de vente dont 5 franchises. Créée en 2001, l'enseigne Rapid Croq' compte 22 magasins dont 14 franchises. Peu à peu, les unités sous enseigne Rapid Croq' détenues en propre vont être converties à l'enseigne Médor et Compagnie. Les unités franchisées se transformeront progressivement, au cas par cas.

ERAM quitte la Belgique

Le fabricant et distributeur de chaussures ERAM a décidé de se retirer du marché belge. L'enseigne compte 28 points de vente et emploie 130 personnes dans ce pays. En attendant de trouver un potentiel repreneur, les magasins vont demeurer ouverts.

Les instituts Beauty Success deviennent Beauty Full Days

Lancé en 2013, L'Institut Beauty Success change de nom pour devenir Beauty Full Days. Une démarche qui vise à bien différencier les trois enseignes d'institut de beauté du groupe et à se rapprocher d'une clientèle plus jeune ciblée par la marque. Les instituts de beauté Beauty Full Days s'implantent idéalement en centre-ville ou en périphérie des villes et vise les trentenaires à la recherche de marques et soins différenciants. Beauty Full Days fait partie des cinq enseignes du groupe Beauty Success. Défendant les valeurs autour de la convivialité, gaieté, dynamisme et modernité, les instituts Beauty Full Days seront au nombre de 12 d'ici avril 2017, comprenant les passages sous enseigne des anciens "L'institut Beauty Success" et les ouvertures. Le premier institut Beauty Full Days nouvelle génération ouvrira ses portes à Libourne en avril prochain.

Story passe le cap des 30 boutiques

Après avoir passé six ans à chercher son local, Bernard Samuel, qui a entre temps repris les points de vente Story de Pau et La Rochelle et ouvert une boutique à Nantes, vient de s'implanter à Bordeaux. Il ouvre donc son 4ème magasin Story. D'une surface de 1 000 m², ce dernier a pris l'emplacement d'une unité Bois & Chiffon, en plein coeur de la zone d'activité de Mérignac. En 2017, le spécialiste du meuble contemporain Story ambitionne d'ouvrir 5 à 7 points de vente.

​Pour être sûr de ne rater aucune indiscrétion de la franchise, inscrivez-vous à notre newsletter !

La Rédaction de l'Observatoire de la Franchise - Sources : La Correspondance de l'Enseigne, Fashion Mag, LSA