Commerces spécialisés > Informatique magasin multimedia et papeterie

Franchise Bureau Vallée

Spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Bureau Vallée, spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau. La marque Bureau Vallée propose LE concept de franchise original qui peut vous satisfaire. Quelles sont les forces de Bureau Vallée ? La marque pratique des prix discount sur les grandes marques du marché grâce à sa centrale de référencement. Les franchisés sont accompagnés par leur animateur régional et parrainé par un franchisé de leur région. L'offre évolue [...] Lire plus

Récompenses obtenues par l'enseigne :

Coup de Coeur de l'Express 2016 dans la catégorie Franchise Pérenne et Croissance maîtrisée.


Apport
70 000 €

Droit d'entrée
A partir de 10 k€

Invest. global
190 k€ à 350 k€

CA 2 ans
700 000 € HT

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un magasin Bureau Vallée ?

Les avantages de la franchise Bureau Vallée

Nous avons ouvert plus de 320 magasins en France et à l'étranger (dont 280 magasins en France) ce qui prouve la bonne expérience sur l’ouverture d’un magasin, une bonne expérience de l’accompagnement d'entrepreneurs. Le nombre d’ouvertures en interne par nos multi-franchisés dans le réseau prouvent que nous sommes dans un modèle de réussite.

Bureau Vallée, l'entreprise Coup de Coeur de l'Express 2016 dans la catégorie Franchise Pérenne et Croissance maîtrisée.

Dès notre Journée d'Echanges, vous prendrez conscience de l'accompagnement de nos équipes, à la réalisation et à la réussite de votre projet. Toute une journée pour rencontrer notre Fondateur qui vous parlera de nos valeurs, notre Responsable Financier qui vous présentera les comptes de résultats du réseau, nos Animateurs et Chargés d'expansion vous expliqueront leur accompagnement en terme de recherche de votre local et de votre formation. Seront également présents des franchisés qui partageront avec vous, leur parcours.

Bureau Vallée est en perpétuelle évolution face la concurrence. Il y a 27 ans, nous étions vendeurs en papeterie et fournitures de bureau.

Aujourd’hui Bureau Vallée, ce sont des zones de services, le développement d'espaces de rencontre entre professionnels, la vente de consommables informatiques, de cartouches compatibles, de matériel reconditionné, une zone cartes de visite… Nous sommes continuellement en veille pour toujours répondre aux besoins de nos clients.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Bureau Vallée à convaincre de futurs franchisés.

61 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Profil recherché

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur de la la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau ?

Reconversion professionnelle, envie d’entreprendre, goût du challenge ?

Pour devenir franchisé Bureau Vallée, il n’y a pas d’âge ni de métier prédestiné.

Les conditions nécessaires pour réussir :

  • Avoir le sens du commerce,
  • Apprécier la relation client,
  • Être un gestionnaire avisé,
  • Faire preuve de dynamisme afin de prospecter et développer la clientèle professionnelle.

Bureau Vallée a pour philosophie de guider les franchisés dans l’optimisation du bon fonctionnement de leur franchise.

La Journée d’Echanges :

Pour vous aider à passer le cap et vous lancer dans la création d’une franchise Bureau Vallée, nous vous proposons des rendez-vous d’échanges : vous pourrez comprendre les enjeux, les objectifs et définir l’investissement qui sera nécessaire pour la réussite de votre projet. C’est une journée pour faire connaissance : nous nous engageons à ce que vous trouviez à chacune des étapes de votre projet un interlocuteur Bureau Vallée à votre écoute.

Le Responsable Financier vous présentera l’ensemble des données chiffrées d’un magasin Bureau Vallée, chaque service vous expliquera l’accompagnement qui vous sera dispensé en intégrant notre réseau, tout au long de notre partenariat : Service Développement, Service Animation, Service Communication et Service Digital.

Les atouts du secteur d'activité

Bureau Vallée est l'acteur majeur sur le marché de la papeterie et fournitures de bureau. Malgré un marché stagnant depuis de nombreuses années, Bureau Vallée ne connaît que la croissance à deux chiffres. La franchise a reçu le Prix Coup de Coeur de l'Express dans la catégorie Franchise Pérenne et Croissance maîtrisée.

+ 200 villes à pourvoir, dont des opportunités de cessions

Forte rentabilité + 10% de C.A.

Entreprise familiale française citoyenne

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Bureau Vallée ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Bureau Vallée ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Bureau Vallée ?

    affiliation, franchise | 15/09/2019

    Présentation du réseau Bureau Vallée

    Bureau Vallée, spécialisé dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

    La marque Bureau Vallée propose LE concept de franchise original qui peut vous satisfaire.

    Quelles sont les forces de Bureau Vallée ?

    • La marque pratique des prix discount sur les grandes marques du marché grâce à sa centrale de référencement.
    • Les franchisés sont accompagnés par leur animateur régional et parrainé par un franchisé de leur région.
    • L'offre évolue constamment pour répondre aux modes et au marché.
    • La proximité avec la clientèle grâce aux conseils suggérés par nos vendeurs.

    1. La franchise Bureau Vallée : Une offre originale

    • Des magasins discount de grandes marques, régulièrement cités comme étant les moins chers y compris contre les grandes surfaces.
    • Un choix parmi 7 000 références (en fonction de l'emplacement et de la surface).
    • Des services innovants (espace services, déploiement de la livraison, etc) et une utilisation intelligente du e-commerce.
    • Deux salons professionnels Bureau Vallée dédiés à son réseau
    • Participation active de nos franchisés dans toutes nos décisions

    2. ​Développement Durable au coeur de Bureau Vallée

    Bureau Vallée définit ses actions en prenant en compte leur impact environnemental, et leurs responsabilités citoyennes :

    • Nous sensibilisons nos personnels et nos fournisseurs pour que bien consommer ne vous coûte pas plus cher !
    • Nous développons des services éco-responsables, comme le rachat et le recyclage de vos cartouches & toners d’encre.
    • Nous valorisons les produits respectueux (munis d'étiquettes vertes) de l’environnement et des règles sociales, grâce à la classification de A à E de tous nos produits.
    • Nous proposons des produits en vrac (vente à l’unité́ et sans emballage) pour consommer plus propre, plus responsable et au meilleur prix.

    L’objectif est de proposer une alternative aux clients désireux de réduire les déchets liés à l’emballage et surtout qu’ils ne soient pas obligés d’acheter des produits en lots.

    Cette initiative s’est vue remettre en 2014, le prix environnemental « Réduction du Gaspillage » de Sylvia Pinel, alors Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

    Le chiffre d'affaires moyen d'un Bureau Vallée est de 900 000 euros au bout de trois ans pour un magasin de 400 m², ou de 1 500 000 euros pour 800 m².

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)700 000 € HT
    Année de création1990
    Année de lancement en réseau1999
    Type de contrat affiliation, franchise
    Taille du réseau 30 succursales / 261 franchises
    304 implantations
    Durée de contrat7 ans (puis renouvellement de 5 ans)
    Nombre d'animateurs Franchise 8
    Capacité financière
    Apport personnel70 k€ à 120 k€ HT*
    Droit d'entréeA partir de 10 k€
    Surface moyenne (en m²)de 150 m² à 540 m²
    Investissement global190 k€ à 350 k€
    Redevance0.75 %

    1. Magasin de proximité : CITY

    - Surface : 100 m² à 300 m²
    - Apport entre 70 000 € HT et 100 000 € HT
    - Droit d'entrée : à partir de 10 000 € HT

    2. Grande surface en périphérie de ville : SUPERSTORE

    - Surface : de 300 m² à 600 m²
    - Apport entre 70 000 € HT et 120 000 € HT
    - Droit d'entrée : à partir de 20 000 € HT

    L'enseigne Bureau Vallée reverse à chaque magasin des budgets d'ouvertures (sauf pour les reprises) ainsi que des avantages financiers acquis auprès des fournisseurs.

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Bureau Vallée ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Bureau Vallée. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Bureau Vallée mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 75 jours (70 jours en magasin et 5 jours au siège social)
    • Permanente

    Franchise Bureau Vallée : l'historique du réseau

    Bruno Peyroles est le PDG et fondateur de Bureau Vallée. Venu de la Grande Distribution, il a exercé, par le passé, comme chef de rayon avant de terminer comme Directeur d’un hypermarché Auchan.

    Il a alors souhaité appliquer les méthodes qu'il avait apprises au sein de sa propre entreprise, dans un secteur particulier, celui de la papeterie et c'est là que Bureau Vallée a vu le jour, avec au centre du concept des valeurs partagées comme l'écoute, la confiance, l'engagement et la solidarité.

    Les clients de Bureau Vallée sont un tiers de particuliers pour deux tiers de professionnels et le concept fonctionne bien, puisque la moitié des franchisés exploite plusieurs unités, ce qui est un gage de confiance.

    En moyenne, entre 25 et 30 magasins ouvrent chaque année. Aujourd'hui, on compte plus de 300 magasins en France (250 magasins) et à l'étranger (en Belgique, en Espagne, en Italie, à Malte, en Tunisie et au Cameroun).

    Les dernières interviews Bureau Vallée

    Les dernières actualités Bureau Vallée

    Les vidéos de la franchise Bureau Vallée et les avis des franchisés Bureau Vallée

    Mathilde Garreau, Franchisée à Paris

    Sylvie Blondeau, Responsable Développement

    Eric Millet, Franchisé à Paris et à Courbevoie (92)

    Gratuit • Sans engagement