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franchise laverie automatique & pressing

Le pressing ou la blanchisserie ne font pas partie des nouveaux concepts que l'on pourrait qualifier de tendance. Néanmoins, la franchise dans ce domaine présente bien d'autres avantages et offre des évolutions technologique notables.

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Apport 75 000 €

1 ere enseigne de pressing écologique non assujetti à la norme 2345

Aqualogia

1 ere enseigne de pressing écologique non assujetti à la norme 2345

Apport 40 000 €

Le nouveau commerce de proximité qui nettoie vêtements et baskets

Colporteur Pressing

Le nouveau commerce de proximité qui nettoie vêtements et baskets

Apport 15 000 €

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Apport 20 000 €

Pressing nouvelle génération

Sequoia Pressing

Pressing nouvelle génération

Apport 50 000 €

laverie en bungalow libre-service

Laveconso

laverie en bungalow libre-service

Apport 100000

Service rapide de retouches de vêtements

Retoucherie de Manuela, S.L.

Service rapide de retouches de vêtements

Apport 55 000 €

Laverie libre-service, expert en blanchisserie

WASH'N DRY

Laverie libre-service, expert en blanchisserie

Apport 15 000 €

Pressing pour vêtement, linge de maison, couette

Baleo Pressing

Pressing pour vêtement, linge de maison, couette

Apport 20 000 €

Pressing avec service haut de gamme

Bleu de France

Pressing avec service haut de gamme

Apport 40 000 €

Pressing, Blanchisserie, Entretien textile

Clean City

Pressing, Blanchisserie, Entretien textile

Apport 50 000 €

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Créer un pressing ou une laverie : tout ce qu'il faut savoir

A l’intention des personnes souhaitant se mettre à leur compte dans une activité ne nécessitant ni formation ni mise de fonds conséquente, le pressing ou la laverie peuvent représenter une solution idéale. En effet, il s’agit là d’un business pérenne, pouvant être utilisé soit comme activité de complément, soit comme activité principale et de plus, les franchiseurs peuvent apporter une aide précieuse dans le montage de l’entreprise. Le constat est le même qu’il s’agisse de pressing ou de laverie automatique, et l’on trouve des unités dans l’ensemble de nos quartiers.

Laverie automatique : les avantages du marché

Quels sont les avantages qu’il présente pour un entrepreneur souhaitant se lancer dans la laverie automatique ?

En premier lieu, le fait qu’il s’agit d’un secteur où la demande est constante. En effet, on trouve dans tous les quartiers des personnes ne disposant pas de machine à laver ou de sèche-linge, et qui sont donc dans l’obligation de se rendre dans une laverie pour gérer le soin de leur linge. Deuxième avantage, le fait qu’on n’a plus guère besoin de personnel pour faire fonctionner une laverie. En effet, les machines sont toutes automatisées, on peut les payer soit par carte bleue soit grâce à un monnayeur et cela permet de s’affranchir de toute masse salariale. Une laverie peut fonctionner de manière totalement autonome, il suffit de passer le matin pour ouvrir la boutique et démarrer les machines, et de revenir le soir pour collecter la recette, tout éteindre et fermer son magasin. Selon les professionnels du secteur, on compte 4 500 laveries automatiques en France à l’heure actuelle, un chiffre qui a tendance à augmenter. Le chiffre d’affaires de la laverie (qui comprend le pressing) a atteint les 750 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Comment ouvrir une laverie automatique

Pour ouvrir une laverie automatique, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • On peut le faire en indépendant. Cela peut tout de même présenter de nombreuses difficultés, car il faut dans ce cas s’équiper en machines, installer les logiciels permettant qu’elles fonctionnent de manière automatique et aussi penser à la sécurisation du magasin.
  • Ou bien opter pour la franchise : dans ce cas, c’est le franchiseur qui gère le choix du matériel. Dans certains cas, le franchiseur et le constructeur ne font qu’un, comme pour le concept Speed Queen, qui s’appuie sur ses usines pour fabriquer ses machines, puis les installe directement dans les laveries.

L’avantage pour le franchisé : il économise sur sa mise de départ et ne se soucie d’aucun paramètre logistique, puisque le franchiseur équipe le local et le fournit clé en main. La maintenance est également gérée par le franchiseur, ne reste au franchisé qu’un rôle de gestionnaire, ce qui peut constituer un complément de revenus idéal pour qui souhaite compléter son activité principale.

Les différentes typologies de laverie

Nous allons maintenant passer en revue les différents concepts qui existent sur le marché de la laverie automatique.

Automatique et libre service

Le plus répandu des modèles est celui diffusé par Speed Queen https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-speed-queen-3842.htm, la laverie automatique accessible en libre-service. Celles-ci sont généralement ouvertes sur de larges amplitudes horaires (de 7h à 21h en moyenne). Leur taille dépend du nombre d’habitants résidant aux alentours, et si certaines unités fonctionnent avec seulement 4 machines, d’autres en comptent plusieurs dizaines.
On trouve dans les points de vente des machines à laver et des sèches-linges. Des distributeurs de lessive sont également disponibles pour les clients souhaitant s’approvisionner sur place, même si on peut amener ses propres produits.
Il est possible de lancer une machine et de venir récupérer son linge en fin de cycle, les appareils étant parfaitement sécurisés pendant leur utilisation, il est donc impossible de les ouvrir avant la fin du programme, ce qui limite les risques de vol. A ce sujet, même si les laveries ne requièrent pas de présence humaine, elles sont dotées de caméras, toujours utiles pour éviter les dégradations et les incivilités.

Laverie et pressing écologique

Au sein des commerces ayant fait le pari de l’écologie, on trouve des services identiques aux laveries automatiques classiques, mais la différence se fait sentir au niveau des produits utilisés. En effet, on y privilégie des détergents naturels (Savon de Marseille…). De même, on prend soin d’adoucir l’eau, afin qu’elle atteigne la température idéale de l’ordre de 15 degrés, ce qui évite la formation de calcaire et optimise le lavage pour tout type de vêtements.
Autre aspect écologique : les efforts en matière d’utilisation d’eau et un système d’essorage optimisé, afin d’économiser du temps et de l’énergie sur ces phaseu.
Voici divers systèmes respectueux de l’environnement utilisés dans les laveries : le lavage en milieu aqueux (à base d’eau), le CO2 liquide (utilisé comme ingrédient non toxique dans les détergents) ou des solvants verts, comme le siloxane (également appelé Green Earth).

Cyber laverie / Café laverie

Se rendre dans une laverie peut représenter une contrainte. Cela signifie qu’on n’a pas de machine chez soi, ou bien que les articles qu’on souhaite laver sont de taille trop imposante pour les traiter à la maison (tapis, tentures, etc…).
Et cela représente également une perte de temps : il faut bien trouver à s’occuper pendant qu’on est à la laverie… C’est pourquoi ont éclos dans certains pays des cyber laveries ou café laveries. Comme leur nom l’indique, ces concepts proposent aux côtés des machines, une partie cyber café, où il est possible de se connecter sur un PC afin de checker ses emails ou de surfer sur le net, tout en sirotant une boisson chaude ou fraiche, au choix.

Concepts discount low cost

Parler de laverie low cost peut être perçu comme un pléonasme, car l’ensemble du parc pratique des tarifs très bas, afin d’attirer une clientèle peu fortunée. Pourtant, on trouve tout de même sur ce marché des points de vente qui pratiquent des tarifs plancher. Comment est-ce possible ? En se contentant d’une décoration minimale, en utilisant des éclairages Led, en privilégiant les tâches automatiques ne nécessitant pas d’intervention humaine et donc pas de salaire. L’essentiel est de s’assurer que ces économies n’ont pas de conséquences négatives sur la qualité du linge remis an client, car le but est de le satisfaire pour qu’il revienne.

Service de proximité 24 h 24

Si la plupart des laveries automatiques sont fermées la nuit, d’autres ont fait le choix de proposer leurs services 24 heures sur 24. Situés dans des zones très denses, ces espaces permettent de répondre à une demande certes marginale, mais néanmoins existante et qui va dans le sens de l’histoire. En effet, les commerces voient leurs nombres de jours s’accroître année après année (fini le sacro-saint dimanche de fermeture depuis la loi Macron) et il en va de même pour les horaires, qui ont tendance à s’allonger, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Créer un pressing : tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez ouvrir votre propre pressing et ainsi vous mettre à votre compte ? Voici les points à connaître avant de vous lancer.
Sachez tout d’abord que le marché est très atomisé, puisqu’il est en grande majorité constitué d’indépendants, la plupart du temps des entreprises familiales qui se transmettent de générations en générations.
On dénombre aujourd’hui 4 000 pressings en France, un chiffre en progression. On les trouve essentiellement en centre-ville et en centres commerciaux, en tout cas des lieux de fort passage.
Parmi toutes ces unités, seulement 15% appartiennent à des réseaux, avec comme grandes marques connues 5àsec, ou bien Aqualogia, qui met en avant le respect de l’environnement.

Rentabilité pressing : combien rapporte une laverie automatique ?

Ouvrir un pressing peut représenter un apport pécunier régulier. En effet, ce type de commerce s’adresse à une clientèle d’habitués, qui vont apporter de manière quotidienne ou hebdomadaire leur linge à traiter. La plupart des points de vente proposent d’ailleurs une carte de fidélité afin de procurer divers avantages à leurs clients les plus fidèles.
Créer son pressing nécessite une certaine mise de fonds, qui porte notamment sur l’achat des machines. Mais choisir la franchise pour cela permet d’effectuer de belles économies, car les réseaux bénéficient de tarifs négociés, en raison du nombre d’appareils commercialisés.
Une fois que le commerce est sur les rails, que la clientèle est constituée,alors la rentabilité est au rendez-vous, d’autant que ce type de commerce nécessite très peu de personnel et aucun stock. On peut ainsi raisonnablement se prévoir le versement d’un salaire variant de 2 500 à 5 000 € nets, en fonction de la physionomie de son commerce.

Chiffre d'affaires moyen et business plan d'un pressing

Même si cela varie en fonction de l’emplacement, l’investissement à prévoir pour ouvrir son pressing s’échelonne de 80 000 à 150 000 € (une partie provenant d’un emprunt bancaire) et le chiffre d’affaires au bout de deux est estimé à 200 000 € de moyenne.
Ces chiffres sont à pondérer en fonction de votre choix de départ. Si vous ouvrez en indépendant, l’investissement sera bien plus lourd, mais vous n’aurez pas le droit d’entrée à verser ni de royalties prélevées. Si au contraire vous optez pour une franchise, votre mise de fonds initiale sera moindre, mais vous devrez prendre en compte les frais dûs au franchiseur au titre de la formation, ainsi que la redevance, qui représente un pourcentage du chiffre d’affaires.

Les avantages de la franchise pour créer un pressing

Songez que seulement 15% des pressings fonctionnent en franchise, cela est assez significatif de la marge de progression et des opportunités présentes sur le marché.
Parmi les grands avantages de la franchise, figure en premier lieu le fait qu’appartenir à un réseau permet de se sentir soutenu et épaulé, ce qui est primordial notamment s’il s’agit d’une première création. On estime ainsi que le risque de dépôt de bilan est divisé par deux dans les premières années d’une franchise, par rapport à un point de vente indépendants.
Choisir sa franchise, c’est aussi l’assurance de bénéficier des dernières avancées technologiques et environnementales, deux aspects particulièrement prisés de la part d’une clientèle toujours plus exigeante.

Enfin, la notoriété d’une franchise, entretenue par des campagnes de publicité régulières, est source de popularité, ce qui a tendance à attirer la clientèle en nombre et à la rassurer, que ce soit grâce aux tarifs pratiqués, à des promotions ciblées ou bien en raison de la qualité de service.

Pressing et laverie rapide en franchise : répondre au besoin de gain de temps

Pour surfer sur la vague du développement durable, pourquoi ne pas opter pour un pressing, une laverie ou une blanchisserie bio. Ce secteur a le vent en poupe et de nombreux franchiseurs ont lancé des campagnes de pub visant à faire connaître leur concept au plus grand nombre. Depuis de nombreuses années, les franchises dans ce secteur ont évoluées. De plus en plus, les clients ont envie de récupérer leurs vêtements dans la journée. En optant pour une franchise spécialisée dans le pressing et/ou la blanchisserie, vous vous assurez d'avoir les moyens et outils nécessaires pour satisfaire les attentes de vos clients. Sachez que d'une manière générale, le marché du nettoyage à sec ou encore de la blanchisserie est voué à évoluer. D’une part, avec une réglementation environnementale plus stricte qui interdit certains produits de nettoyage, d’autre part parce que le concept évolue avec les mentalités.

A ce jour, la quasi-totalité des Français possèdent une machine à laver. Certes, il y a toujours un public pour ce service, mais l’activité a du évoluer avec son temps. Maintenant, les clients sollicitent les franchisses en blanchisserie ou pressing pour laver leurs couettes, leurs rideaux ou des vêtements délicats comme des chemises ou pièces fabriquées à base de soie ou de lin. Par ailleurs, l'époque où les pressings et laveries se ressemblaient tous est révolue. Longtemps caractérisés comme des lieux froids et impersonnels, les pressings et laveries franchisés se refont une beauté. Les établissements franchisés se veulent pourvus d'une décoration soignée et colorée.

Pressing nouvelle génération : café-laverie / cyber-laverie.

Si vous voyez la laverie comme un lieu de rencontre où les usagers échangent pendant que leurs machines tournent, pourquoi ne pas vous tourner vers un café-laverie ou une cyber-laverie. Sachez qu'ouvrir un pressing ou une laverie en franchise offre des possibilités importantes de croissance. Néanmoins, pour que cette aventure se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable que le franchisé ait des connaissances en comptabilité et management.

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