Moins connus que d'autres secteurs de la franchise, les laveries automatiques et les pressings offrent de belles perspectives avec un apport modéré. Ce secteur a aussi l'avantage de nécessiter peu de personnel, des charges prévisibles et de faibles risques d'impayés. Le point important concerne l'étude de marché afin d'identifier des emplacements adaptés où la concurrence est limitée.
La surface moyenne pour une laverie ou un pressing varie de 25 à 60 m². La franchise permet de bénéficier de l'expertise de marques fortes et attractives.
Secteur tendance 130 candidatures en moyenne ce mois, +138% d'évolution depuis 6 mois
Pour ouvrir votre laverie ou pressing, découvrez les enseignes et les concepts du moment :
Lav'Pro est un acteur majeur de la laverie libre service depuis près de 20 ans
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AQUA BLUE est une enseigne du groupe ARMSTRONG France, expert en solutions de blanchisserie.
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Le kiosque à linge, c'est avant tout une laverie modulable, permettant d'accueillir entre 2 et 14 machines à laver le linge et séchoirs.
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A l’intention des personnes souhaitant se mettre à leur compte dans une activité ne nécessitant ni formation ni mise de fonds conséquente, le pressing ou la laverie peuvent représenter une solution idéale. En effet, il s’agit là d’un business pérenne, pouvant être utilisé soit comme activité de complément, soit comme activité principale et de plus, les franchiseurs peuvent apporter une aide précieuse dans le montage de l’entreprise. Le constat est le même qu’il s’agisse de pressing ou de laverie automatique, et l’on trouve des unités dans l’ensemble de nos quartiers.
Quels sont les avantages qu’il présente pour un entrepreneur souhaitant se lancer dans la laverie automatique ?
En premier lieu, le fait qu’il s’agit d’un secteur où la demande est constante. En effet, on trouve dans tous les quartiers des personnes ne disposant pas de machine à laver ou de sèche-linge, et qui sont donc dans l’obligation de se rendre dans une laverie pour gérer le soin de leur linge. Deuxième avantage, le fait qu’on n’a plus guère besoin de personnel pour faire fonctionner une laverie. En effet, les machines sont toutes automatisées, on peut les payer soit par carte bleue soit grâce à un monnayeur et cela permet de s’affranchir de toute masse salariale. Une laverie peut fonctionner de manière totalement autonome, il suffit de passer le matin pour ouvrir la boutique et démarrer les machines, et de revenir le soir pour collecter la recette, tout éteindre et fermer son magasin. Selon les professionnels du secteur, on compte 4 500 laveries automatiques en France à l’heure actuelle, un chiffre qui a tendance à augmenter. Le chiffre d’affaires de la laverie (qui comprend le pressing) a atteint les 750 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.
Pour ouvrir une laverie automatique, plusieurs choix s’offrent à vous :
L’avantage pour le franchisé : il économise sur sa mise de départ et ne se soucie d’aucun paramètre logistique, puisque le franchiseur équipe le local et le fournit clé en main. La maintenance est également gérée par le franchiseur, ne reste au franchisé qu’un rôle de gestionnaire, ce qui peut constituer un complément de revenus idéal pour qui souhaite compléter son activité principale.
Nous allons maintenant passer en revue les différents concepts qui existent sur le marché de la laverie automatique.
Le plus répandu des modèles est celui diffusé par Speed Queen https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-speed-queen-3842.htm, la laverie automatique accessible en libre-service. Celles-ci sont généralement ouvertes sur de larges amplitudes horaires (de 7h à 21h en moyenne). Leur taille dépend du nombre d’habitants résidant aux alentours, et si certaines unités fonctionnent avec seulement 4 machines, d’autres en comptent plusieurs dizaines.
On trouve dans les points de vente des machines à laver et des sèches-linges. Des distributeurs de lessive sont également disponibles pour les clients souhaitant s’approvisionner sur place, même si on peut amener ses propres produits.
Il est possible de lancer une machine et de venir récupérer son linge en fin de cycle, les appareils étant parfaitement sécurisés pendant leur utilisation, il est donc impossible de les ouvrir avant la fin du programme, ce qui limite les risques de vol. A ce sujet, même si les laveries ne requièrent pas de présence humaine, elles sont dotées de caméras, toujours utiles pour éviter les dégradations et les incivilités.
Au sein des commerces ayant fait le pari de l’écologie, on trouve des services identiques aux laveries automatiques classiques, mais la différence se fait sentir au niveau des produits utilisés. En effet, on y privilégie des détergents naturels (Savon de Marseille…). De même, on prend soin d’adoucir l’eau, afin qu’elle atteigne la température idéale de l’ordre de 15 degrés, ce qui évite la formation de calcaire et optimise le lavage pour tout type de vêtements.
Autre aspect écologique : les efforts en matière d’utilisation d’eau et un système d’essorage optimisé, afin d’économiser du temps et de l’énergie sur ces phaseu.
Voici divers systèmes respectueux de l’environnement utilisés dans les laveries : le lavage en milieu aqueux (à base d’eau), le CO2 liquide (utilisé comme ingrédient non toxique dans les détergents) ou des solvants verts, comme le siloxane (également appelé Green Earth).
Se rendre dans une laverie peut représenter une contrainte. Cela signifie qu’on n’a pas de machine chez soi, ou bien que les articles qu’on souhaite laver sont de taille trop imposante pour les traiter à la maison (tapis, tentures, etc…).
Et cela représente également une perte de temps : il faut bien trouver à s’occuper pendant qu’on est à la laverie… C’est pourquoi ont éclos dans certains pays des cyber laveries ou café laveries. Comme leur nom l’indique, ces concepts proposent aux côtés des machines, une partie cyber café, où il est possible de se connecter sur un PC afin de checker ses emails ou de surfer sur le net, tout en sirotant une boisson chaude ou fraiche, au choix.
Parler de laverie low cost peut être perçu comme un pléonasme, car l’ensemble du parc pratique des tarifs très bas, afin d’attirer une clientèle peu fortunée. Pourtant, on trouve tout de même sur ce marché des points de vente qui pratiquent des tarifs plancher. Comment est-ce possible ? En se contentant d’une décoration minimale, en utilisant des éclairages Led, en privilégiant les tâches automatiques ne nécessitant pas d’intervention humaine et donc pas de salaire. L’essentiel est de s’assurer que ces économies n’ont pas de conséquences négatives sur la qualité du linge remis an client, car le but est de le satisfaire pour qu’il revienne.
Si la plupart des laveries automatiques sont fermées la nuit, d’autres ont fait le choix de proposer leurs services 24 heures sur 24. Situés dans des zones très denses, ces espaces permettent de répondre à une demande certes marginale, mais néanmoins existante et qui va dans le sens de l’histoire. En effet, les commerces voient leurs nombres de jours s’accroître année après année (fini le sacro-saint dimanche de fermeture depuis la loi Macron) et il en va de même pour les horaires, qui ont tendance à s’allonger, pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Vous souhaitez ouvrir un pressing voire ouvrir une laverie et ainsi vous mettre à votre compte ? Voici les points à connaître avant de vous lancer.
Sachez tout d’abord que le marché est très atomisé, puisqu’il est en grande majorité constitué d’indépendants, la plupart du temps des entreprises familiales qui se transmettent de générations en générations.
On dénombre aujourd’hui 4 000 pressings en France, un chiffre en progression. On les trouve essentiellement en centre-ville et en centres commerciaux, en tout cas des lieux de fort passage.
Parmi toutes ces unités, seulement 15% appartiennent à des réseaux, avec comm