Franchise laverie automatique & pressing

Moins connus que d'autres secteurs de la franchise, les laveries automatiques et les pressings offrent de belles perspectives avec un apport modéré. Ce secteur a aussi l'avantage de nécessiter peu de personnel, des charges prévisibles et de faibles risques d'impayés. Le point important concerne l'étude de marché afin d'identifier des emplacements adaptés où la concurrence est limitée.

La surface moyenne pour une laverie ou un pressing varie de 25 à 60 m². La franchise permet de bénéficier de l'expertise de marques fortes et attractives.

Secteur tendance 130 candidatures en moyenne ce mois, +138% d'évolution depuis 6 mois

Pour ouvrir votre laverie ou pressing, découvrez les enseignes et les concepts du moment :

Les listes thématiques
19 réseaux trouvés :
Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Cela fait un un demi-siècle que 5àsec est un acteur majeur dans le monde du pressing. Avec son positionnement à la pointe de la technologie, la marque s'adresse à la ...

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Sequoia Pressing

Sequoia Pressing est le leader français du pressing écoresponsable.

Sequoia est la première franchise de pressings éco-responsables. Ouvrir une franchise de pressings sequoia, c'est se démarquer de la concurrence en optant pour une image de marque en adéquation avec ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 20 000 €

Kunz Pressing

Tradition Suisse dans l'entretien textile depuis 1925

Kunz pressing est un acteur depuis 1925 dans le domaine de l'entretien textile auprès des particuliers. Le réseau KUNZ Pressing, est à destination des entrepreneurs "aventuriers" désireux de faire grandir ...

Apport : 0 €

FRAIS - Soin du linge

Le commerce éco-responsable multi-services

frais c’est un commerce de proximité éco-responsable dédié au soin du linge et des vêtements, qui propose une offre multi-services de pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie, ainsi que la vente ...

CA 2 ans : jusqu'à 250 000 €

Apport : 20 000 €

Aqua blue

AQUA BLUE est une enseigne du groupe ARMSTRONG France, expert en solutions de blanchisserie.

Aqua Blue est une enseigne d’ARMSTRONG France. Ce concept vous permet d’investir et de préparer votre avenir dans un pressing de qualité, tout en préservant l’environnement. Le pressing écologique est ...

CA 2 ans : NC

Apport : 15 000 €

Lav laverie

Ouvrir laverie bungalow ou kiosque en France et dans les pays internationaux

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

LAV'PRO LAVERIE ECOLOGIQUE

Le marché des laveries a énormément évolué, c’est en effet un marché en plein renouvellement. Des cœurs de ville qui se créent, des créations de nouvelles agglomérations et malgré tout ...

CA 2 ans : 60 à 90 k€

Apport : 25 000 €

Koala Pressing

1er réseau de pressing labelisé "franchise-équitable"

"Koala Pressing est un concept de pressing qui propose à sa clientèle un travail de qualité, fait à la main et sur place. Inscrit dans une stratégie eco-friendly, Koala choisit ...

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 0 €

Baleo Pressing

Pressing pour vêtement, linge de maison, couette

Baleo Pressing est un concept de pressing cherchant à s'implanter dans les villes de plus de 30 000 habitants. La technologie utilisée par Baleo Pressing permet à la marque de ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 35 000 €

H2O Pressing

Bruno Bénizri est le fondateur de H2O Pressing. C’est un véritable passionné du commerce de proximité et de la prestation de service, qu'il considère comme un métier à part entière. ...

CA 2 ans : NC

Apport : 10 000 €

RETOUCHERIE DE MANUELA + PLUS

Service rapide de retouches de vêtements

RDM est un concept innovant qui a su moderniser et développer une activité traditionnelle et artisanale: la retouche. Aujourd'hui, c'est une franchise pionnière et leader incontesté dans son secteur. Une ...

CA 2 ans : 170 000 €

Apport : 24 998 €

Clean City

Pressing, Blanchisserie, Entretien textile

CLEAN CITY se démarque dans l'univers du pressing par une image moderne et de qualité à prix modéré. Les points forts de CLEAN CITY : La recherche et le développement ...

Apport : 50 000 €

Lav'Pro laverie

Lav'Pro est un acteur majeur de la laverie libre service depuis près de 20 ans

Lav'Pro est un concept de laverie française,sur ce marché très spécifique qu’est la France nous nous devons d’adapter notre offre en proposant des laveries de quartier et « des laveries ...

CA 2 ans : De 25 k€ à 80 k€

Apport : 20 000 €

Laveconso

laverie en bungalow libre-service

Habitat Sympa Laveconso est un fabriquant-concepteur de laverie en bungalow libre-service et en local commercial. Dès le lancement de la marque, la volonté des fondateurs était de concevoir et de ...

Apport : 0 €

Aqualogia

Première enseigne de pressing écologique en France "non assujettie à la norme 2345"

Un concept novateur qui a fait ses preuves : Le marché du pressing a changé ! Avec Aqualogia découvrez la vraie propreté. Aqualogia est la première enseigne de pressing écologique ...

CA 2 ans : 100 à 250 K€

Apport : 40 000 €

LE KIOSQUE A LINGE

Le kiosque à linge, c'est avant tout une laverie modulable, permettant d'accueillir entre 2 et 14 machines à laver le linge et séchoirs.

Le kiosque à linge est une laverie modulable, permettant d'accueillir entre 2 et 7 machines à laver le linge et séchoirs. L’enseigne équipe toutes ses laveries de matériel haut de ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Le réseau Speed Queen met en scène un concept moderne, dynamique et fiable accessible aux pays européens, asiatiques et américains. Il propose aux associés un business model les menant vers ...

CA 2 ans : 24 k€ à 120 k€

Apport : 30 000 €

Wash'n Dry

Laverie libre-service, expert en blanchisserie

Wash'n Dry est une marque de la société Armstrong France. Avec ses 29 ans d'expérience dans le domaine de la laverie et avec plus de 900 réalisations sur toute la ...

CA 2 ans : De 25 k€ à 100 k€

Apport : 10 000 €

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Créer un pressing ou une laverie : tout ce qu'il faut savoir

A l’intention des personnes souhaitant se mettre à leur compte dans une activité ne nécessitant ni formation ni mise de fonds conséquente, le pressing ou la laverie peuvent représenter une solution idéale. En effet, il s’agit là d’un business pérenne, pouvant être utilisé soit comme activité de complément, soit comme activité principale et de plus, les franchiseurs peuvent apporter une aide précieuse dans le montage de l’entreprise. Le constat est le même qu’il s’agisse de pressing ou de laverie automatique, et l’on trouve des unités dans l’ensemble de nos quartiers.

Laverie automatique : les avantages du marché

Quels sont les avantages qu’il présente pour un entrepreneur souhaitant se lancer dans la laverie automatique ?

En premier lieu, le fait qu’il s’agit d’un secteur où la demande est constante. En effet, on trouve dans tous les quartiers des personnes ne disposant pas de machine à laver ou de sèche-linge, et qui sont donc dans l’obligation de se rendre dans une laverie pour gérer le soin de leur linge. Deuxième avantage, le fait qu’on n’a plus guère besoin de personnel pour faire fonctionner une laverie. En effet, les machines sont toutes automatisées, on peut les payer soit par carte bleue soit grâce à un monnayeur et cela permet de s’affranchir de toute masse salariale. Une laverie peut fonctionner de manière totalement autonome, il suffit de passer le matin pour ouvrir la boutique et démarrer les machines, et de revenir le soir pour collecter la recette, tout éteindre et fermer son magasin. Selon les professionnels du secteur, on compte 4 500 laveries automatiques en France à l’heure actuelle, un chiffre qui a tendance à augmenter. Le chiffre d’affaires de la laverie (qui comprend le pressing) a atteint les 750 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 3% par rapport à l’année précédente.

Comment ouvrir une laverie automatique

Pour ouvrir une laverie automatique, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • On peut le faire en indépendant. Cela peut tout de même présenter de nombreuses difficultés, car il faut dans ce cas s’équiper en machines, installer les logiciels permettant qu’elles fonctionnent de manière automatique et aussi penser à la sécurisation du magasin.
  • Ou bien opter pour la franchise : dans ce cas, c’est le franchiseur qui gère le choix du matériel. Dans certains cas, le franchiseur et le constructeur ne font qu’un, comme pour le concept Speed Queen, qui s’appuie sur ses usines pour fabriquer ses machines, puis les installe directement dans les laveries.

L’avantage pour le franchisé : il économise sur sa mise de départ et ne se soucie d’aucun paramètre logistique, puisque le franchiseur équipe le local et le fournit clé en main. La maintenance est également gérée par le franchiseur, ne reste au franchisé qu’un rôle de gestionnaire, ce qui peut constituer un complément de revenus idéal pour qui souhaite compléter son activité principale.

Les différentes typologies de laverie

Nous allons maintenant passer en revue les différents concepts qui existent sur le marché de la laverie automatique.

Automatique et libre service

Le plus répandu des modèles est celui diffusé par Speed Queen https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-speed-queen-3842.htm, la laverie automatique accessible en libre-service. Celles-ci sont généralement ouvertes sur de larges amplitudes horaires (de 7h à 21h en moyenne). Leur taille dépend du nombre d’habitants résidant aux alentours, et si certaines unités fonctionnent avec seulement 4 machines, d’autres en comptent plusieurs dizaines.
On trouve dans les points de vente des machines à laver et des sèches-linges. Des distributeurs de lessive sont également disponibles pour les clients souhaitant s’approvisionner sur place, même si on peut amener ses propres produits.
Il est possible de lancer une machine et de venir récupérer son linge en fin de cycle, les appareils étant parfaitement sécurisés pendant leur utilisation, il est donc impossible de les ouvrir avant la fin du programme, ce qui limite les risques de vol. A ce sujet, même si les laveries ne requièrent pas de présence humaine, elles sont dotées de caméras, toujours utiles pour éviter les dégradations et les incivilités.

Laverie et pressing écologique

Au sein des commerces ayant fait le pari de l’écologie, on trouve des services identiques aux laveries automatiques classiques, mais la différence se fait sentir au niveau des produits utilisés. En effet, on y privilégie des détergents naturels (Savon de Marseille…). De même, on prend soin d’adoucir l’eau, afin qu’elle atteigne la température idéale de l’ordre de 15 degrés, ce qui évite la formation de calcaire et optimise le lavage pour tout type de vêtements.
Autre aspect écologique : les efforts en matière d’utilisation d’eau et un système d’essorage optimisé, afin d’économiser du temps et de l’énergie sur ces phaseu.
Voici divers systèmes respectueux de l’environnement utilisés dans les laveries : le lavage en milieu aqueux (à base d’eau), le CO2 liquide (utilisé comme ingrédient non toxique dans les détergents) ou des solvants verts, comme le siloxane (également appelé Green Earth).

Cyber laverie / Café laverie

Se rendre dans une laverie peut représenter une contrainte. Cela signifie qu’on n’a pas de machine chez soi, ou bien que les articles qu’on souhaite laver sont de taille trop imposante pour les traiter à la maison (tapis, tentures, etc…).
Et cela représente également une perte de temps : il faut bien trouver à s’occuper pendant qu’on est à la laverie… C’est pourquoi ont éclos dans certains pays des cyber laveries ou café laveries. Comme leur nom l’indique, ces concepts proposent aux côtés des machines, une partie cyber café, où il est possible de se connecter sur un PC afin de checker ses emails ou de surfer sur le net, tout en sirotant une boisson chaude ou fraiche, au choix.

Concepts discount low cost

Parler de laverie low cost peut être perçu comme un pléonasme, car l’ensemble du parc pratique des tarifs très bas, afin d’attirer une clientèle peu fortunée. Pourtant, on trouve tout de même sur ce marché des points de vente qui pratiquent des tarifs plancher. Comment est-ce possible ? En se contentant d’une décoration minimale, en utilisant des éclairages Led, en privilégiant les tâches automatiques ne nécessitant pas d’intervention humaine et donc pas de salaire. L’essentiel est de s’assurer que ces économies n’ont pas de conséquences négatives sur la qualité du linge remis an client, car le but est de le satisfaire pour qu’il revienne.

Service de proximité 24 h 24

Si la plupart des laveries automatiques sont fermées la nuit, d’autres ont fait le choix de proposer leurs services 24 heures sur 24. Situés dans des zones très denses, ces espaces permettent de répondre à une demande certes marginale, mais néanmoins existante et qui va dans le sens de l’histoire. En effet, les commerces voient leurs nombres de jours s’accroître année après année (fini le sacro-saint dimanche de fermeture depuis la loi Macron) et il en va de même pour les horaires, qui ont tendance à s’allonger, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Créer un pressing : tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez ouvrir un pressing voire ouvrir une laverie et ainsi vous mettre à votre compte ? Voici les points à connaître avant de vous lancer.
Sachez tout d’abord que le marché est très atomisé, puisqu’il est en grande majorité constitué d’indépendants, la plupart du temps des entreprises familiales qui se transmettent de générations en générations.
On dénombre aujourd’hui 4 000 pressings en France, un chiffre en progression. On les trouve essentiellement en centre-ville et en centres commerciaux, en tout cas des lieux de fort passage.
Parmi toutes ces unités, seulement 15% appartiennent à des réseaux, avec comm

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