Franchise loisir indoor et parc de jeux

Depuis plusieurs années une tendance liée aux enfants, mais également aux adultes, se développe à grande vitesse en France. Fortement inspirés des Etats-Unis, les parcs d'intérieurs pour enfant mais également les loisirs pour adulte en Outdoor (escape game, laser game, accroc branche) captent une clientèle curieuse, et désormais fidèle.

Les pionniers de ce secteur, souvent indépendants au début, font aujourd'hui face à une concurrence des plus sérieuses. Les réseaux de franchises ont investi le secteur des loisirs pour enfants et adulte et pèsent aujourd'hui un poids conséquent sur cette économie du récréatif !

De nombreux concepts de parcs innovants

Joindre l’utile à l’agréable, c’est tout-à-fait envisageable dans le milieu professionnel et particulièrement en franchise. En effet, il existe de plus en plus de concepts de loisirs proposant à une clientèle de jeunes et de moins jeunes un accès à des aires de jeux. Ces concepts sont livrés clés en main, l’ensemble des thématiques étant renouvelées régulièrement par la tête de réseau, afin de répondre à la demande des clients.

Aux aires de jeu indoor et outdoor sont venus s’ajouter plus récemment les Escape Games, des concepts de résolution d’énigmes par équipe, nécessitant peu de mètres carré et pouvant donc être implanté en milieu urbain.

Les listes thématiques
A la une
Franchise Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH
Les Savants Fous - Les Savants Fous TECH

Animations enfant ludiques et éducatives de science et de robotique

Franchise Les Savants Fous – Les Savants Fous TECH Animations enfant ludiques et éducatives de science et de robotique 1er réseau d'animation scientifique pour les enfants . Les Savants Fous : c’est comme une bouffée d’oxygène dans l’apprentissage de la science, un concentré d’effets Waouh garantis grâce à des expériences surprenantes … Les Savants Fous TECH, fidèles à nos valeurs pédagogiques : « APPRENDRE PAR LE JEU ».

Apport
15 000 €

CA 2 ans
75 000 €
Franchise Virtual Center
Virtual Center

1er réseau de centres de loisir dédié à la réalité virtuelle

Depuis l’avènement d’internet, le monde évolue à une vitesse vertigineuse : le numérique, la robotique, la maison connectée, la voiture autonome, l’intelligence artificielle et bien sûr la réalité virtuelle. Dans moins d’une décennie, toute cette technologie multimédia immersive deviendra sûrement notre quotidien et changera notre manière de voir le monde.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise DreamAway
DreamAway

Réseau d’espaces de Réalité Virtuelle proposant des expériences spectaculaires à vivre à plusieurs

Le marché de la Réalité Virtuelle (VR) est en pleine ébullition. La VR s’apprête à renouveler en profondeur nos usages pour nous proposer de vivre des expériences hors du commun et chargées d’émotion. Un positionnement unique et différenciant, garant de votre rentabilité Créée en 2018, DreamAway développe et exploite des espaces de Réalité Virtuelle avec un positionnement résolument tourné vers le grand public et les entreprises.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise Versus Gaming Center
Versus Gaming Center

Simulateurs VR, Escape Game VR, Free Roaming ( Esport) sont des solutions proposées par Versus Gaming Center pour accompagner ses clients B2C et B2B .

Versus Gaming Center à travers sa marque Versus Center exploite et développe sous forme de Licence de Marque des centres de réalité virtuelle (VR) à travers toute la France. Nous accompagnons nos porteurs de projets dans l'ouverture de leur centre de loisirs en VR. Le client bénéficie dès la validation d'un accompagnement dans la rédaction du business plan, la recherche du local, la recherche de financement en partenariat avec différents organismes financiers, la création d'un site internet, et la formation au démarrage de l'activité.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
300 000 €
Franchise EVA (Esports Virtual Arenas)
EVA (Esports Virtual Arenas)

Esport VR game

Plus qu’une simple aire de jeu, EVA propose une expérience globale intégrant un jeu esport unique au monde mais également la possibilité de se restaurer, boire un verre et profiter du spectacle. Un espace dédié permet de commenter les parties et streamer en live sur les réseaux sociaux afin de développer l’aspect communautaire et esport de la salle.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise Closed Escape Game
Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

Notre enseigne propose des sessions d'escape game en B to B ou B to C. L'escape game est une activité où les joueurs sont enfermés dans des espaces clos et doivent réussir des énigmes intellectuelles ou physiquement accessibles pour sortir en moins d'une heure. Ils explorent la salle, cherchent des indices et résolvent des casses-têtes.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
215 k€ à 425 k€

1er Réseau d'espaces en Réalité Virtuelle

Eydolon

1er Réseau d'espaces en Réalité Virtuelle

Apport 40 000 €

Koezio

Apport 0 €

Parcs de jeux couverts pour enfants

L'ile aux Jeux

Parcs de jeux couverts pour enfants

Apport 35 000 €

Parc de trampolines

FREEDOME

Parc de trampolines

Apport 0 €

Challenge The Room, pionnier de l'escape game en France

Challenge The Room

Challenge The Room, pionnier de l'escape game en France

Apport 50 000 €

Escape Game Nouvelle génération

Claustrophobia

Escape Game Nouvelle génération

Apport 0 €

Complexes de foot en salle et sports collectifs

Footsal

Complexes de foot en salle et sports collectifs

Apport 125 000 €

Plaines de jeux animées pour enfants

Max Aventure

Plaines de jeux animées pour enfants

Apport 80 000 €

Salle d'Escalade 100% Fun

HAPIK

Salle d'Escalade 100% Fun

Apport 150 000 €

Loisirs indoor, minifoot et sports de raquettes

Evad'Sports

Loisirs indoor, minifoot et sports de raquettes

Apport 30 000 €

Plaines de jeux couvertes pour enfant

KIDZY

Plaines de jeux couvertes pour enfant

Apport 150 000 €

Lasertag, loisir inter urbain typer laser game

Laser Game Evolution

Lasertag, loisir inter urbain typer laser game

Apport 80 000 €

Parc de jeux indoor

Ludiqland

Parc de jeux indoor

Apport 150 000 €

Aménagement d’un espace de loisirs sportifs basé sur un sport très en vogue : LE TRAMPOLINE

New Jump

Aménagement d’un espace de loisirs sportifs basé sur un sport très en vogue : LE TRAMPOLINE

Apport 0 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

412 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3.5/5)

Analyse du marché des parcs de loisirs

Les parcs de loisirs pour enfants et pour adultes connaissent une embellie depuis l’’ouverture de Disneyland Paris en Ile de France, en 1992. En effet, le marché s’est structuré peu à peu, constatant la rentabilité de telles constructions. Pourtant, le chemin n’a pas été de tout repos, qu’on se souvienne de feu le parc Mirapolis, né dans les années 80, qui avait dû fermer ses portes au bout de quelques années, faute d’un modèle économique établi.

Pour attirer le chaland dans ses parcs, la France peut miser sur son formidable pouvoir d’attraction touristique, qui en fait la première destination mondiale, qu’il s’agisse de Paris ou de nos belles provinces. La concurrence des pays limitrophes (Allemagne ou Espagne) existe, mais enne n’arrive pas à la hauteur. En réalité, c’est plutôt sur le sol français qu’on compte le plus de concurrents, car les concepts ne cessent de se diversifier afin de plaire à des publics avides de sensation ou d’innovation.

Qu’on en juge par la liste des parcs à thèmes au fort pouvoir d’attraction : Disney bien sûr, mais aussi le Puy du Fou, le Futuroscope, Vulcania… C’est dans cette brèche que s’est engouffrée la franchise, proposant de multiples enseignes à développer partout dans le pays, à l’instar d’Intervilles Superparc, Royal Kids, Youpi Parc…

Comment ouvrir un parc de loisirs ?

Ouvrir un parc de loisirs nécessite de réunir des fonds suffisants, car le ticket d’entrée peut être élevé, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros. En effet, il faut généralement embaucher une grande équipe, acheter du matériel et veiller à le renouveler afin d’attirer de nouveaux clients régulièrement. C’est pourquoi rejoindre une franchise représente un grand avantage, car on confie au franchisé un concept clé en main qu’il n’aura plus qu’à faire fructifier.

A condition tout de même de respecter les règles de base, en commençant par une gestion saine des finances, un traitement équitable et humain des salariés et surtout un accueil client irréprochable. Car les notes et les échanges fusent sur les réseaux sociaux et il est primordial de conserver une bonne image afin de séduire le chaland et ses marmots.

Quel est le profil nécessaire pour devenir gérance d'un parc de loisir ?

Ouvrir un parc de loisirs n’est pas donné à tout le monde et il faut avoir la fibre entrepreneuriale, mais aussi être attiré par l’univers du jeu et de l’enfance. Le franchiseur sera là pour vous conseiller sur le choix du meilleur emplacement, sur le prix du loyer et pourra aussi vous aider afin d’obtenir les diverses autorisations administratives nécessaires.

Au-delà de la cible des jeunes, on assiste à un véritable boum des concepts de parcs pour ados et adultes, à l’instar des escape games, des laser games ou des accro branches, qui touchent un public très large.

Les meilleurs profils sont ceux qui ont une expérience en management, qui savent gérer une affaire et qui ont des compétences commerciales. Bien évidemment, avoir des talents dans l’animation est un plus, même si c’est à son équipe que reviendra ces tâches le plus souvent. Enfin, il faut aussi détenir une bonne connaissance du milieu économique et social de sa zone d’implantation.

Rentabilité : ouvrir un parc de loisirs, est-ce rentable ?

Soumis à une forte saisonnalité, les parcs de loisirs doivent se diversifier pour obtenir une bonne rentabilité. Les chiffres sont au beau fixe en France puisque dans les années 2020, la fréquentation a dépassé les 52 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires estimé à 2.5 milliards d’euros par an. Mais tout dépend de la taille de son parc, de son emplacement et du nombre de clients passant l’entrée. En termes de revenus, il est possible de mettre en place des formules d’abonnement et de proposer des prestations supplémentaires dans le parc, comme un stand boisson et snacks par exemple.

Ouvrir un parc de loisirs : en indépendant ou en franchise ?

Pour qui n’a jamais dirigé d’entreprise, se tourner vers la franchise recèle bien des avantages. Cela est encore plus vrai dans un métier aussi spécifique que le loisir. Car le candidat à la franchise pourra, au moment de l’ouverture et par la suite, demander des conseils à son franchiseurs voire à d’autres franchisés, lors des réunions nationales des réseaux.

Retenez tout de même que l’emplacement reste le paramètre numéro un du succès car même si vous entrez dans un réseau ayant le meilleur concept possible, il faut qu’il soit accessible aisément par la route ou les transports afin d’y capter une clientèle suffisante pour rentrer dans ses frais.

Dernier article du secteur