Franchise loisir indoor et parc de jeux

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CA 2 ans : 13 000 €

Apport : 1 500 €

Depuis plusieurs années une tendance liée aux enfants, mais également aux adultes, se développe à grande vitesse en France. Fortement inspirés des Etats-Unis, les parcs d'intérieurs pour enfant mais également les loisirs pour adulte en Outdoor (escape game, laser game, accroc branche) captent une clientèle curieuse, et désormais fidèle.

Les pionniers de ce secteur, souvent indépendants au début, font aujourd'hui face à une concurrence des plus sérieuses. Les réseaux de franchises ont investi le secteur des loisirs pour enfants et adulte et pèsent aujourd'hui un poids conséquent sur cette économie du récréatif !

De nombreux concepts de parcs innovants

Joindre l’utile à l’agréable, c’est tout-à-fait envisageable dans le milieu professionnel et particulièrement en franchise. En effet, il existe de plus en plus de concepts de loisirs proposant à une clientèle de jeunes et de moins jeunes un accès à des aires de jeux. Ces concepts sont livrés clés en main, l’ensemble des thématiques étant renouvelées régulièrement par la tête de réseau, afin de répondre à la demande des clients.

Aux aires de jeu indoor et outdoor sont venus s’ajouter plus récemment les Escape Games, des concepts de résolution d’énigmes par équipe, nécessitant peu de mètres carré et pouvant donc être implanté en milieu urbain.

Royal Kids

Parcs de loisirs indoor pour enfants

Apport : 70 000 €

TEAM BREAK

CA 2 ans : 290 000 € HT

Apport : 50 000 €

Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

CA 2 ans : 215 k€ à 425 k€

Apport : 40 000 €

Koezio

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Full In Park

CA 2 ans : 750 k€ - 1 M€

Apport : 80 000 €

HAPIK

Salle d'Escalade 100% Fun

CA 2 ans : 300 k€ à 600 k€

Apport : 150 000 €

La Pièce Unique

Concept store et complexe de loisirs, mélangeant piste de roller disco, boutiques pop culture, bar à corn-flakes et espace arcade

CA 2 ans : 1020000 €

Apport : 110 000 €

Versus Gaming Center

Simulateurs VR, Escape Game VR, Free Roaming ( Esport) sont des solutions proposées par Versus Gaming Center pour accompagner ses clients B2C et B2B .

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 20 000 €

New Jump

Aménagement d’un espace de loisirs sportifs basé sur un sport très en vogue : LE TRAMPOLINE

Apport : 0 €

Zero Latency VR

Les leaders mondiaux de VR en Free Roaming. Des expériences immersives pour tout les publics.

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 200 000 €

Ludiqland

Parc de jeux indoor

CA 2 ans : 800 000 €

Apport : 150 000 €

FESTIKIDS

CA 2 ans : 45 000 €

Apport : 10 000 €

Speedpark

complexes de loisirs indoor

Apport : 0 €

AccroCamp

Chaîne d'accrobranche urbains

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 200 000 €

SKYWAY Simulation

Centre de simulation aéronautique ouvert à tous

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 60 000 €

ESCAPE TIME

Escape Time a pour principales activités la conception, l’organisation, la mise en oeuvre d'activités de loisirs et de divertissements ludiques ou culturels de type « escape game ».

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 5 000 €

Pleyo

Proposez une expérience interactive unique à vos clients

CA 2 ans : 55 000 €

Apport : 14 850 €

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Analyse du marché des parcs de loisirs

Les parcs de loisirs pour enfants et pour adultes connaissent une embellie depuis l’’ouverture de Disneyland Paris en Ile de France, en 1992. En effet, le marché s’est structuré peu à peu, constatant la rentabilité de telles constructions. Pourtant, le chemin n’a pas été de tout repos, qu’on se souvienne de feu le parc Mirapolis, né dans les années 80, qui avait dû fermer ses portes au bout de quelques années, faute d’un modèle économique établi.

Pour attirer le chaland dans ses parcs, la France peut miser sur son formidable pouvoir d’attraction touristique, qui en fait la première destination mondiale, qu’il s’agisse de Paris ou de nos belles provinces. La concurrence des pays limitrophes (Allemagne ou Espagne) existe, mais enne n’arrive pas à la hauteur. En réalité, c’est plutôt sur le sol français qu’on compte le plus de concurrents, car les concepts ne cessent de se diversifier afin de plaire à des publics avides de sensation ou d’innovation.

Qu’on en juge par la liste des parcs à thèmes au fort pouvoir d’attraction : Disney bien sûr, mais aussi le Puy du Fou, le Futuroscope, Vulcania… C’est dans cette brèche que s’est engouffrée la franchise, proposant de multiples enseignes à développer partout dans le pays, à l’instar d’Intervilles Superparc, Royal Kids, Youpi Parc…

Comment ouvrir un parc de loisirs ?

Ouvrir un parc de loisirs nécessite de réunir des fonds suffisants, car le ticket d’entrée peut être élevé, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros. En effet, il faut généralement embaucher une grande équipe, acheter du matériel et veiller à le renouveler afin d’attirer de nouveaux clients régulièrement. C’est pourquoi rejoindre une franchise représente un grand avantage, car on confie au franchisé un concept clé en main qu’il n’aura plus qu’à faire fructifier.

A condition tout de même de respecter les règles de base, en commençant par une gestion saine des finances, un traitement équitable et humain des salariés et surtout un accueil client irréprochable. Car les notes et les échanges fusent sur les réseaux sociaux et il est primordial de conserver une bonne image afin de séduire le chaland et ses marmots.

Quel est le profil nécessaire pour devenir gérance d'un parc de loisir ?

Ouvrir un parc de loisirs n’est pas donné à tout le monde et il faut avoir la fibre entrepreneuriale, mais aussi être attiré par l’univers du jeu et de l’enfance. Le franchiseur sera là pour vous conseiller sur le choix du meilleur emplacement, sur le prix du loyer et pourra aussi vous aider afin d’obtenir les diverses autorisations administratives nécessaires.

Au-delà de la cible des jeunes, on assiste à un véritable boum des concepts de parcs pour ados et adultes, à l’instar des escape games, des laser games ou des accro branches, qui touchent un public très large.

Les meilleurs profils sont ceux qui ont une expérience en management, qui savent gérer une affaire et qui ont des compétences commerciales. Bien évidemment, avoir des talents dans l’animation est un plus, même si c’est à son équipe que reviendra ces tâches le plus souvent. Enfin, il faut aussi détenir une bonne connaissance du milieu économique et social de sa zone d’implantation.

Rentabilité : ouvrir un parc de loisirs, est-ce rentable ?

Soumis à une forte saisonnalité, les parcs de loisirs doivent se diversifier pour obtenir une bonne rentabilité. Les chiffres sont au beau fixe en France puisque dans les années 2020, la fréquentation a dépassé les 52 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires estimé à 2.5 milliards d’euros par an. Mais tout dépend de la taille de son parc, de son emplacement et du nombre de clients passant l’entrée. En termes de revenus, il est possible de mettre en place des formules d’abonnement et de proposer des prestations supplémentaires dans le parc, comme un stand boisson et snacks par exemple.

Ouvrir un parc de loisirs : en indépendant ou en franchise ?

Pour qui n’a jamais dirigé d’entreprise, se tourner vers la franchise recèle bien des avantages. Cela est encore plus vrai dans un métier aussi spécifique que le loisir. Car le candidat à la franchise pourra, au moment de l’ouverture et par la suite, demander des conseils à son franchiseurs voire à d’autres franchisés, lors des réunions nationales des réseaux.

Retenez tout de même que l’emplacement reste le paramètre numéro un du succès car même si vous entrez dans un réseau ayant le meilleur concept possible, il faut qu’il soit accessible aisément par la route ou les transports afin d’y capter une clientèle suffisante pour rentrer dans ses frais.

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