Franchise loisir indoor et parc de jeux

Depuis plusieurs années une tendance liée aux enfants, mais également aux adultes, se développe à grande vitesse en France. Fortement inspirés des Etats-Unis, les parcs d'intérieurs pour enfant mais également les loisirs pour adulte en Outdoor (escape game, laser game, accroc branche) captent une clientèle curieuse, et désormais fidèle.

Les pionniers de ce secteur, souvent indépendants au début, font aujourd'hui face à une concurrence des plus sérieuses. Les réseaux de franchises ont investi le secteur des loisirs pour enfants et adulte et pèsent aujourd'hui un poids conséquent sur cette économie du récréatif !

De nombreux concepts de parcs innovants

Joindre l’utile à l’agréable, c’est tout-à-fait envisageable dans le milieu professionnel et particulièrement en franchise. En effet, il existe de plus en plus de concepts de loisirs proposant à une clientèle de jeunes et de moins jeunes un accès à des aires de jeux. Ces concepts sont livrés clés en main, l’ensemble des thématiques étant renouvelées régulièrement par la tête de réseau, afin de répondre à la demande des clients.

Aux aires de jeu indoor et outdoor sont venus s’ajouter plus récemment les Escape Games, des concepts de résolution d’énigmes par équipe, nécessitant peu de mètres carré et pouvant donc être implanté en milieu urbain.

Les listes thématiques
63 réseaux trouvés :
Franchise KAYAKOMAT by Point 65 Sweden
KAYAKOMAT by Point 65 Sweden

Le premier système de location de kayaks et de paddle en libre-service ! Plus de 200 stations en Europe et 100 000 utilisateurs en 2023.

KAYAKOMAT by Point 65 Sweden est une entreprise suédoise.Nous proposons des stations de location de kayaks et planches de paddles. Ces stations sont automatisées et en libre-service. L'entreprise à développé ...

CA 2 ans : 25 000 €

Apport : 7 000 €

Royal Kids

Parcs de loisirs indoor pour enfants

Royal Kids est une franchise proposant des parcs de loisirs pour enfants. La franchise Royal Kids propose un espace de psychomotricité réservé aux plus petits, des tyroliennes, un module ...

Apport : 70 000 €

AviaSim

Loisir aéronautique, simulateurs de vols

Né en 2012, AviaSim propose aux particuliers et aux entreprises de prendre les commandes de simulateurs de vols modèles Airbus A320 ou Boeing 737, des avions parmi les plus performants ...

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 50 000 €

VRECALL

Espace de loisirs de réalité virtuelle

"VRecall est un espace d'expériences dédiées à la réalité virtuelle InDooR et événements et apprécié des CSE. Jeux en solo ou à plusieurs, des univers virtuels par casque VR professionnel ...

CA 2 ans : 1,3 M€

Apport : 80 000 €

Get Out !

Live Escape Game, jeu d'évasion

C'est en novembre 2014 que le premier Get Out ! a ouvert ses portes à Lille. Le but ? Promouvoir et développer sur le sol français et à l'étranger un ...

Apport : 20 000 €

DreamAway

Leader de la Réalité Virtuelle avec un modèle inspiré des salles de cinéma, des escape games et des salles d'arcade

Le marché de la Réalité Virtuelle (VR) est en pleine ébullition. La VR s’apprête à renouveler en profondeur nos usages pour nous proposer de vivre des expériences hors du commun ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 80 000 €

Laser Game Evolution

Lasertag, loisir inter urbain typer laser game

Créé en 1996 à Grenoble par Messieurs Fournier père et fils, le LASER GAME (nom de la marque à sa création) est le concept "LASERTAG" le plus révolutionnaire de sa ...

CA 2 ans : 250 000 € HT

Apport : 80 000 €

Kizou Aventures

Parc d'attraction couvert de proximité

Kizou Aventures : la plaine de jeu qui à une âme. Kizou Aventures est un parc d'attraction à thème qui s'adresse aux enfants de 9 mois à 10 ans ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 50 000 €

KIDZY

Plaines de jeux couvertes pour enfant

KIDZY développe des plaines de jeux couvertes pour enfants. Ce sont de grands espaces couverts (1000 à 2000 M2), lieus de loisirs pour les enfants de 0 à 12 ans, ...

CA 2 ans : Variable

Apport : 150 000 €

RIVAL QUIZ

Rival Quiz est une jeune enseigne spécialisée dans le quiz pour les amis, famille ou entreprise. Une activité fun et innovante, qui vous permettra d'être ambitieux tout en gardant un esprit fun.

Rival Quiz est un jeune réseau cherchant à se développer partout en France. Rival Quiz est une expérience unique permettant de 4 à 12 joueurs de s'affronter autour de questions ...

CA 2 ans : 100 000 €

Apport : 0 €

HAPIK

Salle d'Escalade 100% Fun

Aujourd’hui, il est possible de pratiquer l’escalade même en dehors des massifs montagneux. De nombreux centres proposent des murs pour satisfaire les citadins en manque d’aventure. Parmi ces centres, vous ...

CA 2 ans : 300 k€ à 600 k€

Apport : 150 000 €

DIGI-SPORTS 2.0

Concept de mur digital multithématiques. Créez votre activité dans l’événementiel, le sport et les prestations d’entreprises avec un produit unique, conçu et fabriqué en France. DIGI-SPORTS ® vous offre une ...

CA 2 ans : NC

Apport : 20 000 €

Footsal

Complexes de foot en salle et sports collectifs

Footsal est un concept précurseur sur le marché du football en salle et des sports collectifs; Le football est le sport n°1 en France (près de 30% des français s'y ...

Apport : 125 000 €

Challenge The Room

Challenge The Room, pionnier de l'escape game en France

L'activité que nous proposons se nomme l'escape game. Vous n'êtes probablement pas sans connaître ce nouveau loisir qui consiste à s'enfermer en équipe, de 2 à 6 joueurs, dans une ...

Apport : 50 000 €

Virtual Room

Virtual Room est le leader des jeux collaboratifs en réalité virtuelle. Avec 4 jeux créés par son propre studio, Virtual Room dispose d’une forte notoriété en France et dans le monde.

Virtual Room est le leader des jeux collaboratifs en réalité virtuelle. Avec 4 jeux créés par son propre studio, Virtual Room dispose d’une forte notoriété en France et dans le ...

CA 2 ans : 400 à 600 000 €

Apport : 70 000 €

TEAM BREAK

Leader du jeu immersif en France, le groupe Team Break ne cesse de se développer et d’élargir son offre. Nous concevons et produisons des expériences immersives ludiques à destination du ...

CA 2 ans : 290 000 € HT

Apport : 50 000 €

L'ile aux Jeux

Parcs de jeux couverts pour enfants

L’ile aux Jeux, c’est bien plus qu’un parc de loisirs couvert, c’est un concept ! Attentifs à l’éveil et au développement des enfants, nous accordons aussi une grande importante à ...

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 35 000 €

Versus Gaming Center

Simulateurs VR, Escape Game VR, Free Roaming ( Esport) sont des solutions proposées par Versus Gaming Center pour accompagner ses clients B2C et B2B .

Versus Gaming Center à travers sa marque Versus Center exploite et développe sous forme de Licence de Marque des centres de réalité virtuelle (VR) à travers toute la France. Nous ...

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 20 000 €

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Analyse du marché des parcs de loisirs

Les parcs de loisirs pour enfants et pour adultes connaissent une embellie depuis l’’ouverture de Disneyland Paris en Ile de France, en 1992. En effet, le marché s’est structuré peu à peu, constatant la rentabilité de telles constructions. Pourtant, le chemin n’a pas été de tout repos, qu’on se souvienne de feu le parc Mirapolis, né dans les années 80, qui avait dû fermer ses portes au bout de quelques années, faute d’un modèle économique établi.

Pour attirer le chaland dans ses parcs, la France peut miser sur son formidable pouvoir d’attraction touristique, qui en fait la première destination mondiale, qu’il s’agisse de Paris ou de nos belles provinces. La concurrence des pays limitrophes (Allemagne ou Espagne) existe, mais enne n’arrive pas à la hauteur. En réalité, c’est plutôt sur le sol français qu’on compte le plus de concurrents, car les concepts ne cessent de se diversifier afin de plaire à des publics avides de sensation ou d’innovation.

Qu’on en juge par la liste des parcs à thèmes au fort pouvoir d’attraction : Disney bien sûr, mais aussi le Puy du Fou, le Futuroscope, Vulcania… C’est dans cette brèche que s’est engouffrée la franchise, proposant de multiples enseignes à développer partout dans le pays, à l’instar d’Intervilles Superparc, Royal Kids, Youpi Parc…

Comment ouvrir un parc de loisirs ?

Ouvrir un parc de loisirs nécessite de réunir des fonds suffisants, car le ticket d’entrée peut être élevé, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros. En effet, il faut généralement embaucher une grande équipe, acheter du matériel et veiller à le renouveler afin d’attirer de nouveaux clients régulièrement. C’est pourquoi rejoindre une franchise représente un grand avantage, car on confie au franchisé un concept clé en main qu’il n’aura plus qu’à faire fructifier.

A condition tout de même de respecter les règles de base, en commençant par une gestion saine des finances, un traitement équitable et humain des salariés et surtout un accueil client irréprochable. Car les notes et les échanges fusent sur les réseaux sociaux et il est primordial de conserver une bonne image afin de séduire le chaland et ses marmots.

Quel est le profil nécessaire pour devenir gérance d'un parc de loisir ?

Ouvrir un parc de loisirs n’est pas donné à tout le monde et il faut avoir la fibre entrepreneuriale, mais aussi être attiré par l’univers du jeu et de l’enfance. Le franchiseur sera là pour vous conseiller sur le choix du meilleur emplacement, sur le prix du loyer et pourra aussi vous aider afin d’obtenir les diverses autorisations administratives nécessaires.

Au-delà de la cible des jeunes, on assiste à un véritable boum des concepts de parcs pour ados et adultes, à l’instar des escape games, des laser games ou des accro branches, qui touchent un public très large.

Les meilleurs profils sont ceux qui ont une expérience en management, qui savent gérer une affaire et qui ont des compétences commerciales. Bien évidemment, avoir des talents dans l’animation est un plus, même si c’est à son équipe que reviendra ces tâches le plus souvent. Enfin, il faut aussi détenir une bonne connaissance du milieu économique et social de sa zone d’implantation.

Rentabilité : ouvrir un parc de loisirs, est-ce rentable ?

Soumis à une forte saisonnalité, les parcs de loisirs doivent se diversifier pour obtenir une bonne rentabilité. Les chiffres sont au beau fixe en France puisque dans les années 2020, la fréquentation a dépassé les 52 millions de visiteurs pour un chiffre d’affaires estimé à 2.5 milliards d’euros par an. Mais tout dépend de la taille de son parc, de son emplacement et du nombre de clients passant l’entrée. En termes de revenus, il est possible de mettre en place des formules d’abonnement et de proposer des prestations supplémentaires dans le parc, comme un stand boisson et snacks par exemple.

Ouvrir un parc de loisirs : en indépendant ou en franchise ?

Pour qui n’a jamais dirigé d’entreprise, se tourner vers la franchise recèle bien des avantages. Cela est encore plus vrai dans un métier aussi spécifique que le loisir. Car le candidat à la franchise pourra, au moment de l’ouverture et par la suite, demander des conseils à son franchiseurs voire à d’autres franchisés, lors des réunions nationales des réseaux.

Retenez tout de même que l’emplacement reste le paramètre numéro un du succès car même si vous entrez dans un réseau ayant le meilleur concept possible, il faut qu’il soit accessible aisément par la route ou les transports afin d’y capter une clientèle suffisante pour rentrer dans ses frais.

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