Franchise lavomatique

Ouvrir un lavomatique ? Pourquoi pas en franchise ?

Ouvrir un lavomatique intéresse aujourd’hui bon nombre de créateurs d’entreprise. Comme beaucoup de commerces de proximité, ce projet de création d’entreprise peut être réalisé en franchise ou en indépendant. Un concept à belle rentabilité et bien adapté à l’activité.

Le marché de la lavomatic : chiffres et perspectives

Le lavomatic ou " laverie automatique " est une activité professionnelle qui consiste à mettre à disposition du public 24h/24 et 7j/7 (ou presque) des lave-linges et des sèche-linges de capacités diverses, variant de 5 à 20 kg. On compte en général 8 à 10 machines à laver et 4 à 5 sèche-linges par laverie. Ces équipements sont accessibles en libre-service sans la supervision d’un exploitant présent sur le site. En France, les premières laveries en libre-service sont apparues dans les années 1960. Aujourd’hui le matériel de lavage et de séchage est doté de fonctionnalités domotique et high tech permettant de laver et sécher en toute sécurité n’importe quelles pièces de linge.

Chiffre d'affaires moyen d'un lavomatic

Le secteur de la lavomatique connaît un bel essor depuis quelques années dans l’Hexagone. Il génère plus de 200 millions d’euros par an avec la possibilité, pour chaque laverie, de réaliser entre 35 000 et 65 000 € de chiffre d'affaires annuel. Le chiffre varie en fonction de divers facteurs (emplacement, nombre de machines proposées, qualité des équipements, tarifs…). La prévision de croissance pour les prochaines années est estimée à 10 %, signe que l’activité est rentable.

Ce succès s’explique en partie par la demande de personnes ne disposant pas de machine à laver ou à sécher par manque de place ou de budget. Certaines choisissent de laver leur linge en lavomatic pour économiser de l’argent en nettoyant ou en séchant en une seule fois une plus grande quantité de linge. D’autres apprécient d'économiser le prix du pressing pour le nettoyage de pièces volumineuses comme les couettes.

Illustration 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

Apport : 35 000 €

FRAIS - Soin du linge

Le commerce éco-responsable multi-services

Apport : 20 000 €

Baleo Pressing

Pressing pour vêtement, linge de maison, couette

Apport : 35 000 €

Speed Queen

N°1 mondial dans la laverie libre-service

Apport : 30 000 €

Wash'n Dry

Laverie libre-service, expert en blanchisserie

Apport : 10 000 €

Pourquoi ouvrir un lavomatic ?

Vous souhaitez investir dans une laverie automatique ? Mais quelle est la raison de votre volonté d'investissement ? Complément de salaire, reconversion, opportunité, améliorer votre rémunération ?
Si ce n'est pour répondre à la réalité d’une demande toujours croissante, ouvrir un lavomatique revêt plusieurs avantages.

Investissement : combien coute un lavomatique ?

Cette activité ne mobilise pratiquement aucune ressource humaine à plein temps. Elle permet donc au gérant le cumul d’un autre métier en parallèle et de fait, un revenu supplémentaire non négligeable. Des visites régulières pour prélever la recette et entretenir le local représentent les seules contraintes. Pour les laveries soumises à horaires, l’exploitant sera tenu d’en assurer l’ouverture et la fermeture. La part la plus importante de l'investissement va donc être financier puisqu'il faut acheter les machines au lancement. En ce qui concerne le prix d'une machine à laver professionnelle, il peuvent varier du simple au double. Le tarif d'entrée de gamme peut commencer à 2000€, et cela

Une belle rentabilité

Le retour sur investissement d’un lavomatic est estimé entre 20 et 35 % en fonction des facteurs évoqués ci-dessus. Avec une laverie de 50 m2 et un prix moyen de 4 € par lavage, vous pouvez donc espérer un chiffre d’affaire de près de 35 000 € la première année pour atteindre environ 65 000 € au bout de 5 ans. Diverses raisons expliquent ce chiffre attractif :

  • Un investissement de départ raisonnable
  • L’activité ne requiert aucun personnel à payer
  • Un risque d’impayés nul car les paiements se font en numéraire ou par carte bancaire.

La franchise, un concept parfaitement adapté à la création d'une laverie automatique

Il existe de nombreuses franchises de lavomatic en France. D’excellentes opportunités sont offertes par les réseaux aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans cette activité.

Passer par une franchise est un gage de sécurité. Vous bénéficiez de la renommée de la marque ce qui revêt un côté rassurant pour vos futurs clients au regard de la qualité du service rendu, de la propreté des équipements etc.

Intégrer un réseau de franchise vous permet aussi de profiter de conseils sur la gestion d’entreprise, sur la réglementation applicable aux laveries et de suivre des formations au démarrage puis durant toute la durée de votre contrat. L’aide au démarrage comprend aussi l’élaboration d’un business plan qui vous permettra de choisir un emplacement stratégique. Vous pourrez dès lors faire estimer les revenus de votre future activité.

Ce suivi continu pendant toute la durée de votre contrat, les échanges avec les équipes qui vous accompagnent tout comme avec les franchisés du réseau représentent un véritable soutien, indispensable pour avancer sereinement dans votre nouvelle aventure.

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