Franchise vide grenier

Ouvrir une franchise vide-grenier permanent c'est proposer un espace de vente nouvelle génération ouvert en continu. Ce type de franchise, née d'une tendance venue de Finlande, a vu le jour en France pour répondre aux attentes des personnes qui se tournent de plus en plus vers les produits d'occasion et satisfaire ainsi leur besoin de consommer autrement.

Commerces spécialisés : ces enseignes rentables recrutent

Franchise Philae Services Funéraires
Franchise Cash Converters
Franchise Card Group Greetings

1 er Vide grenier permanent en France

Au Vide Grenier

1 er Vide grenier permanent en France

Apport 20 000 €

Le vide-grenier permanent, un nouveau concept, une nouvelle tendance

Le vide-grenier permanent n'est ni un dépôt-vente ni un magasin d'occasion, mais plutôt un espace couvert et ouvert toute l'année où l'on peut venir librement chiner toute la semaine et bien-sûr le week-end. Dans ces espaces que vous pouvez ouvrir en franchise, vous proposez aux personnes ayant des objets à vendre de louer un ou plusieurs emplacements (box) équipés d'étagères et de penderies voire de vitrines pour les objets de valeur. Elles y déposent leurs affaires pour une durée déterminée (de une à quatre semaines) et fixent elles-mêmes leur prix de vente. Une fois que tout est mis en place, les vendeurs peuvent repartir l'esprit tranquille et ne sont pas obligés de rester derrière leur étalage comme c'est le cas dans un vide-grenier classique. Les exposants disposent tous d’un code client et d'étiquettes tarifaires personnelles. Les ventes sont assurées par le franchisé et son équipe. Le magasin reverse ensuite les gains en fin de location aux vendeurs qui récupèrent le produit de leurs ventes minoré de la commission du franchisé.

Des avantages et une rentabilité intéressante

Le concept de la franchise du vide-grenier permanent est un marché porteur. Le vide grenier permanent s'est imposé comme une alternative intéressante aux vides greniers traditionnels qui obligent les exposants à déballer et remballer leur marchandise dans la même journée pour réaliser souvent de maigres bénéfices. D'autres préfèrent aussi cette formule de magasin éphémère aux annonces en ligne la plupart du temps chronophages et peu rentables.

Le renouvellement régulier des vendeurs et des articles mis en vente incite les clients à revenir fréquemment.

Enfin, à l'ère du recyclage, on cherche à vider nos armoires, nos greniers, nos garages d'objets, de vêtements ou d'autres articles qui ne nous servent plus mais que l'on rechigne à jeter. Tout le monde veut faire des économies, cherche à recycler et se soucie d’écologie. Ouvrir un vide grenier permanent c'est offrir une deuxième vie à des objets.

Prendre un vide-grenier permanent en franchise c'est opérer sur un marché porteur avec un investissement initial faible et une rentabilité attractive. Le franchisé perçoit en moyenne 35 % de commission par transaction.

Franchise vide grenier permanent : les avantages d'ouvrir avec une enseigne franchisée

Ouvrir un vide-grenier permanent via un réseau franchisé c'est profiter d'un concept facile à mettre en place qui vous assure d'opérer sur un marché porteur et de profiter d'une exclusivité géographique.

L'enseigne après validation du projet accompagne le candidat retenu dans ses démarches d'obtention de financement puis lui garantit une installation clé en main qui va de l'agencement de l'espace de vente jusqu'à la mise en place des outils informatiques.

Le licencié profite également d'un accompagnement à l'ouverture, d'une formation initiale et continue pour lui-même et ses collaborateurs.

Le réseau permet aussi d'ouvrir une boutique en ligne et, à partir du vide-grenier permanent, de vendre sur toute la France.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

33 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

D'autres concepts que le Vide grenier en franchise ?

Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Occasion dépôt vente pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.