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franchise magasin de sport

La vente d’article de sports connait un succès grandissant. Cette branche figure parmi les plus génératrices de revenus grâce à une augmentation constante de la clientèle.

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport 200 000 €

Appareils de fitness et nutrition sportive

FitnessBoutique

Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 45 000 €

Vente d'article running, trail, triathlon, rando

Endurance Shop

Vente d'article running, trail, triathlon, rando

Apport

Chaussures de course et vêtements running

Asics

Chaussures de course et vêtements running

Apport

Vetements urbain au look sporty

City Sport

Vetements urbain au look sporty

Apport

Magasin golf, vente de matériel, club, textile

Carré Golf

Magasin golf, vente de matériel, club, textile

Apport 80 000 €

Articles de sports, baskets, survêtements, etc.

Adidas

Articles de sports, baskets, survêtements, etc.

Apport

Distribution d'accessoires de nautisme

Accastillage Diffusion

Distribution d'accessoires de nautisme

Apport

Magasin de vente d'équipement outdoor

Cap Outdoor

Magasin de vente d'équipement outdoor

Apport

Sportswear urbain inspiré du monde de la glisse

DC Shoes

Sportswear urbain inspiré du monde de la glisse

Apport

Enseigne emblématique du surfwear

Quiksilver

Enseigne emblématique du surfwear

Apport

Location de matériel de ski low cost

Ski Republic

Location de matériel de ski low cost

Apport

Vente de chaussures et vêtements de sport

Foot Locker

Vente de chaussures et vêtements de sport

Apport -

Magasins de sport, vêtements et accessoires

Intersport

Magasins de sport, vêtements et accessoires

Apport

Produits Rugby, matériels et accessoires

Boutique Rugby

Produits Rugby, matériels et accessoires

Apport

Streetwear, jeans fashion et accessoires hypes

H. Landers

Streetwear, jeans fashion et accessoires hypes

Apport

Vêtements et chaussures inspirés du nautisme

TBS

Vêtements et chaussures inspirés du nautisme

Apport 20 % du projet global

Le numéro 1 du golf en France

GOLF PLUS

Le numéro 1 du golf en France

Apport 50 000 €

Vente au détail d'articles de sport Lowcost

Decathlon

Vente au détail d'articles de sport Lowcost

Apport

Vélos électriques, pliants, urbains, randonnée

Cyclable

Vélos électriques, pliants, urbains, randonnée

Apport

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Santé et le bien-être font partie des priorités de la population active pour faire face aux stress et aux aléas du quotidiens. Une bonne partie des travailleurs consacrent leurs temps libres dans une activité sportive, ce qui explique l’engouement aux salles de fitness, aux sportwears et aux équipements de sport. Depuis l’avènement des 35 heures, on remarque l’accroissement du nombres des commerces spécialisés dans ce secteur et qui plus est, le chiffre d’affaires de ces magasins ne cesse de gonfler : de 8 980 milliards de dollars en 2012, il augmente de 10 246 milliards en 2014.

Le dynamique marché des articles de sport connaît une croissance ininterrompue.

Marché de la vente d'article de sport : état des lieux

Selon une étude réalisée par l’Union Sport et Cycle, le marché des articles de sport a vu ses ventes augmenter de 3% l’année passée, contre 2,7% en 2016. Aujourd’hui, ce secteur pèse 11,3 milliards d’euros. Après huit ans de croissance ininterrompue, le marché des articles de sport affiche donc un dynamisme sans faille.

Sur le marché des articles de sport, on retrouve plusieurs acteurs : les pure players, les magasins sous enseigne, les grands magasins généralistes du sport, les grands magasins, les chausseurs traditionnels et les acteurs de la VPC. On note que ce sont les enseignes généralistes du sport, comme Décathlon, Go Sport ou encore Sport 2 0000 qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Internet est de plus en plus présent sur le secteur des articles de sport. Ainsi, 12% des achats de ce segment serait réalisés sur le web pour un total de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Chiffre d'affaires et rentabilité : ouvrir une boutique de sport est-il rentable ?

Comme dans tout secteur d’activité, la rentabilité d’une boutique de sport va dépendre de son emplacement, de son offre, de la qualité de son gérant, des événements sportifs organisés durant l’année... Par exemple, la tenue d’un grand événement comme les jeux olympiques ou la Coupe du Monde de Football ont des retombées indéniables sur le chiffre d’affaires des entreprises du secteur.

Néanmoins, l’implication du responsable de la boutique de sport demeure primordiale pour augmenter la rentabilité du point de vente. Aussi, les profils commerciaux sont recommandés.

Quel est le salaire d'un gérant de magasin de sport ?

Le salaire d’un responsable ou d’un gérant de magasin de sport peut varier en fonction de la taille de son point de vente, du chiffre d’affaires réalisés ou encore de la taille de son équipe commerciale. On estime toutefois que le salaire d’un directeur de magasin de sport oscille entre 30 et 50 000 euros bruts par an.

Ouvrir un magasin de sport : avec ou sans franchise ?

Vous aimez le sport et vous souhaitez en faire votre métier ? Ouvrir un magasin de sport peut constituer une option. Vous pouvez choisir d’ouvrir un magasin indépendant, toutefois il faut savoir que le dynamisme et le poids des généralistes du sport exacerbent la concurrence et peut peser sur l’activité des petits commerçants indépendants. En franchise, en mutualisant les moyens et les coûts, les chances de réussite sont plus élevées.

Enseignes de sport : les avantages de la franchise sportive

La franchise apporte beaucoup aux porteurs de projet. Et tout d’abord un concept déjà établi et éprouvé dans l’une ou les unités pilotes du franchiseur. Cela permet de s’appuyer sur des chiffres concrets pour établir son business plan, une fois son étude de marché réalisée. Ensuite, et d’autant plus sur le marché des articles de sport, la franchise permet de s’appuyer sur une centrale d’achat avec des tarifs négociés et une plate-forme logistique. Enfin, la franchise permet également de bénéficier de la notoriété du réseau mais aussi sur sa puissance de communication et sur son savoir-faire en matière marketing.

Quels sont les concepts rentables qui marchent ?

De grosses enseignes du secteur du marché des articles de sport ne se développent pas en franchise, dont Decathlon, entreprise leader sur le marché du sport, qui développe des produits sportifs et les distribue en ligne et dans ses points de vente. Créée dans le Nord en 1976, l’enseigne regroupe 310 magasins et a réalisé un chiffre d’affaires de 3, 4 milliards d’euros en France l’année passée avec des points de vente d’une surface de 500 à 12 000 m².

Le Groupe Go Sport est né dans la fin des années 70 dans les Alpes, suite aux JO de Grenoble. Il développe plusieurs enseignes : Go Sport, Courir, Bike+ et Go Sport Montagne. Le groupe développe son enseigne Go Sport en franchise et regroupe déjà 160 entrepreneurs indépendants. Pour rejoindre l’enseigne, un apport de 150 000 euros est nécessaire. Avec des surfaces de 500 à 2 500 m², Go Sport réalise un chiffre d’affaires réseau moyen de 2 100 euros/m².

Le groupement coopératif Sport 2 000 a vu le jour en 1966. Aujourd’hui, le réseau compte près de 600 points de vente et plus de 400 adhérents en France. Sport 2 000 développe plusieurs enseignes. Sport 2 000 compte 240 points de vente installés pour la plupart dans des zones commerciales sur des surfaces de plus de 800 m². Le groupe développe aussi Sport 2 000 Montagne, Mondovélo, S2 et Espace Montagne.

En France, l’équipementier japonais Asics vient d’ouvrir sa première franchise dans le centre commercial Cap 3 000 dans les Alpes-Maritimes. L’enseigne recherche des partenaires qui sont de puissants opérateurs de vente au détail et ayant une expérience du sport ou de la mode a récemment expliqué dans un communiqué Scott Wakefield, le vice-président en charge de la vente en direct de la marque.

Spécialisées dans le running, les boutiques Foul&es regroupe quelque 130 points de vente en Europe. Elle aussi spécialisée dans le running, l’enseigne Endurance Shop a vu le jour en banlieue parisienne en 2002 et regroupe désormais une soixantaine de magasins à travers la France.

Sur le créneau spécifique de la nutrition sportive et de la vente de matérielle de fitness, FitnessBoutique a réussi à bâtir un solide réseau de franchises. Les points de vente sous enseigne réalisent un chiffre d’affaires moyen de 300 000 euros après deux ans d’activité.

Fitness urbain & Sportswear

Le fitness est une discipline en vogue. Ainsi, en 2017, on comptait 5, 46 millions de personnes abonnées à un club de sport et il existe environ 4 000 clubs de fitness au sein de l’Hexagone. Souhaitant à la fois bénéficier de vêtements techniques et tendances, il existe un vrai marché. Certaines enseignes ont ainsi vu le jour ou ont été importées en France de l’étranger. C’est le cas de l’entreprise canadienne Lululemon. D’autres marques sont présentes comme Lolë ou YUJ.

Foot & Rugby

En France, on comptait 272 800 licenciés pratiquant le rugby en 2017. Le football compte quant à lui près de 2,2 millions de licenciés. Ces deux sports très populaires chez les plus jeunes comme les plus âgés continuent de fédérer de plus en plus de fans. Ceux qui pratiquent, ou ceux qui veulent juste s’équiper, peuvent choisir des enseignes généralistes du sport mais aussi des commerces plus ciblés, et avant tout les boutiques appartenant aux Fédérations françaises ou aux clubs de sport mais aussi les boutiques des enseignes les plus connues comme Nike ou Adidas. D’autres enseignes connues des fans sont plébiscitées : Foot Korner, NSH Football, Rugby Corner…

Running / footing / trail

Les enseignes dédiées au running misent sur leur expertise pour proposer à leurs clients les modèles de chaussure et les tenues les plus adaptées à leur pratique sportive. Les coureurs peuvent ainsi analyser leurs foulées sur des tapis de course spécialement conçus. La Boutique du Marathon fait partie des enseignes les plus connues. En franchise, Foul&es et Endurance Shop dominent ce marché.

Chaussure de sport

La chaussure de sport reste la catégorie du secteur qui a le plus progressé l’année passée avec une hausse de 5,7% des ventes. Dans cet univers, ce sont les chaussures de training dont les ventes progressent le plus (+40%), devant les chaussures dédiées au basket (+27%), du running (+14%) et du football (+4%). Les femmes pèsent de plus en plus dans l’achat de chaussures de sport puisque le segment femme a augmenté de 9% en 2017.

Gym & danse

En complément des boutiques indépendantes dédiées à la gymnastique et à la danse, les pratiquants peuvent s’équiper dans les magasins généralistes de sport mais aussi chez des enseignes spécialisées comme Repetto, la plus connue des enseignes de danse.

Outdoor, rando, pêche

Ceux qui aiment la nature et la randonnée ont le choix pour s’équiper. Ainsi, ils peuvent trouver leur bonheur dans des enseignes généralistes de prêt-à-porter, chez des spécialistes comme Columbia, Patagonia mais aussi chez les spécialistes du sport généralistes. Decathlon dispose d’un grand rayon pêche, les supermarchés proposent parfois aussi un rayon dédié et, en franchise, sur ce marché de niche, il existe quelques réseaux comme Pacific Pêche ou Rhodani, spécialisé dans la pêche sportive.

Comment ouvrir un magasin de sport franchisé ?

L’avantage de la franchise, c’est que l’on est accompagné de A à Z par le franchiseur dans les toutes les étapes de la création d’entreprise. Reste à choisir le bon réseau, celui qui va correspondre à la capacité d’investissement et aux valeurs du porteur de projet. Pour trouver son réseau, le mieux est de consulter des annuaires en ligne comme l’Observatoire de la franchise où les réseaux sont présentés avec toutes leurs actualités, des interviews des franchiseurs, mais aussi des franchisés. Les candidats à la franchise peuvent également y retrouver toutes les conditions financières nécessaires pour intégrer les différents réseaux du secteur. Les candidats à la franchise intéressés par ouvrir un magasin d’articles de sport peuvent également se rendre sur le salon Franchise Expo Paris qui se tient chaque année au mois de mars au Parc des Expositions de la porte de Versailles, à Paris. Près de 500 marques y exposent dont certaines dans le secteur du sport, à l’instar de S2 (sneakers Specialist, l’enseigne du groupe Go Sport), Skechers, FitnessBoutique, Foulées ou encore Sport 2 000.

Démarrer avec une franchise d'articles de sport

En général, les Français sont de grands adeptes de sport d’extérieur. Ce qui fait que les articles outdoor comme les chaussures de marche, les articles dédiés au vélo et au nautisme sont les plus prisés. Cette frénésie du grand air est due aux fortes campagnes médiatiques, qui soutiennent les loisirs verts et écolos. Donc pour investir dans le secteur, il est préférable d’opter pour les franchises, qui savent exactement ceux que les clients recherchent afin de minimiser les risques.

Le sport en franchise, un marché dynamique

Été comme hiver, les vacances riment toujours avec activités sportives. Un magasin d’articles de sport sera toujours bien fréquenté, peu importe les saisons. Les commerces spécialisés occupent 80 % de la part de marché, dont les 3/4 sont dominés par les grandes firmes sportives comme Go sport ou Sport 2000. Ces magasins sont plus tournés vers les matériels sportifs. Les grandes marques commencent à surfer sur cette vague en élargissant leurs réseaux de distribution de tenues de sport au détriment des équipements. Par son dynamisme et sa croissance permanente, ouvrir une franchise est une affaire très productive pour ceux qui souhaitent se lancer dans les activités commerciales.

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