Franchise réparation smartphone

Vous souhaitez créer votre propre entreprise et ouvrir une boutique de réparation de smartphone et tablette ? Vous souhaitez enfin franchir le cap et devenir votre propre patron ? Mais que vaut vraiment le secteur de la réparation de téléphone en terme de rentabilité ? Comment choisir l'emplacement idéal pour implanter sa boutique ? Faut-il ouvrir une boutique en indépendant ou via un réseau de franchise ?

Analyse du marché de la réparation de téléphone en France

Alors qu’il circule en France plus de téléphones que d’habitants et que le taux d’équipement des Français en la matière avoisine les 95% (en résumé, quasi tout le monde sauf les nouveaux-nés…), il n’est pas étonnant que le marché soit aussi dynamique en matière de boutiques dédiées.

Il existe plusieurs types de commerces : ceux entièrement dédiés à la réparation de smartphone et à l’après-vente, ceux vendant des accessoires de mode et technologiques, les points de vente brandés aux couleurs des opérateurs et enfin ceux qui proposent tous ces services à la fois, comme Coriolis Télécom.

Docteur IT

Réparation de produits HighTech

Enseigne spécialisée dans la réparation high-tech avec une expérience consolidée sur le marché de la prestation de service, Docteur IT a su mettre en avant son savoir-faire pour être en ...

Apport : 10 200 €

Happy Repair

Spécialiste de la réparation de smartphones/tablettes

Fix Phonia (filiale du groupe Happy Cash) est le spécialiste de proximité dans la réparation de smartphones/ tablettes ainsi que de la vente d’accessoires. De par sa compétence technique et ...

Apport : 10 000 €

Point Service Mobile

Réseau de proximité SAV téléphonie mobile

Réparation sur place et immédiate de téléphones mobiles avec agréments conctructeurs, sauvegarde de données, intervention hors Garantie, service à l'usage... Prestations gratuites pour le client en Sous Garantie, rémunérées par ...

Apport : 30 000 €

iReplace

Réparation smartphones et tablettes - Vente d'accessoires et d'appareils reconditionnés

Réparations de Smartphones Tablettes Mac et PC Vente d'accessoires tous appareils mobiles Vente d'appareils reconditionnés et d'occasion Pièces d'origines Garantie réparations et pièces Le concept d'iReplace est de proposer ces activités de réparation et de ...

Apport : 0 €

Mobile Angelo

Réparation de Smartphone & Tablette à domicile

Mobile Angelo est le 1er réseau national de réparateurs de Smartphone à Domicile avec une trentaine de réparateurs Pro, Réactif et sympa répartis sur l'ensemble du territoire. Notre ambition est ...

Apport : 1 500 €

Replayce

Replayce le spécialiste de la réparation de smartphones, tablettes ordinateurs

REPLAYCE est spécialisé dans la réparation de smartphones, tablettes, ordinateurs et la vente d'accessoires et de smartphones reconditionnés. Combien de temps pourriez-vous vous passer de votre smartphone ? Les Replaycers ...

Apport : 10 000 €

MediaClinic

MediaClinic - REVENDRE / REPARER / RECONDITIONNER

OCCASION + RÉPARATION + DÉPANNAGE INFORMATIQUE + ÉCO-RESPONSABLE = MediaClinic Dans un magasin de 40 à 90 m2, en centre-ville ou en galerie marchande, ou dans un kiosque de 15 ...

Apport : 15 000 €

Coriolis Télécom

1er réseau de distribution en téléphonie mobile, box adsl et fibre

Présentation des magasins Coriolis Télécom Avec 300 magasins, Coriolis Télécom est le premier réseau d’indépendants sur un marché porteur. C'est le seul grand réseau télécom à avoir réussi à exporter ...

Apport : 10 000 €

iTech Phone

iTech Phone est un atelier de réparation smartphones et tablettes, vente d’accessoires et appareils connectés.

L'activité principale d'iTech Phone est la réparation de smartphones et tablettes ainsi que la vente d'accessoires et objets connectés. Dans la réparation, on parle essentiellement de réparation d'écrans, changement batteries, ...

Apport : 20 000 €

LeDocMobile

Réparation de téléphonie et produit high tech

Notre objectif est d’apporter une solution simple et efficace aux personnes souhaitant réparer leur portable et tablette, à l’occasion de leur passage dans vos centres commerciaux. En complément, ...

Apport : 10 000 €

Comment ouvrir une boutique de réparation téléphone ?

Divers choix s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez créer de toutes pièces votre magasin, mais vous pouvez aussi choisir de reprendre une boutique existante. S’il est bien placé et qu’il s’est forgé une clientèle au fil des années, cela peut s’avérer être un choix intéressant. Certains réseaux de franchises existent maintenant depuis plus de 15 ans et leurs franchisés peuvent être amenés à passer la main, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour connaître les opportunités.

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un magasin de téléphonie?

Il n’existe pas de formation spécifique pour ouvrir sa boutique de réparation, car le métier est encore relativement neuf et il évolue sans cesse. Cependant, avoir un bagage technique ou idéalement un diplôme en électronique semblent être des pré-requis, permettant ainsi des réparations et dépannages plus rapide.

Autre point important, avoir le sens du service client, car assurer un service de qualité garantit que votre client reviendra et vous fera de la publicité gratuite auprès de ses proches.

Il faut aussi avoir une forte capacité d’adaptation et se mettre à la place du client, qui n’aura pas les mêmes demandes en fonction de leur âge : les seniors auront besoin de longues explications pour s’approprier les fonctions de base des téléphones (prendre des photos, téléphoner !), alors que les geeks auront plutôt tendance à conseiller les vendeurs et les réparateurs dans leurs tâches… bref, faire preuve de patience et de pédagogie est primordial.

Rentabilité : ouvrir une boutique de téléphonie, est-ce rentable ?

La rentabilité d’une boutique de téléphone portable varie en fonction du nombre de clients, qui découle lui-même de son emplacement (en centre ville, en centres commerciaux). En rejoignant une franchise, on peut avoir une idée assez précise de la rentabilité d'une boutique de réparation de smartphone, en se basant sur les résultats de ses prédécesseurs.

Investissement global pour ouvrir une franchise ?

Il faut préparer son business plan avec attention, sachant qu’en moyenne, le droit d’entrée est de 10 000 € tandis que l’apport personnel va de 30 000 à 70 000 € en fonction des enseignes et des configurations.

La banque complètera cet apport si votre projet de création est retenu, et il est évident que venir à un rendez-vous chez son banquier en arborant le nom d’une franchise connue rend les choses plus faciles qu’en simple indépendant, qui plus est primo-créateur d’entreprise.

Ouvrir un magasin de téléphone portable : en indépendant ou en franchise ?

Dans le commerce, une grande partie du succès provient de la confiance que vous aurez su inspirer auprès de votre clientèle. C’est en effet en tissant des liens avec le voisinage et en rendant service à des habitués que vous ferez croître votre activité et votre chiffre d’affaires.

Grâce à la bonne image qu’elle véhicule, la franchise apporte sur un plateau une base de clients aux boutiques prenant son enseigne, mais il s’agit de l’entretenir. On attend du franchisé qu’il respecte le concept à la lettre, même si de menues adaptations peuvent être envisagées ici ou là.

" La franchise représente un avantage certain "

Ouvrir une boutique indépendante vous épargnera de verser des redevances mensuelles sur votre chiffre d’affaires, mais vous n’aurez du même coup pas accès à une centrale d’achat, qui permet généralement de bénéficier de prix plancher sur les pièces détachées nécessaires pour la réparation des smartphones.

Qu’on ouvre en succursale, en indépendant ou en franchise, l’essentiel est de garder une forte dose de motivation et de passion pour son métier et aussi de se tenir au courant de l’ensemble des évolutions technologiques, puisque les modèles de téléphone et leurs modes de réparation changent constamment. Là encore, la franchise représente un avantage certain, car elle propose une formation initiale, suivie de modules de remises à niveau, permettant de répondre aux besoins de la clientèle, quelle qu’elle soit.

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