Commerces spécialisés > Loisir indoor et parc de jeux

Franchise ESCAPE TIME

Franchise ESCAPE TIME

Escape Time a pour principales activités la conception, l’organisation, la mise en oeuvre d'activités de loisirs et de divertissements ludiques ou culturels de type « escape game ».

Escape Time a pour principales activités la conception, l’organisation, la mise en oeuvre de toutes activités de loisirs et de divertissements ludiques, récréatifs ou culturels et notamment les jeux de type « escape game ». Création, production, vente de jeux de sociétés, jeux vidéo, logiciels, livres, site internet et produits dérivés. La marque ESCAPE TIME a été déposée auprès de l'INPI sous l e numéro 16 4 299 371 le 16 septembre 2016. Créée [...] Lire plus

Récompenses obtenues par l'enseigne :

Une enseigne de qualité au service des joueurs, les différents trophées sont d’ailleurs là pour nous le rappeler :

  • Meilleure enseigne 2019 : région Centre Val de Loire
  • Meilleure enseigne 2019 : région des Hauts de France
  • Meilleur jeu 2019 avec Mission Tokyo : région Centre Val de Loire
  • Meilleur décor 2019 avec Mission Tokyo : région Centre Val de Loire

Apport
5 000 €

Droit d'entrée
8 000 €

Invest. global
180 000 €

CA 2 ans
350 000 €

Alerte recrutement ESCAPE TIME

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Loisir indoor et parc de jeux : ces enseignes tendances recrutent

Franchise DreamAway
DreamAway

Leader de la Réalité Virtuelle avec un modèle inspiré des salles de cinéma, des escape games et des salles d'arcade

Apport 80 000 €

Franchise Closed Escape Game
Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

Apport 40 000 €

Comment ouvrir un centre ESCAPE TIME ?

Les avantages de la franchise ESCAPE TIME

  • Un catalogue de douze aventures originales, uniques, testées et approuvées par 100% des visiteurs.
  • Une immersion complète des joueurs à chaque aventure grâce à des ambiances sonores et visuelles créées sur mesure.
  • Un réseau de confiance, soudé et dynamique.
  • Une enseigne solide en plein essort et pérenne (actuellement 9 franchises et 2 châteaux).
  • Une référence dans le domaine des escape games avec un retour unanime des joueurs et une excellente notation dans les sites de référence (Escape game awards 2017, Escape game awards 2018 pour meilleure enseigne, meilleure salle, meilleur décor, attestation d'excellence tripadvisor, notes de 5/5 sur les annuaires en ligne...).

Profils recherchés

  • Nous recherchons des porteurs de projets fiables, professionnel, commerçant et à l'écoute des joueurs.
Les atouts du secteur d'activité

Les franchises d’escape room en France se multiplient depuis quelques années sur le territoire et ce n’est pas un hasard. En effet, le concept de l’escape room trouve dans la franchise un vecteur de développement presque idéal : avec le buzz créé autour de ce concept, la franchise permet l’ouverture d’implantations rapidement ; elle permet aussi via les escape rooms pilotes la transmission d’un savoir-faire et une assistance ; le partage de scénarios testés et approuvés par le public.

La recherche de nouveaux et multiples scénarios pourra donc faire l’objet d’une économie d’échelle puisque pouvant être utilisé par plusieurs franchisés en même temps sur le territoire.

Intéressé(e) par ESCAPE TIME ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Alerte recrutement ESCAPE TIME

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

licence de marque | 15/04/2022

Présentation du réseau ESCAPE TIME

Escape Time a pour principales activités la conception, l’organisation, la mise en oeuvre de toutes activités de loisirs et de divertissements ludiques, récréatifs ou culturels et notamment les jeux de type « escape game ». Création, production, vente de jeux de sociétés, jeux vidéo, logiciels, livres, site internet et produits dérivés.

La marque ESCAPE TIME a été déposée auprès de l'INPI sous l e numéro 16 4 299 371 le 16 septembre 2016.

Créée à Tours par Garry Bluteau (ancien créateur de jeux en ligne) et Erwan Ropars (ancien vendeur de jeux de société), la maison-mère compte aujourd’hui 13 employés et a déjà envoyé en mission plus de 120 000 joueurs.

Les deux associés sont passionnés par l’univers du jeu sous toutes ses formes (jeu de rôle, jeu de société, jeu vidéo). Ils ont déjà créé auparavant des jeux de société ou des jeux vidéo en ligne et souhaitent conserver le pôle créatif au cours du développement de la société.

Garry Bluteau utilise ses compétences de programmeur pour développer un logiciel de gestion des parties d’escape game. Le logiciel très complet s’adapte à chaque salle de jeu et permet de calculer un score précis pour chaque session. Il donne également accès à des statistiques de fréquentation des salles.

Erwan Ropars utilise son expérience de musicien pour créer un univers sonore dans chaque salle, accentuer l’immersion et les rebondissements durant les parties. Le
matériel audio est installé de manière à ce que le maître de jeu puisse déclencher des sons au cours de l’aventure.

Le logiciel de gestion et les créations sonores sont mis à disposition, installés et adaptés par leurs soins chez tous les partenaires Escape Time.

Les deux créateurs font profiter de leur expérience dans leur société aux autres partenaires : conseils d’aménagement et d’implantation du local, conseils sur l’organisation et la gestion (tarifs, démarchage, devis, planning...), conseils et accompagnement sur la création de nouvelles salles ou de projets événementiels.

Mars 2019, Escape Time remporte tous les Escape game awards de la région Centre Val de Loire : meilleur jeu, meilleur décor et meilleure enseigne.

En savoir plus

Le catalogue d’Escape Time comprend aujourd’hui de nombreuses aventures en format 60 minutes réparties entre nos différentes agences. Toutes les aventures ont été écrites soit par la marque Escape Time France soit par un des partenaires licenciés de la marque après validation auprès de Garry et Erwan : et c’est bien là notre force !

Chacun de nos scénarios est unique et propre à la marque Escape Time qui s’efforce de toujours apporter de nouvelles mécaniques de jeux, de nouvelles interactions entre les joueurs et le maître du jeu et surtout toujours plus de mécanismes et d’effets spéciaux, dans le but de surprendre et de divertir les joueurs les plus aguerris comme les novices.

Nous sommes des créateurs de divertissement où le joueur est plongé dans un univers totalement immersif et où il devient l’acteur de son aventure. L'expérience de jeu est donc notre priorité absolue dans la création de nouvelle salle.

Autre atout essentiel et notable : il est possible pour un partenaire d’écrire son propre scénario, c’est le cas par exemple d’Escape Time Le Mans auteur des “Naufragés du
Black Storm” ainsi que la salle “Abyss”. La demande pour un public plus jeune étant forte, Escape Time Châteaudun a également écrit une salle dédiée aux enfants de 5 à 9 ans appelée “Les Petits Alchimistes”. Cette particularité propre à Escape Time de laisser une certaine liberté créatrice à ses partenaires licenciés est une chance et relève d’une ouverture d’esprit qui est totalement l’état d’esprit et la culture de la marque Escape Time. Cette synergie créative permet une certaine liberté d’expression de nos partenaires tout en enrichissant le catalogue de nos salles.

Chaque salle possède un univers et une expérience de j eu unique qui fait appel à des compétences diverses telles que l’observation, la réflexion ou encore la communication.
Il est également possible de créer un univers et un scénario spécialement adapté répondant à un cahier des charges précis. C’est notamment le cas pour des monuments historiques, des musées ou encore des sites culturels. Dans ce cas, nous organisons différentes visites et adaptons notre savoir-faire à la demande spécifique de nos clients. Ce fût le cas pour différents monuments historiques comme le Château de Châteaudun (28), le Château de Blois (41), le Château de Talcy (45), la Forteresse Royale de Chinon (37) ou encore la Commanderie Templière d’Arville (41). Mais également des sites à caractères d’avantages culturels et touristiques comme ce fût le cas pour le Grand Aquarium de Touraine, le Musée de la Guerre de 1870 de Loigny la Bataille ou plus récemment à Illiers Combray sur le thème de Marcel Proust.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 350 000 €
Année de création2015
Année de lancement en réseau2016
Type de contrat licence de marque
Taille du réseau 1 succursale / 10 franchises
11 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 5 000 € environ
Droit d'entrée8 000 €
Surface moyenne (en m²)400 m²
Investissement global 180 000 €
Redevance7%

Nous constatons que depuis sa création, les fondateurs d'Escape Time ont décidé de raconter une histoire, une trame scénaristique qu’il est nécessaire de cultiver et même d’enrichir au fur et à mesure des créations qui intègrent le catalogue Escape Time.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise ESCAPE TIME ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise ESCAPE TIME. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise ESCAPE TIME mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Formation initiale de 2 à 7 jours en fonction des besoins
  • La formation continue et l'assistance est présente avant / pendant et après l'ouverture

Leader de la Réalité Virtuelle avec un modèle inspiré des salles de cinéma, des escape games et des salles d'arcade

DreamAway

Leader de la Réalité Virtuelle avec un modèle inspiré des salles de cinéma, des escape games et des salles d'arcade

Apport 80 000 €

Simulateurs VR, Escape Game VR, Free Roaming ( Esport) sont des solutions proposées par Versus Gaming Center pour accompagner ses clients B2C et B2B .

Versus Gaming Center

Simulateurs VR, Escape Game VR, Free Roaming ( Esport) sont des solutions proposées par Versus Gaming Center pour accompagner ses clients B2C et B2B .

Apport 20 000 €

Une expérience sensorielle unique et délirante qui cartonne en France

SENSAS

Une expérience sensorielle unique et délirante qui cartonne en France

Apport 30 000 €

L'escape game haute qualité accessible à tous

Closed Escape Game

L'escape game haute qualité accessible à tous

Apport 40 000 €

1er réseau de centres de loisir dédié à la réalité virtuelle

Virtual Center

1er réseau de centres de loisir dédié à la réalité virtuelle

Apport 80 000 €

Arène Esport VR

EVA (Esports Virtual Arenas)

Arène Esport VR

Apport 150 000 €

Alerte recrutement ESCAPE TIME

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

8 autres candidats sont intéressés par ce concept.

Politique de Confidentialité

Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé ESCAPE TIME ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise ESCAPE TIME ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise ESCAPE TIME ?
  • La rentabilité d'une franchise ESCAPE TIME est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec ESCAPE TIME ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.