Commerces spécialisés > Loisir indoor et parc de jeux
Escape Time a pour principales activités la conception, l’organisation, la mise en oeuvre de toutes activités de loisirs et de divertissements ludiques, récréatifs ou culturels et notamment les jeux de type « escape game ». Création, production, vente de jeux de sociétés, jeux vidéo, logiciels, livres, site internet et produits dérivés. La marque ESCAPE TIME a été déposée auprès de l'INPI sous l e numéro 16 4 299 371 le 16 septembre 2016. Créée [...] Lire plus
Une enseigne de qualité au service des joueurs, les différents trophées sont d’ailleurs là pour nous le rappeler :
Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Les franchises d’escape room en France se multiplient depuis quelques années sur le territoire et ce n’est pas un hasard. En effet, le concept de l’escape room trouve dans la franchise un vecteur de développement presque idéal : avec le buzz créé autour de ce concept, la franchise permet l’ouverture d’implantations rapidement ; elle permet aussi via les escape rooms pilotes la transmission d’un savoir-faire et une assistance ; le partage de scénarios testés et approuvés par le public.
La recherche de nouveaux et multiples scénarios pourra donc faire l’objet d’une économie d’échelle puisque pouvant être utilisé par plusieurs franchisés en même temps sur le territoire.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
licence de marque | 15/03/2024
Escape Time a pour principales activités la conception, l’organisation, la mise en oeuvre de toutes activités de loisirs et de divertissements ludiques, récréatifs ou culturels et notamment les jeux de type « escape game ». Création, production, vente de jeux de sociétés, jeux vidéo, logiciels, livres, site internet et produits dérivés.
La marque ESCAPE TIME a été déposée auprès de l'INPI sous l e numéro 16 4 299 371 le 16 septembre 2016.
Créée à Tours par Garry Bluteau (ancien créateur de jeux en ligne) et Erwan Ropars (ancien vendeur de jeux de société), la maison-mère compte aujourd’hui 13 employés et a déjà envoyé en mission plus de 120 000 joueurs.
Les deux associés sont passionnés par l’univers du jeu sous toutes ses formes (jeu de rôle, jeu de société, jeu vidéo). Ils ont déjà créé auparavant des jeux de société ou des jeux vidéo en ligne et souhaitent conserver le pôle créatif au cours du développement de la société.
Garry Bluteau utilise ses compétences de programmeur pour développer un logiciel de gestion des parties d’escape game. Le logiciel très complet s’adapte à chaque salle de jeu et permet de calculer un score précis pour chaque session. Il donne également accès à des statistiques de fréquentation des salles.
Erwan Ropars utilise son expérience de musicien pour créer un univers sonore dans chaque salle, accentuer l’immersion et les rebondissements durant les parties. Le
matériel audio est installé de manière à ce que le maître de jeu puisse déclencher des sons au cours de l’aventure.
Le logiciel de gestion et les créations sonores sont mis à disposition, installés et adaptés par leurs soins chez tous les partenaires Escape Time.
Les deux créateurs font profiter de leur expérience dans leur société aux autres partenaires : conseils d’aménagement et d’implantation du local, conseils sur l’organisation et la gestion (tarifs, démarchage, devis, planning...), conseils et accompagnement sur la création de nouvelles salles ou de projets événementiels.
Mars 2019, Escape Time remporte tous les Escape game awards de la région Centre Val de Loire : meilleur jeu, meilleur décor et meilleure enseigne.
Le catalogue d’Escape Time comprend aujourd’hui de nombreuses aventures en format 60 minutes réparties entre nos différentes agences. Toutes les aventures ont été écrites soit par la marque Escape Time France soit par un des partenaires licenciés de la marque après validation auprès de Garry et Erwan : et c’est bien là notre force !
Chacun de nos scénarios est unique et propre à la marque Escape Time qui s’efforce de toujours apporter de nouvelles mécaniques de jeux, de nouvelles interactions entre les joueurs et le maître du jeu et surtout toujours plus de mécanismes et d’effets spéciaux, dans le but de surprendre et de divertir les joueurs les plus aguerris comme les novices.
Nous sommes des créateurs de divertissement où le joueur est plongé dans un univers totalement immersif et où il devient l’acteur de son aventure. L'expérience de jeu est donc notre priorité absolue dans la création de nouvelle salle.
Autre atout essentiel et notable : il est possible pour un partenaire d’écrire son propre scénario, c’est le cas par exemple d’Escape Time Le Mans auteur des “Naufragés du
Black Storm” ainsi que la salle “Abyss”. La demande pour un public plus jeune étant forte, Escape Time Châteaudun a également écrit une salle dédiée aux enfants de 5 à 9 ans appelée “Les Petits Alchimistes”. Cette particularité propre à Escape Time de laisser une certaine liberté créatrice à ses partenaires licenciés est une chance et relève d’une ouverture d’esprit qui est totalement l’état d’esprit et la culture de la marque Escape Time. Cette synergie créative permet une certaine liberté d’expression de nos partenaires tout en enrichissant le catalogue de nos salles.
Chaque salle possède un univers et une expérience de j eu unique qui fait appel à des compétences diverses telles que l’observation, la réflexion ou encore la communication.
Il est également possible de créer un univers et un scénario spécialement adapté répondant à un cahier des charges précis. C’est notamment le cas pour des monuments historiques, des musées ou encore des sites culturels. Dans ce cas, nous organisons différentes visites et adaptons notre savoir-faire à la demande spécifique de nos clients. Ce fût le cas pour différents monuments historiques comme le Château de Châteaudun (28), le Château de Blois (41), le Château de Talcy (45), la Forteresse Royale de Chinon (37) ou encore la Commanderie Templière d’Arville (41). Mais également des sites à caractères d’avantages culturels et touristiques comme ce fût le cas pour le Grand Aquarium de Touraine, le Musée de la Guerre de 1870 de Loigny la Bataille ou plus récemment à Illiers Combray sur le thème de Marcel Proust.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 350 000 € |
---|---|
Année de création | 2015 |
Année de lancement en réseau | 2016 |
Type de contrat | licence de marque |
Taille du réseau |
1 succursale / 10 franchises 11 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 5 000 € environ |
---|---|
Droit d'entrée | 8 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 400 m² |
Investissement global | 180 000 € |
Redevance | 7% |
Nous constatons que depuis sa création, les fondateurs d'Escape Time ont décidé de raconter une histoire, une trame scénaristique qu’il est nécessaire de cultiver et même d’enrichir au fur et à mesure des créations qui intègrent le catalogue Escape Time.
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.