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Enseigne spécialisée dans la fourniture d'équipements (outillage, accessoires, etc...) aux professionnels du bâtiment, par un système de camions de démonstration, véritables show-room mobiles. L'entreprise L'entreprise expédie chaque jour 500 colis (30 tonnes par semaine) de matériel aux entreprises françaises du bâtiment. FOBI compte : 118 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 109 millions de F avec un résultat de 1.25 MF pour 1999. FOBI dispose d'une filiale de production (16 MF [...] Lire plus
Bricolage outillage et jardinerie : ces enseignes tendances recrutent
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franchise | 15/02/2023
Enseigne spécialisée dans la fourniture d'équipements (outillage, accessoires, etc...) aux professionnels du bâtiment, par un système de camions de démonstration, véritables show-room mobiles. L'entreprise L'entreprise expédie chaque jour 500 colis (30 tonnes par semaine) de matériel aux entreprises françaises du bâtiment. FOBI compte : 118 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 109 millions de F avec un résultat de 1.25 MF pour 1999. FOBI dispose d'une filiale de production (16 MF de CA en 1999) qui fabrique une partie de la gamme distribuée. L'entreprise, créée en 1963, appartient à François NANQUETTE, 49 ans qui l'a reprise en 1994. Le marché Le marché de FOBI est celui des entreprises du bâtiment et plus précisément celles de 0 à 15 salariés, soit plus de 250 000 entreprises en France.
epuis 15 ans, cette catégorie de professionnels s'est adaptée à l'évolution de la profession. Depuis 2 ans, l'activité du bâtiment est en croissance forte et l'enseigne en bénéficie largement. L'enseigne propose une concession exclusive sur un territoire à définir. En échange de cette exclusivité, le concessionnaire s'engage à effectuer ses achats par l'intermédiaire de FOBI. L'investissement du concessionnaire consiste dans l'acquisition d'un véhicule Mercedes 211 D, en l'aménagement spécifique du véhicule et en l'achat d'un stock de démonstration d'environ 200 produits qui sont exposés dans le véhicule. L'ensemble de la logistique est assuré par FOBI : stockage, livraisons, service après vente, réparations, pièces détachées. Il n'y a pas de stock à constituer, ni de locaux commerciaux à prévoir. Une domiciliation administrative suffit. Pour un coût faible, le concessionnaire bénéficie des outils marketing élaborés par le siège : magazine clientèle, catalogue, programme de fidélisation clients, gadgets... L'apport en fonds propres du concessionnaire est de 250 KF.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 350 000 € |
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Année de création | 0000 |
Année de lancement en réseau | 0000 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 73 implantations |
Apport personnel | Contactez l'enseigne pour obtenir le cout pour ouvrir un magasin Fobi |
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Droit d'entrée | 8 500 € |
Investissement global | 25 000 € |
Redevance | 12% (incluant, la communication, le stockage, les livraisons, l'assistance commerciale aux clients finaux) |
incluant le point de vente mobile
FOBI a été créée en 1963 et a développé un réseau de 65 points de vente mobiles en propre à partir d’un concept parfaitement maîtrisé :
« apporter au professionnel du bâtiment, où qu’il se trouve, l’équipement et le service après vente qui lui sont nécessaire »
Depuis 2000, FOBI se développe également en franchise. 2002 devrait se terminer avec 10 partenaires disposant chacun de territoires leur permettant d’implanter de 2 à 6 points de vente mobiles.
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.