Commerces spécialisés > Optique, audio-prothésiste

Franchise Lynx Optique

Franchise Lynx Optique

Lentilles de contact, lunettes de vue pas chères

Un vrai savoir-faire en centre commercial, Un concept unique autour des marques Lynx Optique s'offre une nouvelle dynamique en s'engageant sur le modèle coopératif ​Ce changement stratégique et tactique pour l’enseigne Lynx Optique a été adopté par les Coopérateurs de la Guilde des Lunetiers, à l’occasion de l’Assemblée Générale le dimanche 30 mars. Près de 80% des votants de l’Assemblée ont choisi d’intégrer Lynx Optique, la seule enseigne du groupe à [...] Lire plus


Droit d'entrée
12000 € HT

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Commerces spécialisés : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Colporteur Pressing
Colporteur Pressing

Le nouveau commerce de proximité qui nettoie vêtements et baskets

Apport 15 000 €

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Papeterie, fournitures de bureau et scolaires

Apport 40 000 €

Intéressé(e) par Lynx Optique ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

franchise | 15/11/2018

Présentation de Lynx Optique

Un vrai savoir-faire en centre commercial, Un concept unique autour des marques

Lynx Optique s'offre une nouvelle dynamique en s'engageant sur le modèle coopératif

​Ce changement stratégique et tactique pour l’enseigne Lynx Optique a été adopté par les Coopérateurs de la Guilde des Lunetiers, à l’occasion de l’Assemblée Générale le dimanche 30 mars. Près de 80% des votants de l’Assemblée ont choisi d’intégrer Lynx Optique, la seule enseigne du groupe à fonctionner en franchise, dans la coopérative : les autres enseignes du groupe leader du marché de l’optique (Krys,
Vision Plus…) sont organisées sous le modèle coopératif.

En optant pour la coopérative, Lynx Optique s’harmonise ainsi avec les autres acteurs du Groupe GuildInvest, et se donne surtout de nouveaux outils pour renforcer sa compétitivité. En effet, malgré ses bons résultats en 2008 (+1,45% pour le CA, à surfaces comparables), le développement de l’enseigne est freiné par le coût que représente la franchise pour les commerçants, dans un secteur de l’optique actuellement bridé par le marché, qui arrive aujourd’hui à maturité, et par le contexte économique difficile. A présent, les nouveaux adhérents au réseau Lynx Optique profitent de la dynamique de
l’enseigne et de ses prestations (concept magasin, conditions d’achat, communication, opérations commerciales, logistique…) en participant au modèle économique souple de la coopérative, avec son mode de calcul basé sur un système de fixe agrémenté d’un pourcentage dégressif.

Les actuels franchisés de l’enseigne vont à présent être invités par Lynx Optique à déposer leur dossier de candidature pour demander leur adhésion et ainsi devenir Coopérateur, ce dès le 1er juillet 2009.
L’objectif pour l’enseigne est de parvenir à un taux de transformation du statut de ses magasins de 90% dès le mois de juillet.
Le passage en coopérative est l’un des quatre points stratégiques du plan d’action tenu par Franck Deschamps, directeur de l’enseigne Lynx Optique. Les trois autres objectifs de l’enseigne sont le développement du réseau, avec 200 magasins à horizon cinq ans, la baisse du coût de l’enseigne en rapport avec ses prestations, et le renforcement du positionnement « Showroom des Marques ».
Ce positionnement unique sur le marché fait de Lynx Optique une enseigne tendance, qui adopte les codes du luxe et de la mode pour susciter l’envie et créer le shopping VIP : de nombreuses marques de référence en exclusivité (Bikkembergs, Pepe Jeans, Skalli, Castelbajac…), des concepts magasin imaginés comme de véritables écrins, des collections et gammes de prix correspondants à tous types de budget, pour une offre et un style Lynx Optique que le consommateur ne retrouvera nulle part ailleurs.

Lynx Optique en quelques chiffres :

  • 135 magasins (120 en France, 8 en Pologne, 3 au Maroc et 4 en Côte D’Ivoire)
  • Un chiffre d’affaires de 86M€ en 2008 (France)
  • Un chiffre d’affaires moyen par magasin de 720K€
  • Une surface moyenne de magasin de 120m2
  • 2003 : l’enseigne Lynx optique est rachetée par le groupe GuildInvest (n°1 français)
  • 2006 : Lynx Optique invente l’Optique Séduction avec son « Showroom des Marques »
  • 2009 : Lynx Optique intègre la Coopérative Guide des Lunetiers
Type de contrat franchise
Taille du réseau 120 implantations
Capacité financière
Apport personnel30% de l'investissement total
Droit d'entrée12000 € HT
Surface moyenne (en m²)120
RedevanceRedevance d'exploitation = 4,3% HT sur CA HT - redevance publicitaire = 3% sur CA HT
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Lynx Optique ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Lynx Optique. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Lynx Optique mais d'investissement dans le concept.

Franchise Lynx Optique : l'historique du réseau

Etapes marquantes de l'évolution :

2003 : Intégration dans le groupe LA GUILDE DES LUNETIERS

2006 : Ouverture du MEGASTORE de BELLE EPINE (600 m²)

Les dernières actualités Lynx Optique

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés