Beauté, santé, remise en forme > Optique, audio-prothésiste
Choisir sa nouvelle paire de lunettes doit être une expérience agréable.
C'est pourquoi nous avons conçu nos magasins pour qu'ils soient modernes, accueillants et confortables.
Notre sélection de produits soigneusement organisée ainsi que l'atmosphère chaleureuse et invitante permettent aux clients de trouver facilement ce qu'ils recherchent et de se sentir bien lorsqu'ils nous rendent visite.
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concession, licence de marque | 15/08/2023
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Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 350 000 € |
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Année de création | 2008 |
Année de lancement en réseau | 2022 |
Type de contrat | concession, licence de marque |
Taille du réseau |
3 franchises 3 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 100m² |
Investissement global | 150 000 € |
Redevance | 5% HT/mois |
2008 - Lancement du magasin pilote
2011 - Création du réseau
2011-2022 : Expérimentation du concept
2022 : Déblocage de fonds / Lancement d'un grand programme de communication, et de développement national
2023 : Prévisions de 4 nouvelles implantations
2024 : Prévision de 6 nouvelles implantations
2025 : Prévision de 15 nouvelles implantations
Je suis Michel Abitbol, opticien passionné depuis 1993
Au cours de ces 20 dernières années, j’ai dirigé plusieurs magasins d’optique indépendants et franchisés et ai managé une vingtaine de personnes.
Mon parcours est un peu atypique car je ne suis pas passé par la case salariat. Une fois mon diplôme en poche je n’ai pas attendu et je me suis jeté directement dans le grand bain en ouvrant mon premier magasin d’optique indépendant en 1993.
Bien entendu, il s’agissait de ma toute première ouverture et je n’avais personne pour m’épauler. J’ai inévitablement commis quelques erreurs. Très rapidement j’ai ouvert d’autres magasins, sous l’enseigne de franchises nationales cette fois. L’indépendance était géniale mais la sécurité que pouvait m’apporter un franchiseur m’a attiré, je dois l’avouer.
Cependant dans les faits je me suis aussi souvent senti pieds et mains liés. J’étais mon propre patron et pourtant je n’avais pas le contrôle sur certains aspects de mes magasins. Par exemple, je n’étais pas libre de choisir les marques que je distribuais alors qu’en étant en contact direct avec ma clientèle, je savais les opportunités que je loupais en ne distribuant pas tel ou tel produit.
J’ai créé EYES, un réseau d’optique à taille humaine
C’est cette frustration qui m’a amené l’idée de créer mon propre réseau de franchise tel que je l’imaginais : un réseau à taille humaine qui apporte un réel soutien aux opticiens tout en leur laissant une certaine indépendance.
J’ai vu l’opportunité de faire bénéficier de mon expérience à des personnes passionnées par l’optique comme moi et désireuses de devenir leur propre patron. Mais je ne voulais pas pour autant brider mes franchisés avec des conditions de fonctionnement parfois absurdes.
L’aventure EYES a donc commencé en 2008. Mon sentiment était le bon puisque mon modèle a rapidement séduit les premiers opticiens qui ont rejoint EYES.
Une licence Eyes, alliée de votre liberté
Forcément, un réseau de franchise a besoin d’être harmonisé. C’est pour cette raison que tout un tas de choses sont imposées. Mais parfois cela n’a pas de sens.
Par exemple, j’avais des obligations en matière de communication pour conserver l’harmonie à l’échelle nationale. Tous les supports (flyers, kakémono…) m’étaient fournis. Chouette sur ce point là : je n’avais pas grand chose à faire ! Sauf qu’en pratique, les supports ne cadraient pas vraiment avec ma clientèle locale puisqu’ils n’étaient pas ciblés pour elle.
Pour autant, la franchise a eu de très bons côtés et m’a permis d’atteindre des objectifs que j'aurais mis plus de temps à atteindre si j’avais été totalement indépendant. C’est pourquoi j’ai continuer de croire en ce modèle.
Il me tenait à cœur de développer un réseau qui soit à la fois un facteur clé de succès tout en laissant une certaine liberté aux personnes qui souhaitent le rejoindre.
Et quand je parle de liberté, j’entends la liberté d’agir pour le bien de son magasin :
La liberté de communiquer de manière ciblée avec la clientèle ou encore la liberté de proposer des produits pour lesquels il y a une demande.
J’ai ainsi rassemblé tout mon savoir-faire et j’ai trouvé des solutions pour solutionner ce que j’ai pu reprocher à mes anciens franchiseurs : EYES est né !
Houda Widar, Licenciée Eyes
Spot Tv _ La beauté, ça me regarde
David Cunha d'Arvalho et Laëtitia Haiderkhan, Franchisés
Comment trouver ses premiers clients quand on ouvre un magasin d'optique
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