Actualités de la franchise

La nouvelle stratégie de développement de Lynx Optique, lancée en 2009, commence à porter ses fruits

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UN BILAN POSITIF
Malgré un contexte économique difficile et des tendances de consommation au plus bas, les résultats de Lynx Optique, positifs sur l’année 2009, démontrent de la bonne santé de l’enseigne. Avec une progression de son chiffre d’affaires de +2,2% (88 millions d’euros en 2009), l’enseigne affiche des résultats supérieurs au marché global, dont la progression en 2009 a été estimée à +0,5%. Ces résultats viennent confirmer le choix du positionnement marques & mode, de l’implantation de ses magasins et du modèle économique de Lynx Optique.
La fin de l’année 2009 est également marquée par le succès du passage en coopérative de l’enseigne. Voté en mars 2009 à l’occasion de l’Assemblée Générale du Groupe Guildinvest, ce changement de modèle économique a permis à Lynx Optique de donner un nouveau souffle à sa dynamique de développement. En s’adaptant au modèle des autres enseignes Guildinvest (Krys, Vision Plus, Lun’s) et en appliquant la souplesse du fonctionnement coopératif, Lynx Optique a séduit ses anciens franchisés. Effectif dès juillet 2009, le passage au modèle coopératif était déjà réalisé par 95% des magasins dès le mois d’octobre ; il est aujourd’hui adopté par tout le réseau et conquiert d’ores et déjà de nouveaux adhérents.

NOUVEAU CONCEPT, NOUVELLES MARQUES… UN DEVELOPPEMENT RELANCÉ POUR 2010 Si 2009 a connu la « pose » de la première pierre angulaire du plan de développement de Lynx Optique, à savoir le passage en coopérative, les autres projets fondateurs de cette nouvelle stratégie verront le jour en 2010. En effet, afin d’appuyer son positionnement « fashion & glamour », d’attirer toujours plus de clients urbains et exigeants et de transformer l’achat de lunettes ‐traditionnellement perçu comme médical‐ en une expérience shopping, l’enseigne lifte entièrement son magasin sous un nouveau look, le « Black Concept ». Développé par l’agence Stories, ce nouveau concept offre une ambiance plus moderne au magasin, grâce à l’allègement visuel du merchandising et au choix de la couleur noire, pour un ensemble esthétique et épuré. Les collections de lunettes sont élégamment mises en valeur, les boutiques deviennent de véritables écrins pour les marques, à l’atmosphère plus intime et chaleureuse. 6 magasins pilotes ont déjà permis de tester ce concept différenciant ; l’objectif est de transformer 25% du réseau à la fin de l’année 2010.
Le positionnement unique de Lynx Optique, qui le place autant comme un acteur du secteur de la mode que du monde de l’optique, est également renforcé par le travail effectué depuis 2006 sur la stratégie de marques exclusives. Plusieurs grands noms de la mode tels que JC de Castelbajac ou Skalli se sont succédés parmi les collections de lunettes exclusives de l’enseigne. En 2010, la griffe Guess by Marciano rejoint Pepe Jeans, Bikkembergs ou encore Kenzo dans le Showroom des marques Lynx Optique. Ces exclusivités sont accompagnées d’une dizaine de marques partenaires privilégiées de l’enseigne et d’une quarantaine d’autres griffes, pour une large offre produits résolument mode et tendance. Le positionnement fashion de Lynx Optique est porté par la communication de l’enseigne, tant par la nouvelle mouture du site internet prévue pour le mois d’avril que par le choix d’un photographe de mode reconnu, Thierry le Goués, pour l’illustration des nouveaux catalogues et supports de communication en magasin.

LES PERSPECTIVES À 5 ANS
Cette stratégie de développement amorcée depuis 2009 va permettre à Lynx Optique de séduire de futurs adhérents, tant par la flexibilité qu’apporte le modèle coopératif que par son concept unique et exclusif. L’enseigne ambitionne d’étendre son réseau aujourd’hui composé de 135 points de vente (118 en France, 17 à l’étranger en Pologne, Maroc et Côte d’Ivoire). L’objectif est d’ouvrir 12 adresses par an en France dans des zones urbaines de plus de 50 000 habitants, pour parvenir à un réseau de 200 magasins d’ici 2015, et offrir une visibilité plus forte à l’enseigne sur le territoire.

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