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Franchise Mortelle soirée

Franchise Mortelle soirée

ENTREZ DANS LE CRIME ORGANISÉ Mortelle Soirée, ce sont des enquêtes grandeur nature que nous faisons vivre à nos clients là où ils organisent leur événement. Dans leurs locaux, dans un lieu réceptif, dans un château, dans un musée, dans un hôtel, dans une médiathèque, dans un restaurant… Nous sommes des nomades du crime qui nous déplaçons avec notre scène de crime, notre commissaire, notre témoin et nos suspects. A l’inverse d’un escape game, nous [...] Lire plus


Apport
6 000 €

Droit d'entrée
18 000 €

Invest. global
30 000 €

CA 2 ans
120 000 €

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franchise | 15/04/2024

Présentation du réseau Mortelle soirée

ENTREZ DANS LE CRIME ORGANISÉ

Mortelle Soirée, ce sont des enquêtes grandeur nature que nous faisons vivre à nos clients là où ils organisent leur événement. Dans leurs locaux, dans un lieu réceptif, dans un château, dans un musée, dans un hôtel, dans une médiathèque, dans un restaurant…

Nous sommes des nomades du crime qui nous déplaçons avec notre scène de crime, notre commissaire, notre témoin et nos suspects.

A l’inverse d’un escape game, nous n’avons pas besoin d’un local fixe aménagé et décoré pour recevoir les enquêteurs. Nous nous rendons sur place pour immerger les enquêteurs dans l’univers de nos enquêtes. Et tout l’équipement nécessaire à une enquête loge dans une voiture de tourisme.

Un ordinateur, une imprimante et une connexion internet suffisent pour démarrer. Un bureau de 20m2 est suffisant pour stocker le matériel nécessaire à la réalisation des 6 enquêtes du kit de départ que nous vous proposons.

L’activité de Mortelle Soirée est essentiellement dans le B2B (services aux entreprises). Il y a donc une exigence de professionnalisme, de disponibilité et d’adaptabilité dans la relation commerciale et dans la réalisation des Mortelles Soirées.

Nos clients organisent leurs événements en semaine et souvent en soirée, jamais le week-end et très rarement durant les vacances scolaires.

LE POSTE DE COMMISSAIRE EN CHEF

Mortelle Soirée est un concept événementiel d’enquêtes policières grandeur nature pour les entreprises et ce, dans un but de divertissement et de cohésion d’équipe. Une activité originale et divertissante, qui fait mentir le proverbe selon lequel le crime ne paie pas.

Après Toulouse, Paris et Lyon , Mortelle Soirée poursuit son développement et recrute de nouveaux franchisés.
Cette offre de collaboration est donc destinée à un.e entrepreneur.e indépendant.e qui souhaite se lancer dans l’animation d’enquêtes grandeur nature. Ou à une compagnie de théâtre qui propose déjà des activités aux entreprises comme du théâtre-débat, théâtre-forum… et qui souhaite élargir son offre.

Il s’agira de :

  • Développer l’activité localement (dans une zone géographique convenue avec exclusivité).
  • Organiser et réaliser les enquêtes grandeur nature pour l’événementiel d’entreprise en se déplaçant sur les lieux des événements des clients.
  • Gérer les ressources humaines (recrutement des comédiens).
  • Gérer son entreprise de manière indépendante en s’appuyant sur plus de dix années d’expérience de Mortelle Soirée.

Vous devrez bien entendu avoir des talents commerciaux pour développer le crime autour de vous ainsi qu’une bonne capacité d’écoute. Nos Mortelles Soirées sont très modulables et vous devrez trouver la bonne enquête pour les bonnes personnes. Une fois la date déterminée, il vous faudra faire preuve de rigueur pour planifier et organiser l’enquête.

L’ACTIVITÉ CRIMINELLE

Nous disposons de plus de soixante-dix enquêtes sur des crimes, des enlèvements et des vols. Elles se déroulent à diverses époques, pour des durées variables et dans des contextes différents. Les participants sont des enquêteurs qui interagissent avec des interprètes du commissaire, du témoin et des suspects. On analyse, on questionne, on réfléchit, on recoupe les informations, on valide des hypothèses…

Nous pouvons faire enquêter des groupes de 10 à 300 personnes. Assis, debout, à l’intérieur, à l’extérieur, durant un repas ou un cocktail, …

Nos clients sont des entreprises de toutes tailles, des collectivités, des musées, des salons du polar, des médiathèques, des agences événementielles, des lycées, …

Nous avons mis en place un programme de formation complet pour vous accompagner dans le lancement de votre activité.

Tout le monde se passionne pour le crime. Pourquoi pas vous ?

LES SECTEURS CIBLÉS

Nous souhaitons compléter notre couverture du territoire afin d’être au plus près de nos clients. Ces villes sont ciblées prioritairement : Bordeaux, Nantes-Rennes, Lille, Strasbourg-Nancy-Metz, Marseille, Montpellier-Nîmes.

Les régions Occitanie, Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas disponibles en franchise.

LE PRINCIPE DE LA FRANCHISE

La relation entre le franchiseur (nous) et le franchisé (vous) est très encadrée et très formalisée. Sur le principe, pour synthétiser, le franchiseur cède son savoir-faire au franchisé sur un secteur géographique précis. Cela fait l’objet d’un contrat de franchise.

Le franchiseur forme le franchisé à l’activité et l’accompagne au démarrage pour s’assurer de sa réussite. Il reste ensuite disponible à tout moment en support. En contrepartie le franchisé paie un droit d’entrée dans la franchise et verse mensuellement une redevance qui inclut une partie fixe et une partie variable qui est un pourcentage du chiffre d’affaires.

L'avis des franchisés Mortelle soirée

LE TÉMOIGNAGE DE LA PREMIÈRE FRANCHISÉE. Cécile Namer a initié la franchise de Paris.

L’activité de Paris est gérée actuellement en propre suite au déménagement de Cécile Namer à l’étranger.

Être franchisée Mortelle Soirée, c’est quoi pour moi ?

"C’est être chef d’entreprise, avec tout le travail mais aussi toute l’indépendance que ça implique, et proposer un produit de grande qualité que les gens apprécient énormément.

En tant qu’actrice/ comédienne, ça me coûte de dépendre autant du choix des autres dans tout le processus d’audition. Il y a beaucoup de travail pour décrocher une audition puis préparer l’audition, trouver un agent, avoir des photos à jour etc. Et même si tout ce travail n’est jamais perdu comme c’est de l’entrainement, le résultat n’est pas toujours en cohérence avec tout le travail effectué.

Avec Mortelle Soirée Paris comme avec Drop Dead Soirée, je suis aux commandes du début jusqu’à la fin. Je propose mon produit et je ne suis pas le produit à moi toute seule. Ce qui fait une grande différence car en tant qu’actrice/comédienne, je suis le produit et il est difficile de se vendre soi-même. Je ne dois pas non plus répondre à un code physique ou à une tranche d’âge. Je suis chef d’entreprise avec toute la confiance que ça apporte. Je suis toujours comédienne mais aussi en charge du marketing, du réseau, des clients, du choix de mes acteurs etc. Et tout ça me fait rencontrer des gens formidables en plus !

Le produit, la Mortelle Soirée, est très vendeur, il a fait maintes fois ses preuves et les fait à nouveau ici à Los Angeles. Les scenarios sont excellents et marchent à merveille pour des évènements professionnels comme pour des particuliers. C’est aussi très flexible, il est facile de s’adapter aux besoins. Les participants sont ravis et ils viennent me remercier à la fin du bon moment qu’ils ont passé. Ils se demandent comment il est possible qu’on ait les indices dans le classeur alors qu’eux-mêmes viennent juste d’y penser après un long processus de réflexion : ça leur semble très professionnel et très fun en même temps.

Dans une autre vie j’étais traductrice, et je n’avais pas pour habitude qu’on me remercie après une traduction J

Tout cela étant dit, c’est bien sûr beaucoup de boulot. Il y a toujours quelque chose à faire, un autre évènement a préparer, un nouveau scenario à imprimer, trouver des nouveaux clients, faire des devis, des factures, de la comm, des négociations… La partie acting n’est plus la plus grosse partie de mon temps de travail.

Avoir une (petite) entreprise, c’est être responsable de tout, mais il n’est pas possible d’être bon en tout. Je ne connais rien à la compta par exemple, il a fallu que je m’y mette, et ce n’est vraiment pas mon activité favorite. J’avoue que j’ai bien réfléchi avant de relancer le concept a Los Angeles. Je me souvenais des difficultés rencontrées à Paris, mais je me souvenais aussi de cet enthousiasme récurrent à proposer un si bon produit, et la réaction des participants si gratifiante.

Je savais aussi que je ne serai pas toute seule. Pascal Martin a toujours été là pour me conseiller, il a sans doute rencontré les mêmes obstacles à un moment donné, et son équipe a toujours été là pour m’aider. Il n’y a qu’à suivre les directives pour toutes les chartes graphiques, les flyers etc, et c’est aussi un gros atout. La marque existe déjà, elle est bien établie, c’est un énorme coup de pouce."

LE TÉMOIGNAGE DU FRANCHISÉ DE LYON. Gilles Feuvrier dirige la franchise de Lyon.

"J’ai démarré la franchise Mortelle Soirée Lyon le 1er octobre 2019, après avoir travaillé comme comédien pour Ludi Sensu qui gérait l’activité à Lyon depuis Toulouse, activité qui s’était surtout développée à Lyon de 2013 à 2016. Pour démarrer sereinement j’avais passé beaucoup de temps à réactiver plusieurs mois en amont une base de données existante, notamment les Agences événementielles et les Lieux Réceptifs sur la région lyonnaise.

Mon souhait de m’investir dans cette activité de Murder Party qui me plaisait beaucoup m’a fait franchir le pas de la franchisation proposée par Ludi Sensu en mars 2019.
J’ai pu bénéficier d’un accompagnement de montage du projet par la CCI de Lyon et bien sûr de l’appui du franchiseur (conseils, formations, écoute, disponibilité). L’accord de prêts bancaires m’a permis de pouvoir signer le contrat de franchise sans difficulté.

A noter que c’était pour moi un changement assez radical dans mon activité professionnelle, n’ayant eu jusque là qu’à gérer des structures associatives plutôt légères.
Dès la prise de fonction, tout s’est très vite enclenché d’une manière optimale, le CA n’a cessé de croître en 5 mois et demi d’activité – pour rappel le 15 mars 2020 la crise du Covid a interrompu tout le secteur de l’événementiel.

J’ai pris alors la pleine mesure de cet engagement et les mois qui ont suivi m’ont conforté dans la justesse de mon choix malgré les difficultés du contexte. Être aux commandes du début à la fin de la réalisation d’une prestation est très agréable, le contact avec les clients ou les prescripteurs se faisant au fil du temps de plus en plus précis. J’ai eu également beaucoup de satisfactions en continuant d’animer les Murder Party en tant que Commissaire, ce qui était une condition importante de mon choix et m’a permis de créer une proximité avec les groupes pour lesquels j’interviens. L’accueil par les entreprises et/ou les lieux réceptifs est à chaque fois excellent, c’est peu de dire qu’opérer dans des cadres avec un confort et une esthétique travaillés est agréable (n’en déplaise aux salles de réunion plus basiques dans les sociétés…). L’essentiel est bien entendu le rapport humain qui s’établit et une Murder Party est à mon sens idéal pour (re) créer du lien, permettre à des coopérateurs de se connaître différemment, la dimension jeu apporte énormément de possibilités à la dynamique d’un groupe.

Après ces 3 années, j’ai pu développer un CA me permettant de me rémunérer à hauteur de mes objectifs, en gérant une quantité de travail supportable, tout en trouvant un épanouissement personnel et professionnel certains. Le plus dur est d’accepter la très forte demande de certaines périodes et parfois un creux de la vague.
Lors du premier confinement, Ludi Sensu a très vite mis en place une solution virtuelle. A la reprise du présentiel, j’ai fait le choix d’investir dans des tablettes numériques, ce qui me permet de gérer de façon plus fluide les préparatifs d’avant et d’après les prestations et de gagner en économie d’énergie – si je puis dire ????
"

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 120 000 €
Année de création2009
Année de lancement en réseau2019
Type de contrat franchise
Taille du réseau 4 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel 6 000 €
Droit d'entrée18 000 €
Surface moyenne (en m²)30 m²
Investissement global 30 000 €
RedevanceRedevance fonctionnement : 250 € / mois. Redevance publicitaire : 1 800 € / an. Royalties : 4 %

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Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Mortelle soirée ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Mortelle soirée ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Mortelle soirée ?
  • La rentabilité d'une franchise Mortelle soirée est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Mortelle soirée ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.