Commerces spécialisés > Animalerie et pêche
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L'ADN de Naturapi s'appuie fortement sur des valeurs d'accueil client, sourire, bonne humeur, travail d'équipe.
Comme évoqué, c'est un marché en forte croissance depuis dix ans, pour le marché Hobby : 42 000 apiculteurs en 2010 en France, plus de 100 000 aujourd'hui (estimation), et la tendance laisse penser que ça ne va pas s'arrêter.
Les avantages de ce secteur de niche se résument autour de :
Croissance NATURAPI + 20%/ an depuis 2 ans (marché +15%/an)
L'apiculture, un hobby très en vogue
Marché de passionnés au service de passionnés
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Naturapi ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Naturapi ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
L'enseigne Naturapi souhaite s'implanter dans ces pays :
Vous ouvrirez un magasin en périphérie d'une des 4 grandes villes.
Vous devrez disposer de trésorerie pour faire de grosses commandes afin de minimiser les frais de port.
Vous ne paierez pas la "participation à la communication", dédiée à la France, et nous vous aiderons pour cibler les meilleurs supports de communication.
Vous devrez disposer de trésorerie pour faire de grosses commandes afin de minimiser les frais de port et les frais de dédouannement.
Vous ne paierez pas la "participation à la communication", dédiée à la France, et nous vous aiderons pour cibler les meilleurs supports de communication.
franchise | 15/04/2023
Naturapi commercialise du matériel pour les apiculteurs, plus de 3000 références. Aujourd'hui numéro 2 sur notre marché avec 7 magasins intégrés, 2 agences et 6 franchises, et quelques 30 revendeurs en France, nous souhaitons développer notre réseau. Notre marché se décompose en deux segments de clientèle, l'apiculture professionnelle, et l'apiculture "amateur" ou hobby.
L'apiculture "amateur" ou hobby connaît un essor depuis 8 à 10 ans. C'est devenu un loisir très à la mode.
Notre public est une population de passionnés, tant amateurs que professionnels.
Notre gamme de produits se compose évidement de la ruche, notre spécialité, en passant par les outils du ruchers, les habits d'apiculteurs, la cire d'abeille, la miellerie (tous les outils permettant d'extraire le miel), l'emballage essentiellement en verre, et les produits dérivés du miel transformés ou non comme la gelée royale, la propolis, le pollen..., et une belle librairie autour de cette passion.
Nos agences ou franchises sont constituées à minima d'une partie espace de vente/show-room de 200 à 500 m², et accessoirement d'un espace de stockage de 200 à 600m² pour les professionnels. Nos magasins sont situés proches des agglomérations.
Au delà du concept Apicafé propre à la marque, lieu de rencontre pour les apiculteurs, moment d'échange autour d'un café les samedis matins, quelquefois animés par un spécialiste autour d'un sujet particulier, nous proposons aussi des formations pour les amateurs "à la carte", la vente d'essaims d'abeilles ou de reines d'abeilles, ou encore des services de location (gratuité pour nos clients la première journée).
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 500 000 € HT |
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Année de création | 2011 |
Année de lancement en réseau | 2014 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 6 franchises 8 implantations |
Durée de contrat | 3 ans puis 1an tacite reconduction |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 30 000 € |
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Droit d'entrée | 10 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 400 m² |
Investissement global | 120 000 € |
Redevance | 2% royalties + 2% de participation à la communication |
Investissement incompressible lié à la marque :
Autres investissements dépendent fortement du local : travaux ou non ? ...
Il est important de prendre en compte que la valeur du stock de départ sera un vrai booster : Idéalement, nous conseillons de commencer avec une valeur de stock équivalent à un quart du chiffre d'affaire espéré.
Titulaire d'un DUT GEA obtenu à Paul Sabatier à Toulouse en 1992.
Quelques expériences professionnelle, dont la plus marquante reste Décathlon.
Repreneur de l'Abeille Amicale d'Auvergne en 1996 (150 000 € de CA), j'ai mis 10 ans avant de comprendre les rouages du marché, et à sortir la tête de l'eau.
Puis, après avoir rachète un deuxième magasin à Lyon (en 2004), j'en ouvre un deuxième dans ma ville natale Toulouse en 2014.
Puis préférant travailler avec des partenaires plutôt que mes équipes à distance, beaucoup plus riche humainement et en partage d'expériences, je décide de mettre en place mon système de franchise.
Je transforme les deux magasins existants en franchises, et en ouvre un par an.
2020, année charnière, puisque la centrale d'achat ne pouvant supporter plus de magasins supplémentaires, nous déménageons dans nos beaux locaux tout neufs.
Aujourd'hui, tout est en place malgré la COVID pour accueillir 5 à 20 magasins supplémentaires.
Naturapi, chercheur de nouveautés - APISOLIS - enfumoir electronique
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Gratuit • Sans engagement