Commerces spécialisés > Animalerie et pêche
Tom&Co a été créée en 1991, par le groupe Delhaize (Belgique), devenue indépendante en 2016.
Tom&Co n'a cessé d'évoluer : Marques propres avec des recettes internes, services, partenariats avec les associations avec le bien-être animal au cœur des réflexions.
Tom&Co, c'est :
Gratuit • Sans engagement
Notre valeur ajoutée sur le marché :
UN CONCEPT UNIQUE
L'expertise :
L’émotion :
Les services :
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Tom&Co à convaincre de futurs franchisés.
Nous recherchons des femmes et des hommes entrepreneurs, tentés par la création d'un ou plusieurs magasins en franchise, par la gestion de leur entreprise et de son développement commercial, en relation étroite avec la direction du réseau et l’équipe d’animateurs Tom&Co.
LES PRÉ-REQUIS
UN MARCHÉ FRANÇAIS DE L’ANIMALERIE EN CROISSANCE
Plus de 5 milliards d'euros par an en France.
Tom&Co est une entreprise ambitieuse et financièrement saine, avec beaucoup de potentiel. Le CA consolidé du réseau dépasse les 271 millions d’euros fin 2022.
30 ans d'expérience et plus de 220 magasins
CA réalisé par le réseau 271 millions € en 2022
Marché de l'animalerie en croissance +5 %/ an
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Tom&Co ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Tom&Co ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
L'enseigne Tom&Co souhaite s'implanter dans ces pays :
franchise | 03/01/2024
Tom&Co est un réseau de plus de 220 magasins, spécialisé dans l’alimentation, les accessoires et les services pour animaux domestiques.
Nous vous proposons de rejoindre une belle aventure humaine et professionnelle. Devenez franchisé Tom&Co et augmentez vos chances de succès.
Choisir Tom&Co, c’est :
Notre mission : Tom&Co existe pour rendre les humains et les animaux plus heureux.
Si vous aimez les animaux et que vous désirez vous lancer dans le commerce, ouvrir une boutique Tom & Co est un excellent choix. Cette enseigne fondée en 1990 en Belgique, par le groupe Delhaize est une des références sur le marché de l’animalerie. Le concept de son magasin inspiré du succès des animaleries spécialisées des États-Unis lui a permis de se différencier de la concurrence. À ses débuts, Tom & Co vendait déjà près de 2700 produits dédiés aux chats et chiens. Aujourd’hui, l’enseigne élargit ses offres et propose désormais des animaux vivants comme des reptiles, des oiseaux, des poissons ou encore des rongeurs. Elle distribue également de produits parapharmaceutiques et propose un service de toilettage. Cette diversité des services, associée à des conseils de qualité ont permis à Tom & Co de s’imposer sur le marché de l’animalerie en France.
Le secteur de l’animalerie se porte bien en France. Il enregistre une croissance de 17,5 % en l’espace de 5 ans. Tom & Co vous offre la possibilité de profiter des potentialités de ce marché. Les avantages de ce réseau de franchise sont multiples.
L’enseigne n’a pas de profil type de franchisé, elle accueille dans son réseau tous les hommes et les femmes à l’esprit d’entreprise qui souhaitent ouvrir leur magasin en franchise. Aucune qualification spécifique n’est requise pour rejoindre ce réseau de franchise. Du moment que vous aimez les animaux et que vous êtes convaincue qu’ils ont une influence positive sur la nature humaine, vous avez votre place au sein de ce réseau de franchise.
L’exigence de Tom& Co se porte davantage sur la capacité financière de ses futurs franchisés. L’enseigne n’accueille dans son réseau que des candidats à la franchise qui sont en mesure de verser un apport personnel de 100 000 euros. Tom & Co demande également un droit d’entrée de 25 000 euros à ses nouveaux membres.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1.2 M€ |
---|---|
Année de création | 1990 |
Année de lancement en réseau | 1991 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
15 succursales / 205 franchises 220 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 8 |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 25 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 450 m² à 650 m² |
Investissement global | 500 000 € |
Redevance | 5 % de redevance de marque et 1 % de redevance de communication |
Chaque business plan est unique et s'appuie obligatoirement sur :
Ouverture du 1er magasin.
Expansion du réseau.
Guillaume Papillon, Directeur France
Animation Coloco
Handi’chien
Eric Moerman, Franchisé à Coignières
Caroline Guntzberger, Responsable Recrutement Franchisés
Aurélie Moerman, Franchisée à Coignières
Franck Guyon, Franchisé à Amiens
Guillaume Papillon, Directeur France
Jean-Louis Guieu, Franchisé
Franck Guyon, Franchisé
Gratuit • Sans engagement