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Self Tissus ouvre de véritables boutiques à vivre : tissu au mètre, de la mercerie, des machines à coudre mais aussi des ateliers pour apprendre et se perfectionner, des espaces dédiés à la création et bien plus !
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Le marché du DIY (faire soi-même) présente un fort potentiel de développement.
Outre la satisfaction de faire soi-même, le do it yourself répond à un besoin puisqu'il booste l’estime de soi et l’originalité. Le DIY correspond à un nouveau mode de vie inter-générationnel : 75% des 18-34 ans pratiquent le faire soi-même. Près d'un français sur deux pratique la couture.
Le faire soi-même favorise les activités de partage et les liens sociaux; il peut parfois constituer une source de revenus.
Enfin, il s'inscrit complètement dans la logique de développement durable, upcycling, do it green...
La crise sanitaire a renforcé la sensibilité des français pour ce mode de consommation intelligent, passionné et passionnant !
Grâce à ce marché porteur et au dynamisme de l'enseigne, Self Tissus réalisera 14 M € de chiffre d'affaire en 2020, soit une progression de 50% depuis 2017.
24 magasins en France
35 ans d'expérience
550 000 visiteurs par an sur le site
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Self Tissus ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Self Tissus ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.
concession | 07/04/2021
Self Tissus a créé de véritables boutiques à vivre autour du tissu au mètre, de la mercerie et des machines à coudre. Mais aussi avec des ateliers couture pour apprendre et se perfectionner, des espaces dédiés à la création et bien plus.
Nous recherchons des entrepreneurs prêts à entrer dans une nouvelle vision du marché du DIY (faire soi-même), dans les tissus et à faire vivre nos magasins de leur passion !
L’enseigne Self Tissus a été créée en 1985. Son premier magasin ouvre ses portes en Bretagne, sur la périphérie de Quimper. Entre 1986 et 1997, elle compte 4 implantations en périphérie de Vannes, Brest, Lorient et Langueux. En 2004, 2 autres magasins ont vu le jour en périphérie de Lannion et de Rennes. L’année 2008 a marqué la mise en place de son site internet. D’où l’apparition de nouveaux points de vente implantés à Strasbourg, Ancenis, Sélestat, Epinal et Nancy. Par ailleurs, le réseau a participé au Salon Franchise Expo Paris en mars 2017. Par la suite, il ne cesse de se développer petit à petit, et il a ouvert de nouveaux magasins à Saumur et à Laval. Le prochain point de vente s’installera à St Malo.
Les futurs franchisés doivent avoir une bonne expérience commerciale en magasin ou en grande surface. Autre profil requis pour être admis au sein du réseau est le charisme d’un manager ayant la capacité d’encadrer un personnel et de gérer son entreprise. Concernant les modalités financières, ils doivent envisager une somme de 70 000€ pour l’apport personnel et un droit d’entrée de 15 000€ HT. Le réseau souhaite s’élargir en périphérie : Luxembourg, Belgique et France. Notons aussi que les magasins self Tissus ont besoin d’une surface de 300 à 600 m².
Self Tissu est un réseau reconnu pour sa commercialisation de tissu au mètre pour habillement, ameublement, voilage, machine à coudre et mercerie. Il s’est fait un nom dans le marché national depuis le lancement du réseau en janvier 2012. Depuis, il n’a cessé de réaliser un meilleur chiffre d’affaires tous les ans, et c’est grâce à la mise en place d’une stratégie de base moderne et innovante. La franchise Self Tissu fait partie des réseaux de son secteur qui a su démontrer sa capacité sur le marché. Elle est une franchise reconnue ayant réussi à travailler sur un projet parfaitement abouti.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 550 000 € |
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Année de création | 1985 |
Année de lancement en réseau | 2012 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau |
8 succursales / 15 franchises 23 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | de 50 000 € à 70 000 € |
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Droit d'entrée | 18 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | A partir de 300 m² |
Investissement global | 350 €/ m² |
Redevance | 2% du chiffre d'affaires HT |
Dominique Thibaud, Président
Dominique Thibaud, Président
Dominique Thibaut, Pdg
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