Interview franchise Self Tissus

« Self Tissus m’a permis de concrétiser mon désir d’entrepreneuriat »

Audrey Maricel, Franchisée Self Tissus - le

Audrey Maricel, 38 ans, concessionnaire Self Tissus à Nantes depuis février 2021

Après une carrière commerciale, Audrey Maricel a fait de sa passion son métier. Elle vient tout juste d’ouvrir son magasin Self Tissus à Nantes et nous raconte son parcours auprès de l’enseigne.

Qu’avez-vous fait avant de rejoindre la franchise Self Tissus ?

J’ai poursuivi une carrière de salariée dans le domaine commercial. Lors de ma dernière expérience, je négociais des accords commerciaux avec des enseignes de grande distribution au sein d’une coopérative de produits agricoles.

Comment passe-t-on de la négociation de produits agricoles à la direction d’un magasin de vente de tissu et pourquoi ?

L’histoire est singulière ! Il y a un peu plus de deux ans, j’avais envie de m’acheter un nouveau manteau. Mais c’était soit pas très beau et très cher pour ce que c’était, soit beaucoup beaucoup trop cher ! Ni l’un ni l’autre ne me convenait et en cherchant sur Internet je suis tombée sur un patron qui me plaisait. Très manuelle depuis que je suis petite, je me suis mis en tête de prendre des cours de couture pour fabriquer moi-même mon manteau. Cette passion du DIY est née et ne m’a plus quittée ! Parallèlement, j’ai toujours souhaité travailler pour moi. J’ai la fibre commerciale et je savais qu’un jour, j’ouvrirais mon magasin ! Mais je n’avais pas trouvé ni le projet, ni l’idée pour le faire. L’année 2020 m’a permis de prendre du recul et d’avoir le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment.

Pourquoi Self Tissus ?

J’ai étudié un projet pour me lancer en tant qu’indépendante mais rapidement il m’est apparu qu’il n’était pas assez ambitieux et j’ai aussi réalisé les faiblesses de se lancer sans enseigne et sans accompagnement. Dans nos métiers, le stock coûte très cher, il faut en assurer la rotation, avoir une force d’achat conséquente pour être bien placé en termes de rapport qualité/prix…

Quand j’ai démarré la couture sérieusement, je suis devenue client de l’enseigne Self Tissus que j’aimais particulièrement pour la richesse de son offre et le design de ses magasins. C’est comme cela que j’ai décidé de postuler pour devenir concessionnaire à Nantes. J’ai postulé en juin, et quelques mois plus tard, j’ouvrais mon point de vente !

Comment vous a accompagné le franchiseur ?

Mes premiers échanges ont eu lieu avec le cabinet externe avec lequel travaille Self Tissus. Cela m’a permis de valider mon projet après avoir passé des tests de personnalité et déterminé que j’avais bien le profil d’un chef d’entreprise. Cela m’a aussi permis d’affirmer que le modèle de la franchise me correspondait bien et que j’acceptais les contraintes de travailler en réseau. J’ai dans la foulée effectué une demi-journée de découverte au sein de l’enseigne. Cela m’a permis d’avoir une idée plus précise de l’investissement à consacrer à ce projet, mais aussi du potentiel de croissance et de rémunération au sens large.

Ensuite, après une grosse dose de travail personnel et après m’être fait aider par des professionnels, l’enseigne m’a guidée dans la formation, la réalisation des travaux et l’implantation du magasin avec un cahier des charges très pointu. Le réseau a bien entendu validé mon emplacement et ma zone de chalandise.

Vous venez tout juste d’ouvrir votre magasin à Nantes, comment voyez-vous la suite de l’aventure ?

J’ai investi plus de 300 000 euros dans ce projet en pleine pandémie et j’ai de grosses attentes ! C’est aussi un énorme investissement humain et il faut être bien soutenu par son entourage. Car mon but, c’est de poursuivre mon développement avec l’enseigne et d’ouvrir rapidement un second point de vente. Je travaille déjà avec quatre salariés. L’ouvertu

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