Bible ou Manuel opératoire

C'est le document confidentiel contenant l'ensemble des informations relatives au savoir-faire du franchiseur. En principe, tout ce qui a trait à l'exercice de l'activité y est défini dans le plus petit détail. Ce document permet au franchisé d'exercer très rapidement l'activité de l'enseigne. Il est restitué en cas de départ du réseau.

Le manuel opératoire en franchise est un document qui possède une grande importance. Il explique en quoi consistent exactement les connaissances du franchiseur. Il est à rappeler que ce dernier est tenu d’offrir ce document à chacun de ses nouveaux franchisés.

Le contenu d’un manuel opératoire en franchise

Ce document représente l’un des piliers d’une franchise. Tous les éléments de fonctionnement de cette franchise y sont notés. Ainsi, du mécanisme de fonctionnement général à la répartition des tâches entre les membres du personnel en passant par les procédures de vente pourront y être lues.

L’utilité d’un manuel opératoire en franchise

Il n’existe aucun mode d’emploi spécifique pour chaque réseau de franchise. Or, la gestion d’une franchise comporte de nombreux problèmes qu’il faudra résoudre au jour le jour. D’autant plus que le nouveau franchisé se heurtera en général, à de nombreux soucis s’il essaie tour à tour des solutions de sa propre initiative. Ces solutions que le nouveau franchisé va tenter peuvent même aller tout à fait, à l’encontre des principes de la franchise.

Par le biais de ce document, le franchiseur va donc montrer pas à pas à son nouveau franchisé, ce qu’il faut faire pour percer dans leur secteur d’activité. Eh oui, il faut se rappeler que le franchiseur possède une connaissance et une maîtrise avérées de ce secteur. Il possède également une réputation déjà bien assise dans ce milieu.

Les conditions posant la validité du manuel opératoire en franchise

Ce manuel opératoire ne peut être validé que si ce document ne donne pas toutes les informations indispensables au franchisé et ainsi qu’à tous ses employés pour percer dans leur secteur d’activité. La remise de ce document au franchisé devra également offrir à ce dernier, la certification de toutes les astuces fournies ainsi qu’un savoir-faire jouissant d’une couverture juridique.

Lien utile :

Voir le dossier "Bibles"