Création d’entreprise

C’est l’accomplissement d’un projet, d’expériences. La volonté de se dépasser aussi … l’expérience des autres ne vous évitera pas toutes erreurs mais elle vous évitera d’en faire certaines. Pour vous aider l’Observatoire a écrit un guide de la création d’entrepris en franchise

L'entreprise peut être définie comme un ensemble cohérent de moyens humains et matériels regroupés en vue de l'exercice d'une activité économique. Tout entrepreneur afin de donner de la cohérence à cet ensemble se doit de choisir une forme juridique lui permettant d'organiser son activité. A cet égard un entrepreneur individuel optera pour la création d'une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) s'il souhaite une forme juridique protectrice de son patrimoine personnel. Il optera en revanche pour la création d'une SASU s'il souhaite une grande liberté dans l'organisation et la gestion de son activité. Si en revanche, il souhaite s'entourer d'associés, il optera pour une SA (société anonyme), une SARL (société à responsabilité limitée) ou une SAS (société par actions simplifiée). De même si l'objet de la société est de gérer un patrimoine immobilier il conviendra de privilégier une SCI (société civile immobilière). Enfin si l'entrepreneur souhaite exercer une activité commerciale ou artisanale il choisira le statut de micro-entrepreneur dans le but de bénéficier d'un régime de gestion simplifié.

Depuis 2007, le concept de création d’entreprise est le même pour toute l’Europe, à savoir «une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production». Une entreprise est une unité organisationnelle qui produit des services et des biens. Elle décide de l’attribution des ressources humaines et matérielles en se conformant au Code du Travail pour le reste de son organisation.

Les futurs entrepreneurs s’appuient en premier lieu sur une idée. Novatrice, créatrice ou aventureuse, sa mise en œuvre doit être en adéquation avec le mode de vie actuel et futur de son propriétaire et son exploitation ne doit pas aller à l’encontre de ses convictions personnelles. Viendra ensuite l’étude de marché, étape indispensable qui aide à éliminer un maximum de risques en appréhendant l’environnement de la future entreprise, et en particulier les données financières. Pour cela, il faut établir certains documents comme le plan de trésorerie et le plan de financement initial, le but étant de savoir si l’entreprise peut être pérenne à l’échéance des trois premières années. Le créateur d’entreprise doit calculer le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise fait des bénéfices.

Pour enregistrer une nouvelle entreprise il faut choisir entre créer une société ou une entreprise individuelle. Dans ce dernier cas, le créateur déclare son activité auprès du centre des formalités des entreprises et ne fait plus qu’un avec cette dernière, il faut alors qu’il pense à protéger ses biens propres en faisant une déclaration d’insaisissabilité devant notaire. La création d’une société est l’équivalent de la création d’une personne morale distincte du créateur, les biens de ce dernier restent personnels.

Accessible de nombreuses façons et surtout avec des démarches facilitées, la création d’entreprise est en forte augmentation depuis ces dernières années, notamment au niveau des micro-entreprises.

Lien utile :

Guide complet de la création d'entreprise en Franchise