Interview franchise 1 clic 1 toit

Interview d'Arnaud Le Trionnaire, gérant 1Clic 1toit

Arnaud Le Trionnaire - le

: Comment a germé l’idée du concept 1Clic 1Toit ?

Arnaud Le Trionnaire : 1Clic 1toit est venu compléter l’offre que nous proposions avec notre agence immobilière classique Acces Imo. En 2008, à la suite du salon immobilier de la Porte de Versailles à Paris, nous avons eu d’excellentes retombées en termes d’image auprès des particuliers mais nous perdions le bénéfice de la qualité de notre image par un manque de proximité auprès de la clientèle que nous avions rencontrée. Il y avait chez ces clients potentiels une véritable appréhension de la concrétisation due à notre éloignement géographique. Finalement, les clients se renseignaient chez nous et concrétisaient ensuite leur vente directement chez le promoteur. Pour parer à cette problématique, nous avons créé une plateforme pour développer la proximité avec la clientèle. Nous avons mis un an pour finaliser le projet et fin février 2009 nous avons mis en ligne le système avec deux grands partenaires nationaux qui nous alimentent en produits neufs sur toute la France : Bouygues Immobilier et Nexity. Aujourd’hui, 1Clic 1Toit est une marque déposée et exploitée par la société Acces Imo. Nous proposons les programmes neufs des promoteurs avec un objectif : avoir le panel le plus important possible du marché pour que le client n’ait plus à faire le tour des promoteurs mais trouve en un seul endroit et en un seul clic tous les programmes disponibles dans une zone recherchée.

Que s’est-il passé depuis la mise en ligne d’1Clic 1Toit ?

Depuis février, nous avons signé des contrats avec de nouveaux promoteurs comme Excel Promotion, Bati Nantes, Mabimmo et nous avons également des accords de principe avec de grands groupes qui devraient aboutir prochainement. Le réseau s’est également développé puisque à ce jour, il compte 5 adhérents sur le Morbihan et la Loire Atlantique avec l’agence Gauter à Auray, l’agence HDS à Vannes, l’Ere Immobilière à Etel, Cevic Immobilier et Guist’hau Immobilier à Nantes. Et j’ai bien entendu également adhéré avec ma propre agence située à La Trinité-Sur-Mer.

Comment se répercutent les effets de la crise sur votre activité ?

L’immobilier a en effet été touché par la crise. Mais cela a été plus marqué dans l’ancien que dans le neuf. Le gouvernement a mis en place des lois fiscales très avantageuses telles que la loi Scellier ou la loi Bouvard qui ont permis de perfuser le métier du neuf. Et, il faut également le souligner, les promoteurs ont consentis à faire des efforts au niveau des prix des programmes.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous souhaiterions avoir une cinquantaine d’adhérents avant la fin de l’année afin de réunir, d’ici la fin 2010, un adhérent par département. Nous voulons vraiment développer une offre de proximité. Il est donc très important pour nous de mailler correctement le territoire.

Quel type d’adhérents recherchez-vous ?

Nous recherchons soit des agents immobiliers indépendants qui ont besoin d’un support complémentaire de vente et de nouveaux prospects, soit de récents créateurs d’agence qui ont besoin de pouvoir rapidement commercialiser des biens.

Quelles sont les conditions d’adhésion au réseau ?

Au départ il n’existait qu’une formule d’adhésion mais au vue de l’économie actuelle il nous a semblé important de proposer plusieurs formules. Aujourd’hui, nous proposons donc 4 formules apportant plus de souplesse pour nos adhérents. Chacun est libre de choisir la formule qui lui plait et les contrats sont annuels. Les adhérents payent une cotisation et nous leur rétrocédons une commission selon la formule choisie.
Quatre formules sont donc à ce jour proposées aux adhérents :

7740 € HT par an et par agence : dans ce cas, l'adhérent perçoit une commission correspondant à 90% HT des honoraires HT versés par le Promoteur

5000 € HT par an et par agence : dans ce cas, l'adhérent perçoit une commission correspondant à 75% HT des honoraires HT versés par le Promoteur

2500 € HT par an et par agence : dans ce cas, l'adhérent perçoit une commission correspondant à 63% HT des honoraires HT versés par le Promoteur

960 € HT par an et par agence : dans ce cas, l'adhérent perçoit une commission correspondant à 50% HT des honoraires HT versés par le Promoteur.


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