Interview franchise ActionCOACH

Interview de Youcef Berrabah

Youcef Berrabah - le

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Youcef Berrabah : En terme de prestations, Il n’y pas de véritable concurrence au niveau global, celle-ci existe sur quelques segments d’offres au niveau local mais aucune prestation de service assimilée au conseil aux entreprises ne recouvre le champ d'offres des solutions d’Action Coach®… Marketing, Ventes, Finance, Recrutement, Formation, Communication, Leadership… Ce sont quelques centaines de stratégies et méthodes que nous mettons à disposition de nos Coaches d’Affaires pour qu’elles soient diffusées auprès de leurs clients. En terme de positionnement marketing, il n’y pas de concurrence structurée en tant que telle. Cette différence tient au fait que le Coach d’Affaires structure une approche qui est dédiée au chef d’entreprise et uniquement a lui : en l'aidant à rendre son entreprise plus efficiente, le Coach lui permet d’atteindre ses objectifs personnels en lui octroyant les deux principales ressources dont il a besoin pour ce faire, a savoir le temps et l’argent. En résumé donc, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de véritable concurrence sur le fond. Elle existe plus sur la forme du fait des abus sémantiques liés à ce concept nouveau.

Action Coach entend coacher des chefs d’entreprise en tant qu’individus en leur permettant de rendre leurs entreprises plus efficientes. La valeur apportée aux PME/PMI tourne autour de l’optimisation de leurs trois principales ressources : les femmes et les hommes qui la composent en contribuant à leur épanouissement, le temps et enfin l'argent. En termes de méthode, le coaching d’Affaires d’Action Coach® utilise 4 axes transversaux qui s'adressent à toutes les fonctions et départements de l’entreprise. Nous pouvons résumer le concept en 6 points clés.

1 Chef d’entreprise à aider
2 Intérêts à satisfaire : celui du Chef d’entreprise et celui de l’Entreprise
3 Principales ressources de l’entreprise à optimiser
4 Axes transversaux qui s'adressent à toutes les fonctions de l’entreprise
5 Leviers de la réussite des affaires qui couvrent la chaine de création de valeur de l’Entreprise
6 Etapes progressives qui font converger l’intérêt de l’Entreprise et celui du chefd’entreprise

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Une Femme ou un homme avec 5 a 10 d’expérience solide en Entreprise à des fonctions lui ayant permis d’en comprendre le fonctionnement. Une personne avec l’esprit d’entreprenariat, ayant ou pas déjà passé le pas, ayant ou pas réussi. Une personne qui aiment aider, et qui est persuadée que la véritable valeur d’une entreprise réside dans les gens qui la composent et principalement le chef d’entreprise. Une personne qui aime son succès autant que celui de ses clients. Une personne qui a compris que la réussite en affaires est principalement une question d’état d’esprit et de discipline.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Nous comptons 917 Franchisés à ce jour au niveau mondial, présents dans 26 pays. Nous sommes en France depuis mars 2006 avec 6 franchisés à ce jour. Ailleurs en Europe, nous exerçons au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Portugal et bientôt en Allemagne.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous comptons développer la France, en recrutant des « Master Franchisés » qui gèrent des régions et s’occupent des Coachs et nous désirons continuer le recrutement des Coachs pour les régions ne disposant pas encore de « Masters ». A moyen terme, c’est la couverture de l’Europe occidentale qui est visée tout en étudiant les potentiels émanant des pays émergents. La vision stratégique d’Action Coach® est de démocratiser le Business Coaching et de faire du Coach un interlocuteur aussi naturel pour le Chef d’entreprise de PME / PMI que l’est le comptable.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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