Interview franchise ActionCOACH

« Nos méthodes fonctionnent à merveille »

Jean-Louis Sabin - le

Avec près de 1 000 coaches oeuvrant au sein d’une trentaine de pays, ActionCOACH représente l’un des leaders mondiaux du coaching d’affaires, prodiguant ses précieux conseils à des chefs d’entreprise à la recherche de solutions pérennes pour développer leur chiffre d’affaires.
Nous avons interviewé le Master Franchisé France de cette enseigne d’origine américaine, Jean-Louis Sabin, qui nous fait un point complet sur la marque.

: Quelles innovations peut-on attendre de votre part ces prochains mois ?

Jean-Louis Sabin 2Jean-Louis Sabin : ActionCOACH est en perpétuelle évolution et nous remettons entre les mains de nos franchisés des outils constamment remis au goût du jour, car les technologies avancent vite et il s’agit d’être meilleurs que la concurrence. Par exemple, nous déployons actuellement un Dashboard, plateforme Internet qui permet d’échanger en temps réel sur des sujets choisis, afin de rendre la prestation avec nos clients encore plus efficace.
D’autre part, nous programmons des ateliers sur des thématiques inédites afin de répondre aux besoins de nos clients, et nous leur procurons des outils marketing à l’efficacité accrue.

Quel est le profil d’un franchisé ActionCOACH ?

Nous remarquons un rajeunissement de nos franchisés : là où nous avions coutume de voir des quinquagénaires nous rejoindre il y a quelques années, ce sont désormais des trentenaires ou des quadragénaires qui font le choix de s’affilier à ActionCOACH. Mais en réalité, nous sommes ouverts à tous les profils, pourvu qu’ils soient motivés par notre concept et qu’ils adhèrent à notre vision.
Nous proposons une formation initiale de 10 jours à nos candidats, qu'il est possible de compléter par des modules de 5 jours afin d'approfondir les techniques de coaching.

Quelles sont les évolutions récentes du métier de coach chez ActionCOACH ?

Nous avons facilité la manière dont nos coaches peuvent embaucher du personnel, afin de les aider dans le développement de leur franchise. Ils peuvent désormais plus facilement développer leur cabinet à l'aide de plusieurs coaches. Le volonté d'ActionCOACH est aussi de proposer des passerelles permettant à des coaches indépendants de devenir coaches d'affaires à nos côtés.
D’autres produits facilitant l'accès au coaching de la part des chefs d'entreprise seront annoncés à la rentrée prochaine.

Quels sont vos souhaits d’ici la fin de l’année 2015 ?

Nous avons formé plus de 2 000 coaches dans 59 pays dont plus de 60 coaches en France ces dernières années et notre développement se poursuit, pas à pas. Compte tenu des développement du marché, nous avons besoin d'une dizaine de nouveaux profils d’ici la fin de l’année, notamment dans les régions Ile de France, Rhône-Alpes et dans le Nord, mais des opportunités existent partout dans l’Hexagone.

L’actualité d’ActionCOACH, c’est le récent sommet européen de l’enseigne, qui vient d’avoir lieu au Portugal. Pouvez-vous revenir sur ce Business Excellence Forum pour conclure ?

ActionCOACH, c’est avant tout un réseau. Et pour faire vivre ce réseau, il est nécessaire que nous nous rencontrions à intervalles réguliers. C’est pourquoi chaque année, de grands meetings se tiennent sur chaque continent. Après l’Angleterre et la ville de Brighton en 2014, c’est le Portugal qui a accueilli l’événement en 2015. 450 personnes étaient de la partie, dont 130 coaches et des centaines de clients, venus assister à des conférences thématiques et approcher le fondateur d’ActionCOACH, Brad Sugars, qui a fait le déplacement pour parler stratégie.
Nous avons notamment entendu le témoignage de deux adhérentes britanniques, qui ont réalisé 1 million de livres de chiffre d’affaires chacune en 2014… un bel exemple à suivre, qui prouve que nos méthodes fonctionnent à merveille.
La branche française a eu elle aussi son moment de gloire, puisque l’une de nos franchisées a reçu un prix, récompensant ses excellents résultats obtenus ces derniers mois.
De quoi motiver nos troupes et nous surpasser, afin de conserver l’avance que nous avons prise dans le domaine du coaching d’entreprise.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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