Valère Gagnor a travaillé durant 20 ans dans le domaine de la gestion de patrimoine dont 10 en temps que Directeur Commercial à l’Union Financière de France, où il coordonnait l’action de 1.200 conseillers salariés. En 2004, conscient des limites des réseaux salariés, lui est venue l’idée de créer un réseau de franchises novateur dans le domaine de la gestion de patrimoine : Arkanissim Finance. 2004 voit le lancement de l’unité pilote et en 2009, le réseau compte déjà 40 franchises installées
Rodolphe Hatchadourian : Bonjour M. Gagnor. Quel type de services proposez-vous avec Arkanissim ?
Valère Gagnor : Nous offrons l’éventail complet de produits financiers : bourse, livrets, assurances, immobilier, solutions entreprises... Arkanissim travaille de concert avec 10 assureurs, 30 promoteurs, 40 sociétés de courtage en crédit et plus de 50 banques et sociétés de gestion.
Quel profil de franchisé recherchez-vous et quel type de formation leur procurez-vous ?

Nous cherchons avant tout des personnes dotées d’un projet ambitieux. Les personnes qui nous rejoignent ont en commun : une fibre entrepreneuriale, un sens relationnel développé et la volonté de s’investir dans un métier passionnant, mais aussi exigeant. Ils ont souvent la volonté de se développer, de manager et animer des équipes. En effet, à terme, nos franchisés sont conduits à embaucher des commerciaux, à mesure que leur volume d’activité s’étoffe.
Arkanissim dispense plus de 60 modules de formation, au total 900 heures dédiées à ses franchisés, c’est dire l’importance que ce poste revêt à nos yeux. Et nous accompagnons nos franchisés tout au long de l’année, en leur fournissant 60 services différents susceptibles de faciliter le développement de leur activité.
Quelques mots sur votre développement ?
A l’heure actuelle, nous comptons une vingtaine de franchises en Ile de France, et une vingtaine en province. Nous désirons intégrer une quinzaine de franchises supplémentaires tous les ans. Nous constatons que de plus en plus d’indépendants nous rejoignent, attirés par nos résultats : en moyenne, nos outils et notre valeur ajoutée permettent de multiplier par 3 les chiffres d’affaires initiaux.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Si 2008 a été une année catastrophique pour la finance mondiale, dans le même temps,
Arkanissim a vu son chiffre d’affaires croître de 40%, à l’inverse de la tendance du marché. Pour les mois à venir, nous comptons poursuivre notre développement sur le même rythme, afin d’atteindre 100 franchises d’ici 5 ans.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian