Interview franchise Artemis Courtage

« Le chiffre d’affaires de notre groupe a atteint les 10 millions d’euros en 2015 »

Christophe Jourdain, Directeur Associé
le | Franchise Services entreprises

Associé au sein d’Artemis Courtage, Christophe Jourdain a accepté de dresser un bilan de l’année 2015 et de nous confier les perspectives 2016 de son enseigne de courtage en crédits. Interview

: Comment s’est déroulée l’année 2015 chez Artemis, par rapport à 2014 ?

Christophe Jourdain : Le chiffre d’affaires de notre groupe a atteint les 10 millions d’euros pour un total de 3 000 dossiers concrétisés qui ont conduit au déblocage d’1 milliard d’euros au total. La progression par rapport à 2014 est assez stupéfiante puisqu’à l’époque, nous avions réalisé 6 millions d’euros de CA en traitant 2 000 dossiers.

Comment expliquez-vous ces résultats ?

La principale raison est la montée des compétences de nos collaborateurs, qui ont su nouer avec les banques des relations privilégiées au fil des années et qui proposent aux clients les meilleures offres en fonction des dossiers présentés.

Pouvez-vous nous parler du développement de votre réseau ?

Nous avons poursuivi notre politique d’ouvertures sur l’année 2015, avec quatre inaugurations au total : l’une en succursale sur Paris et les trois autres en franchise à Saint-Maur-des-Fossés, Bordeaux et Lyon. En 2016, nous visons les ouvertures de deux agences en propre à Paris et entre 6 et 10 franchises en d’autres points du territoire français. Cette montée en puissance résulte d’une nouvelle organisation de notre département dédié au développement, qui a vu son efficacité croître considérablement.
Christophe Jourdain

Que recherchez-vous chez les candidats que vous sélectionnez ?

Les qualités comportementales fortes des franchisés Artemis sont la rigueur, l’esprit d’équipe, la diplomatie et l’astuce. Parmi les derniers candidats qui nous ont rejoints, nous comptons d’anciens courtiers en assurance, d’autres venus de l’immobilier d’entreprise... Et nous sommes particulièrement heureux de l’ouverture d’une agence par une personne qui travaillait jusqu’ici au siège d’Artemis et qui a souhaité se mettre à son compte en restant dans notre réseau.

Comment accueillez-vous et suivez-vous vos franchisés ?

Les personnes qui nous rejoignent passent par une période de formation s’étalant sur cinq semaines. S’y mêlent des modules pratiques et théoriques, l’idée étant que les candidats soient parfaitement autonomes à la sortie. Ce dispositif et complété par une formation continue sur diverses thématiques ayant trait aux techniques de vente, à l’analyse de vente ou à des aspects juridiques du métier, afin qu’à chaque instant, les courtiers Artemis puissent  être en phase avec le marché.

         Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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