Interview franchise ATTILA

« Nous ambitionnons d’accueillir une quinzaine de franchisés par an »

Benoît Lahaye, Dirigeant - le

ATTILA est une enseigne de bâtiment, spécialisée dans la toiture, plus particulièrement sur tout ce qui touche à sa maintenance. Nous nous sommes entretenu avec le dirigeant de la marque, Benoît Lahaye, à propos de ses ambitions de développement...

: Qu’est-ce qui fait la spécificité d'ATTILA?

Benoît Lahaye 1Benoît Lahaye : Nous sommes le seul réseau à proposer des prestations en lien avec la maintenance de toiture. Nous considérons que le toit représente un capital à préserver, ce que nous nous engageons à faire pour nos clients.

A quelle cible de clientèle vous adressez-vous ?

Nous nous adressons davantage aux professionnels et aux collectivités qu’aux particuliers, même si ces derniers représentent 10% de notre activité. Nous réalisons des travaux préventifs et des réparations ponctuelles et nous proposons des visites et contrats qui peuvent s’étendre sur plusieurs années.

En tant que franchisés, cherchez-vous des techniciens ou des commerciaux ?

Nous cherchons avant tout des entrepreneurs, des profils de commerciaux doublés de managers, sachant qu’ils entretiendront des liens avec des communes, des collectivités et des entreprises. Il fait donc être à l’aise dans un environnement B2B.

Comment assistez-vous vos franchisés ?

Nous procurons 7 semaines de formation, qui se déroulent dans nos centres situés à Lyon et à Montargis. En complément, nous formons aussi toute l’équipe du franchisé, à savoir son assistante et ses techniciens (au nombre de deux au départ). Nous disposons pour cela d’intervenants internes mais également externes pour des sujets spécifiques.

Quelles sont les missions du franchisé ?

Point important, ce n’est pas le franchisé qui monte sur le toit. Son rôle est de chercher et de contacter les clients et de leur proposer des devis et des chiffrages. Il peut se servir pour cela de notre logiciel maison et s’appuyer sur notre équipe du siège dédiée à cet aspect, composée de 7 personnes.

Comment envisagez-vous votre développement ?

Nous couvrons actuellement 300 territoires et nous estimons qu’il nous en reste 200 à conquérir en France, dans l’ensemble des régions. Nous ambitionnons d’accueillir une quinzaine de franchisés par an, auxquels il faut ajouter environ deux ou trois agences en propre.

Quelles mesures avez-vous mis en place depuis l’apparition du Covid-19 ?

Nous avons mis en place des groupes de travail exceptionnels au siège, qui se sont chargés des relances commerciales et de la gestion de l’activité, afin de prêter main-forte à nos franchisés. Nous les avons informés et rassurés quant à leur avenir : quels travaux sont autorisés, quelle trésorerie doit-on prévoir, etc...
Ces mesures nous ont permis de rester dynamique en ne subissant que 26% de pertes. A l’heure où je vous parle, nous sommes parvenus à maintenir notre activité à hauteur de 30% et nous prévoyons une reprise pleine et entière dès la rentrée de septembre.

                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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