Interview franchise AXLCom

Interview de Shems Akari, de la franchise AXLCom

Shems Akari - le

AXLCom, c'est l'histoire d'associés, Catherine Berthonnier et Shems Akari, que rien ne prédestinaient à la création d'une enseigne de publicité d’un nouveau genre. Après un premier parcours professionnel dans le secteur Marketing/communication pour l'un, le secteur bancaire et le Retail pour les autres, l'ambition commune de s’associer se profile rapidement. L'idée prend forme peu à peu en janvier 2011 : ils créent leur propre enseigne et un concept révolutionnaire inédit en France, qui a l’avantage de détenir les meilleurs taux de retour sur investissement, grâce à une audience optimum. Il s'agit d'une pochette publicitaire imprimée aux couleurs de l’annonceur et renfermant une lingette fraicheur à usage unique. Le prospect est ciblé sur son lieu de vie, le plus souvent lors de sa pause déjeuner. L’AXL lui est offerte par l’intermédiaire du restaurateur. Le prospect découvre ainsi un nouveau service une nouvelle marque, lors d’un moment de détente et de bien-être.
L'Observatoire a interviewé pour vous l'un des trois associés, M. Shems Akari

: Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre concept ?

Shems Akari : Notre outil marketing permet de toucher des milliers de prospects, directement sur la zone de chalandise souhaitée. La proximité des lieux de diffusion de ces AXL avec l’établissement de l’annonceur permet une augmentation de trafic vers son établissement et/ou son site Internet. Ainsi très rapidement, le professionnel ayant souscrit à ce concept novateur acquiert une nouvelle clientèle, et augmente par conséquent son chiffre d’affaires. Contrairement à une publicité classique, l’AXL est un outil de marketing direct multi-sensoriel. En effet il fait appel à plusieurs sens du consommateur : la vue, le toucher puis l’odorat. Ce contact original crée une relation privilégiée entre le consommateur et la marque.

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Chez AXLCom, il n’existe pas de profil type. Vous n’avez pas d’expérience professionnelle dans la publicité mais vous avez le dynamisme, la volonté, une sensibilité commerciale et l'envie de rejoindre un réseau de franchise dont le chiffre d'affaires est en constante augmentation ? Nous vous apportons tous les moyens concrets nécessaires à la réalisation des campagnes.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous proposons une formation aux techniques de vente et au concept AXLCom, doublée d’une journée terrain avec nos franchisés. Le futur franchisé peut dès le lendemain de la formation être pro-actif sur son département.

Quel bilan faîtes-vous de votre premier semestre 2011, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?

Nous avons déjà trois franchisés qui encadrent une dizaine de commerciaux, sur 7 départements en Ile-de-France et sur le quart Sud-Est de la France. Ce résultat dépasse largement nos objectifs 2011, puisque nous nous étions fixés un objectif de 3 commerciaux avant la fin de l’année. L’ensemble des équipes est très hétéroclite et complémentaire, leur parcours est pluridisciplinaire ce qui rend les échanges particulièrement riches et intéressants. La mayonnaise a pris entre les différents franchisés qui s’appellent régulièrement. De plus, le concept a d'ores et déjà prouvé son efficacité, les commerçants qui l’ont testé en redemandent et font eux-mêmes la publicité du concept. Nous commençons sur certains secteurs à être contactés par les représentants de l’Union des Artisans et Commerçants.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2012 ?

Nous espérons accueillir une dizaine de franchisés supplémentaire et couvrir ainsi d’autres régions en France. Nous avons choisi d’être présent lors du salon de la Franchise en mars 2012 sur Paris Porte de Versailles. Nous avons pour ambition de rendre nos AXL incontournables dans le monde du marketing et de la publicité et pour cela nous souhaitons inonder les restaurants et hôtels etc… de nos lingettes fraicheurs publicitaires.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Nous aurons mi novembre un nouveau site en ligne, plus explicatif du concept, et interactif . N’hésitez pas à nous rendre visite. Nous le rappelons : notre société AXLCom se veut respectueuse de l’environnement : nos produit sont recyclables et biodégradable et nos lingettes sont garanties sans paraben.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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