Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler l’origine de Belisol ? Depuis combien de temps, le réseau est-il présent en France ?
Charles-Louis Jacobs : Belisol existe depuis le mois d’août 1977, et grâce à la confiance de centaines de milliers de clients, Belisol compte désormais parmi les leaders du marché de portes et fenêtres avec vitrage, avec ses 57 établissements situés en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Durant cette période de 30 ans, Belisol a apporté sur le marché ses profilés exclusifs, qui se différencient non seulement par leur grande technicité, mais aussi par leurs qualités esthétiques exceptionnelles.
L’année 2003 marque le lancement du développement en concession en France. Aujourd’hui, le réseau y compte 14 concessions.
Quels sont les éléments fondamentaux du concept ? Qu’est-ce qui différencie Belisol des autres réseaux concurrents ?
Chez Belisol, nous offrons tout d’abord des produits de qualité haut de gamme, mais également un service de premier choix. Le concessionnaire étudie chaque projet à réaliser, considérant à la fois les aspects techniques et esthétiques, et adaptée au budget du client. Il apporte également un conseil judicieux quant aux matériaux, aux couleurs, aux types de vitrage à utiliser et s’engage à respecter les délais de livraison.
Son propre service de livraison et de pose, tant pour les nouvelles constructions que pour la rénovation, comprennent l’enlèvement et l’évacuation des anciennes menuiseries.
A quoi ressemble une boutique type Belisol ? Quelle est la surface de vente moyenne à prévoir ? Quel est le business model ?
Nous cherchons à avoir de beaux magasins au sein de notre réseau, ce qui peut justifier un investissement légèrement supérieur à nos concurrents. Le show-room type dispose en moyenne d’une surface de vente de 200 m². Selon les projets, le futur concessionnaire doit prévoir un apport personnel compris entre 45 000 et 75 000 euros.
Pas de stock à prévoir car nous ne faisons que du sur-mesure.
Quels profils de candidat recherchez-vous en priorité ?
Trouver la perle rare reste un challenge. Le concessionnaire Belisol doit avant tout être un vrai chef d’entreprise, apte à motiver ses équipes. Doté d’une fibre commerciale, il ne doit pas être forcément être issu du métier de la fenêtre. D’ailleurs, nous préférons même les personnes qui ne sont pas originaires de ce métier.
A l’ouverture de son agence, le concessionnaire peut démarrer avec 2 ou 3 collaborateurs. Mais à moyen terme (au bout de cinq ans) il pourra employer une dizaine de personnes, soit une équipe constituée d’une assistante, de 3 commerciaux et de son propre service de pose.
Quelles sont vos cibles prioritaires d’implantation ? Quel est, selon vous, le potentiel de Belisol en France ?
Le réseau concède 150 000 adresses boîtes aux lettres par secteur, ce qui correspond grosso modo à une zone de chalandise de 500 000 habitants. Notre local peut aussi bien s’implanter en zone périphérie qu’en centre-ville. Dans tous les cas, nous validons le local avec les candidats.
Nous ne voulons pas faire la course aux ouvertures : nous voulons prendre le temps de nous développer. A terme, le réseau devrait pouvoir, sans aucun problème, compter entre 50 et 60 concessions dans l’Hexagone.