
Franchise TRYBA
TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier
TRYBA, un réseau de franchise pérenne et expérimenté depuis 45 ans, avec un secteur géographique exclusif, de très beaux magasins, une forte notoriété, un investissement réduit, et un accompagnement et des formations personnalisés, renforcés et gratuits à chaque étape du montage du projet.

Témoignage vidéo TRYBA
Présentation du réseau TRYBA
Créée en 1980, TRYBA met depuis 45 ans, au service de ses clients, tout son savoir-faire en matière de conception, fabrication, vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure (PVC, aluminium et bois), fabriquées en France.
Grâce à la puissance de son outil industriel très développé, la marque TRYBA vous permet de vous concentrer au quotidien sur l'essentiel : le développement commercial de votre entreprise et le management de votre équipe.
TRYBA a encore une vraie dynamique d’expansion, avec 15 ouvertures/an en moyenne, et une projection à 400 points de vente à terme en France. Une quarantaine de secteurs sont disponibles en 2025 pour des créations en France, dont certaines dans des grandes villes de plus de 100000 habitants.
Tous les ans, environ 5 % des concessionnaires du réseau revendent leur fonds de commerce ou leur société. (nous contacter car la liste est confidentielle).
+ de 45 ans d'existence pour TRYBA
Investissement réduit
Revenu net à disposition = 8 à 10 % du chiffre d'affaires
Comment ouvrir un showroom TRYBA ?
Profils recherchés
Nous recherchons des profils à forte dominante commerciale et/ ou managériale, ayant des capacités de rigueur et d'organisation, leur permettant de manager une équipe pluri-disciplinaire, de 6 à 10 personnes (commerciaux, poseurs et assistant).
Pour devenir franchisé TRYBA, l'empathie, le pouvoir de persuasion et le dynamisme sont des qualités essentielles.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans la menuiserie, car TRYBA forme gratuitement chaque concessionnaire à la vente de ses produits, à leur métrage technique et au management de son équipe.
Ainsi, nous assurons un accompagnement intensif pendant la première année, pour mener à terme le projet sur une durée moyenne de 9 mois, puis avec une formation initiale gratuite de 3 semaines et l'accompagnement, lui-aussi gratuit, sur le terrain par l'animateur-réseau et les 3 formateurs de l'équipe ouverture, pendant 6 mois, sur les différents aspects techniques, commerciaux et organisationnels.
Rejoignez-nous en vous inscrivant auprès de TRYBA et discutons ensemble de vos envies et de votre projet !
TRYBA est le réseau leader en rénovation de l’habitat en France et propose aux particuliers la vente et la pose de fenêtres, portes, volets, portes de garage, pergolas et accessoires, … Fabriqués sur mesure en France.
Le marché de la vente de menuiseries en France est très stable, car lié aux améliorations techniques demandées par le Grenelle de l'environnement.
Et depuis la crise sanitaire de 2020 et la hausse du coût de l'énergie, les Français ont compris l'importance d'avoir un habitat confortable et bien isolé et consacrent du temps au projet de rénovation de leur habitat. Ainsi, le franchisé et son équipe ont une vraie valeur ajoutée dans le conseil auprès de leurs clients.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez TRYBA à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise TRYBA
TRYBA concède à ses franchisés un secteur géographique exclusif, sans droit d'entrée, ni royalties sur le chiffre d'affaires.
L'investissement est mesuré, car sans stocks ni machines à financer, et nécessite seulement 40 k€ d’apport personnel pour une création de concession. Le retour sur investissement se fait en 18 mois, avec un CA moyen à terme = 1,350 M€ par concession et un revenu net à disposition = 8 à 10 % du CA, obtenu grâce à une marge brute importante.
80 % des candidats qui nous rejoignent ne connaissent pas notre secteur d’activité, ce qui ne les empêche nullement de performer après des formations gratuites et poussées à nos produits, argumentaires de vente et métrés techniques (3 semaines de formation théorique au démarrage puis 6 mois en accompagnement opérationnel et technique sur le terrain).
Implantations existantes, prioritaires et à reprendre
Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise TRYBA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne TRYBA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

- 2015 : Coup de Coeur de la Franchise dans la catégorie : Pérennité et croissance maîtrisée - Prix remis au salon Franchise Expo 2015.
- 2018 : Prix du Meilleur accompagnement en Franchise.
- 2020 : TRYBA a été désigné « Menuiseries de l’année 2020 » par le cabinet INMA StratMarketing.
- 2020 : Autre prix décerné = Prix spécial « Démarche innovante » pour son programme Ambassadeurs à destination de ses clients, lors de la 2ème édition des Construcom Adwards.
- 2025 : TRYBA a été désigné pour la 6ème année consécutive «Menuiseries de l’année » par le cabinet INMA StratMarketing.
| Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1 350 000 € |
|---|---|
| Année de création | 1980 |
| Année de lancement en réseau | 1984 |
| Type de contrat | concession |
| Taille du réseau |
10 succursales / 190 franchises 300 implantations |
| Durée de contrat | 3 ans reconductible deux fois |
| Nombre d'animateurs Franchise | 8 |
| Apport personnel | 10 000 € |
|---|---|
| Droit d'entrée | 0 € |
| Surface moyenne (en m²) | De 50 à 100 m² de boutique et 150 à 200 m² d'entrepôt |
| Investissement global | 120 000 € |
- Investissement global : Fonds de roulement, petit matériel technique et outils commerciaux, travaux d'aménagement de la boutique, aménagement du showroom produits et des enseignes du magasin.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 3 semaines
- Accompagnement gratuit sur le terrain par l'équipe ouverture lors de l'arrivée dans le réseau pendant 6 mois
Franchise TRYBA : l'historique du réseau
1980 : TRYBA voit le jour avec la création de l'usine-siège en Alsace par Johannes TRYBA, maître-menuisier et président-fondateur de la marque.
1984 : Le réseau de concessionnaires est sur les rails, avec un premier espace-conseil qui ouvre ses portes.
1995 : Les double-vitrages sont désormais fabriqués en interne.
2000 : TRYBA occupe la première place en France dans la réalisation de menuiseries en PVC.
2004 : Naissance de la holding ATRYA et conquête du territoire français, pour couvrir tous les départements.
2009 : Obtention de la norme ISO 14001.
2010 : 30 années de garantie sur la plupart des produits TRYBA.
2011 : Mise en place du pacte d'excellence en 10 points d'engagements envers les clients.
2012 : Développement des franchises participatives ou Carrés TRYBA, qui permettent à des franchisés de partager les frais d'installation avec l'enseigne, avant d'être 100 % indépendants dans les trois ans.
2014 : Lancement de TRYBA Financement, offre privilégiée destinée à la clientèle de particuliers des magasins du réseau.
2015 : Ouverture du 300ème point de vente en France.
2017 : TRYBA change de logo pour celui de concepteur-fabricant-installateur.
2019 : Lancement du triple vitrage en série et du configurateur de portes d'entrée. Investissements de 23 M€ sur 3 ans pour moderniser l’usine principale de Gundershoffen.
2020 : TRYBA a été désigné « Menuiseries de l’année 2020 » par le cabinet INMA StratMarketing et a été récompensé d’un prix spécial « Démarche innovante » pour son programme Ambassadeurs lors de la 2ème édition des Construcom Adwards. Doublement des leads sur le site internet TRYBA, suite au renforcement de l’équipe digitale TRYBA.
2022 : Lancement de nouvelles gammes avec des profilés plus fins, nouvelle charte graphique pour les magasins, plus colorée et plus lumineuse et avec de nombreux outils digitaux présents en magasin.
2023 : Nouvelle signature : "Bienvenue dans l'habitat de demain".
2025, TRYBA a été élu pour la 6ème année consécutive "Menuiseries de l'année" par le cabinet INMA StratMarketing, suite à une enquête basée sur 8 critères de décision d'achat, réalisée auprès de 4 500 consommateurs français.
septembre 2025 : Rachat de TRYBA par le groupe industriel dannois DOVISTA (6500 salariés et 20 usines dans le monde), lui-même filiale du groupe danois V.K.R qui a réalisé un CA = 3,7 Milliards € en 2024.
En 2025, TRYBA compte 190 concessionnaires et dépasse les 300 magasins en France métropolitaine, pour un CA global réseau France = 270 M€.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
TRYBA, un spécialiste de la menuiserie haut de gamme et sur mesure.
Présente sur le marché depuis 45 ans, TRYBA est une enseigne de référence dans la conception, fabrication, la vente et la pose de menuiseries sur mesure. La qualité haut de gamme et la technologie de ses produits, la minutie du travail de ses équipes ont permis à TRYBA de devenir l’une des enseignes leaders sur le marché de la rénovation de l’habitat.
Il existe de multiples avantages à devenir franchisé TRYBA :
Vous bénéficiez d’un territoire géographique exclusif pour votre concession, correspondant à plus de 150000 habitants.
Vous montez une affaire rentable avec un investissement maîtrisé et raisonnable, car sans stock et sans machines à financer et sans droit d'entrée à la franchise. Le retour sur investissement se fait en moyenne en 18 mois.
Vous avez l’opportunité d’optimiser votre marge, puisque vous n’aurez pas à verser de royalties au franchiseur.
La marque TRYBA possède une notoriété de 78% et va vous envoyer dès votre arrivée de nombreux leads, grâce à nos outils digitaux performants.
À votre entrée dans le réseau, vous bénéficiez d’une formation initiale théorique gratuite d’une durée de 3 semaines pour vous familiariser avec le concept.
Pendant les 6 mois qui suivent votre arrivée dans le réseau, vous bénéficiez d’un accompagnement gratuit et opérationnel sur le terrain qui vous permettra d’acquérir les aspects techniques, organisationnels et commerciaux de votre nouveau métier. Vous saurez ainsi quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour assurer le développement et la rentabilité de votre entreprise. Cette transmission du savoir-faire TRYBA est dispensée par l'équipe ouverture, composée de 3 formateurs techniques itinérants et de votre animateur réseau.
Tout au long de votre contrat, 8 animateurs régionaux vous rendent régulièrement visite (environ tous les mois) pour vous accompagner dans votre développement.
Le profil de franchisé recherché par TRYBA
TRYBA recherche des porteurs de projet, ayant un profil commercial et de manager. De l'empathie, le sens de la conviction et de l’organisation, mais aussi des capacités à manager une équipe pluridisciplinaire sont les principales qualités que TRYBA recherche chez ses futurs franchisés. Même si vous n'avez pas de compétences en menuiserie, vous pouvez intégrer notre réseau. La formation prodiguée par l’enseigne vous permettra de maîtriser tous les aspects de ce métier. Pour intégrer ce réseau, vous devez également disposer d’un apport personnel de 40000 €.













