Bâtiment > Aménagement intérieur : portes, fenêtres, stores

Franchise Tryba

Tryba est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et portes de garage) chez le particulier

Tryba met au service de ses clients tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries sur mesure, depuis 38 ans, à travers un réseau de 310 espaces-conseils. Grâce à la qualité haut de gamme de ses produits et du travail soigneux de ses salariés et de ses franchisés, Tryba bénéficie d'une excellente réputation, fidèle à l'esprit du travail bien fait, une des valeurs essentielles de la marque. Franchise Tryba : Enseigne de franchise, leader dans le domaine de la rénovation [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
40 000 €

Droit d'entrée
0€

Invest. global
80 000€

CA 2 ans
1 350 000€

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un showroom Tryba ?

Pourquoi rejoindre Tryba, les avantages

Tryba concède à ses franchisés un secteur géographique exclusif, sans droit d'entrée ni royalties sur le chiffre d'affaires.

L'investissement est mesuré, car sans stocks, et nécessitant seulement 40K€ d’apport personnel pour une création de concession. Le retour sur investissement se fait en 18 mois, avec un CA moyen à terme = 1,350M€ par concession, et un revenu net à disposition = 8 à 10% du CA.

80% des candidats qui nous rejoignent ne connaissent pas notre secteur d’activité, ce qui ne les empêche nullement de performer après formation dans la durée et accompagnée à nos produits et argumentaires de vente, pendant au-moins 6 mois.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Tryba à convaincre de futurs franchisés

0 vote

Profil recherché

Nous recherchons avant tout des profils à forte dominante commerciale et/ou managériale, ayant des capacités de rigueur et d'organisation, leur permettant de manager une équipe pluri-disciplinaire, de 6 à 10 personnes (commerciaux, poseurs et assistante).

Pour devenir franchisé Tryba, l'empathie, le pouvoir de persuasion et le dynamisme sont des qualités essentielles.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans la menuiserie, car Tryba forme chaque concessionnaire à la vente de ses produits, à leur métrage technique et au management de son équipe.

L'accompagnement et la formation sont des priorités pour Tryba et se font sur la durée, autant pour aider chaque candidat à mener à terme son projet, dans la rentabilité, que lors de son arrivée dans le réseau.

Nous assurons un accompagnement intensif pendant la première année d'activité, à travers une formation initiale gratuite de 3 semaines, puis l'accompagnement, lui-aussi gratuit, sur le terrain par les 4 formateurs de la "cellule ouverture", pendant 6 mois, sur les différents aspects techniques, commerciaux et organisationnels.

Le relais est ensuite transmis à l'un des 7 animateurs régionaux, qui accompagne le concessionnaire dans son développement, en le visitant toutes les 3 semaines.

Les atouts du secteur d'activité

Tryba est le réseau leader en rénovation de l’habitat et propose aux particuliers la vente et la pose de fenêtres, portes, volets, portes de garage et accessoires…fabriqués sur mesure en France dans ses usines.

Le marché de la vente de menuiseries est stable, car lié aux améliorations techniques demandées par le Grenelle de l'environnement. Nous vendons de beaux produits, très bien finis, et nos clients consacrent du temps à leur projet de rénovation, qui est précis et important pour eux. Ainsi, le franchisé et son équipe de vente ont une vraie valeur ajoutée dans le conseil et la décoration chez leurs clients.

Tous les ans, environ 5 % des concessionnaires du réseau revendent leur fonds de commerce ou leur société, lors d'un départ en retraite ou pour d'autres projets de vie. Nous pouvons vous mettre en relation avec eux si une reprise vous intéresse.

Plus de 300 magasins en France

Investissement réduit

Revenu net à disposition = 8 à 10% du CA

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Liste non exhaustive, n'hésitez pas à demander une documentation si votre ville n'est pas présente.

Intéressé(e) par Tryba ?

concession | 23/10/2018

Présentation de Tryba

Tryba met au service de ses clients tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries sur mesure, depuis 38 ans, à travers un réseau de 310 espaces-conseils.

Grâce à la qualité haut de gamme de ses produits et du travail soigneux de ses salariés et de ses franchisés, Tryba bénéficie d'une excellente réputation, fidèle à l'esprit du travail bien fait, une des valeurs essentielles de la marque.

Franchise Tryba : Enseigne de franchise, leader dans le domaine de la rénovation de l'habitat.

La marque Tryba a été créée en 1980 et appartient au groupe Atrya. Celui-ci possède 22 unités de production en Europe, dont 14 en France, et a réalisé un chiffre d'affaires de 370 millions d''euros en 2017.

Tryba est là pour vous assurer de la puissance et la sécurité d’un grand groupe industriel, qui sera votre partenaire fabricant-fournisseur. Ceci vous permet de concentrer votre activité au quotidien sur le développement commercial de votre entreprise et le management de votre équipe.

Tryba est un spécialiste des menuiseries intérieures et extérieures, présent sur tous les segments de marché (bois, PVC, aluminium...) et à tous les stades de production (conception, fabrication, vente et installation).

Le réseau de points de vente a été créé à partir de 1984, exclusivement en franchise. Tryba représente ainsi un réseau de franchise pérenne et expérimenté, de 180 concessionnaires, exploitant 310 points de vente en France, pour un CA global du réseau de 250 millions d’euros en 2017.

Tryba est là pour vous assurer de la puissance et la sécurité d’un grand groupe industriel, qui sera votre partenaire fabricant-fournisseur. Ceci vous permet de concentrer votre activité au quotidien sur le développement commercial de votre entreprise et le management de votre équipe.

Tryba a une vraie dynamique d’expansion et projette d’avoir 400 points de vente d’ici 5 ans, avec 20 ouvertures/an sur le territoire, pour continuer à être dans la proximité de ses clients.. (créations de nouveaux magasins ou magasins secondaires du réseau).

Chiffre d'affaires (après 2 ans)1 350 000€
Date de création01 janvier 1980
Date de lancement en réseau01 janvier 1984
Type de contrat concession
Taille du réseau 4 succursales / 176 franchises
180 implantations
Durée de contrat3 ans avec reconduction tacite à durée indéterminée
Nombre d'animateurs franchise10
Capacité financière
Apport personnel40 000€
Droit d'entrée0€
Surface moyenne (en m²)80 à 120 m² de boutique et 150 à 250 m2 d'entrepôt
Investissement global80 000€

- Fonds de roulement, petit matériel technique et outils commerciaux, travaux d'aménagement de la boutique

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Tryba ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Tryba. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Tryba mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 3 semaines
  • Accompagnement gratuit par la cellule ouverture lors de l'arrivée dans le réseau

Franchise Tryba : l'historique du réseau

  • 1980 :Tryba voit le jour avec la création de l'usine-siège en Alsace pat Johannes Tryba, toujours pdg en poste du groupe Atrya
  • 1984 : le réseau de concessionnaires est sur les rails, avec un premier espace conseil qui ouvre ses portes
  • 1995 : les double-vitrages sont désormais fabriqués en interne
  • 2000 :Tryba occupe la première place dans la réalisation de menuiseries en PVC
  • 2004 : naissance de la holding Atrya et conquête du territoire français, pour couvrir tous les départements
  • 2009 : Norme Iso 14001 obtenue et nouveauté au catalogue, avec le triple-vitrage
  • 2010 : 30 années de garantie sur la plupart des articles Tryba
  • 2011: Lancement du nouveau concept de magasins feng-shui et mise en place du pacte d'excellence en 10 points d'engagements envers les clients
  • 2012 : mise sur le marché des Carrés Tryba, qui permet à des franchisés de partager les frais avec l'enseigne, avant d'être 100% indépendants dans les trois ans.
  • 2014 : lancement de Tryba Financement, à destination des clients
  • 2015 : l'ouverture du 300ème point de vente en France et du premier en Italie (à Venise).Acquisition de la Menuiserie Thareaut, spécialisée dans les menusieries bois haut de gamme et sur mesure
  • 2017: Tryba change de logo pour celui de concepteur-fabricant-installateur, et prend une nouvelle signature: "Tryba est là pour moi"

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Tryba, un spécialiste de la menuiserie sur mesure

Présente sur le marché depuis près de 38 ans, Tryba est une enseigne de référence dans la vente et la pose de menuiseries sur mesure. La qualité haut de gamme de ses produits, la minutie du travail de son équipe ont permis à Tryba de devenir l’une des enseignes leaders sur le marché de la rénovation de l’habitat.

Il existe de multiples avantages à devenir franchisé Tryba :

  • Vous bénéficiez d’un territoire exclusif, ce qui vous permet d’optimiser le chiffre d’affaires de votre entreprise.
  • Vous montez une affaire rentable avec un investissement maîtrisé et très raisonnable, car sans stock. Le retour sur investissement se fait en moyenne en 18 mois.
  • Vous avez l’opportunité d’optimiser votre marge, puisque vous n’aurez pas à verser de royalties au franchiseur.
  • À votre entrée dans le réseau, vous bénéficiez d’une formation initiale gratuite d’une durée de 3 semaines pour vous familiariser avec le concept.
  • Pendant les 6 mois qui suivent votre ouverture, vous bénéficiez d’un accompagnement sur terrain qui vous permettra d’acquérir les aspects techniques, organisationnels et commerciaux de votre nouveau métier. Vous saurez ainsi quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour assurer le développement de votre entreprise.
  • Tout au long de votre contrat, des animateurs régionaux vous rendent régulièrement visite (environ toutes les trois semaines) pour vous accompagner dans votre développement.

Le profil de franchisé recherché par Tryba

Tryba recherche des porteurs de projet, ayant un profil commercial et de manager. De la rigueur et de l’organisation, mais aussi des capacités à manager une équipe pluridisciplinaires sont les principales qualités que Tryba recherche chez ses futurs franchisés. Même si vous ne possédez pas de compétences en menuiserie, vous pouvez intégrer notre réseau. La formation prodiguée par l’enseigne vous permet de maîtriser tous les aspects de ce métier. Pour intégrer ce réseau, vous devez également disposer d’un apport personnel de 40000 euros. (ou 10000€ pour les franchises participatives)

Historique du réseau Tryba

L’enseigne Tryba a été créée en 1980 par Johannes Tryba, maître menuisier, et pdg du groupe Atrya, la holding.

Tryba a lancé son réseau dès 1984. Actuellement, Tryba compte plus de 180 franchisés dans son réseau, exploitant plus de 300 magasins.

Les dernières interviews Tryba

Les dernières actualités Tryba

Gratuit • Sans engagement