Franchise TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

Rejoignez un concept qui favorise votre succès dans la durée :

  • Aucun droit d'entrée à verser, aucunes royalties sur le chiffre d'affaires.
  • Ni stocks, ni machines à financer.
  • Investissement réduit, d'un montant de 120 k€ en moyenne pour une création.
  • Marque leader, avec 78 % de notoriété, apportant de nombreux contacts.
  • Formation et accompagnement, personnalisés, renforcés et gratuits à chaque étape du projet.
Apport
10 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
120 000 €
CA 2 ans
1 350 000 €

Témoignage vidéo TRYBA

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau TRYBA

TRYBA met depuis 44 ans, au service de ses franchisés, tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure, à travers un réseau de 190 concessionnaires et 300 Espaces-Conseil, pour un CA global réseau France = 270 M€ en 2023.

Créée en 1980, la marque TRYBA est présente sur tous les segments de marché (PVC, aluminium, bois) et à tous les stades du produit : conception, fabrication, vente et installation des menuiseries. Adossé à la puissance et à la sécurité du groupe industriel ATRYA, (CA = 344 M€ en 2023, avec 5 usines), TRYBA vous permet de vous concentrer au quotidien au développement commercial de votre entreprise et au management de votre équipe.

Le réseau de magasins a été créé en 1984. TRYBA a une vraie dynamique d’expansion et projette d’avoir 400 points de vente à terme en France, avec 15 ouvertures/an, pour se situer dans la proximité immédiate des clients.

Une trentaine de secteurs sont disponibles en 2024 pour des créations de concession en France, dont certaines concernent des grandes villes de plus de 100000 habitants.

Tous les ans, environ 5 % des concessionnaires du réseau revendent leur fonds de commerce ou leur société. Nous pouvons vous mettre en relation avec eux, si vous êtes intéressé. (nous contacter car la liste est confidentielle).

+ de 44 ans d'existence pour TRYBA

Investissement réduit

Revenu net à disposition = 8 à 10 % du chiffre d'affaires

Comment ouvrir un showroom TRYBA ?

Profils recherchés

Nous recherchons des profils à forte dominante commerciale et/ ou managériale, ayant des capacités de rigueur et d'organisation, leur permettant de manager une équipe pluri-disciplinaire, de 6 à 10 personnes (commerciaux, poseurs et assistant).

Pour devenir franchisé TRYBA, l'empathie, le pouvoir de persuasion et le dynamisme sont des qualités essentielles.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans la menuiserie, car TRYBA forme gratuitement chaque concessionnaire à la vente de ses produits, à leur métrage technique et au management de son équipe.

Ainsi, nous assurons un accompagnement intensif pendant la première année, pour mener à terme le projet sur une durée moyenne de 9 mois, puis avec une formation initiale gratuite de 3 semaines et l'accompagnement, lui-aussi gratuit, sur le terrain par l'animateur-réseau et les 4 formateurs de l'équipe ouverture, pendant 6 mois, sur les différents aspects techniques, commerciaux et organisationnels.

Rejoignez-nous en vous inscrivant auprès de TRYBA et discutons ensemble de vos envies et de votre projet !

Les atouts du secteur d'activité

TRYBA est le réseau leader en rénovation de l’habitat en France et propose aux particuliers la vente et la pose de fenêtres, portes, volets, portes de garage, pergolas et accessoires, … fabriqués sur mesure en France.

Le marché de la vente de menuiseries en France est très stable, car lié aux améliorations techniques demandées par le Grenelle de l'environnement. Grâce à la qualité haut de gamme des produits et au travail soigneux de ses salariés et de ses franchisés, TRYBA bénéficie d'une excellente réputation, fidèle à l'esprit du travail bien fait, une valeur essentielle pour la marque.

Depuis la crise sanitaire de 2020 et la hausse du coût de l'énergie, les Français ont compris l'atout d'avoir un habitat confortable et bien isolé et consacrent du temps au projet de rénovation de leur habitat. Ainsi, le franchisé et son équipe ont une vraie valeur ajoutée dans le conseil auprès de leurs clients.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez TRYBA à convaincre de futurs franchisés.

136 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 3/5)

Les avantages de la franchise TRYBA

TRYBA concède à ses franchisés un secteur géographique exclusif, sans droit d'entrée, ni royalties sur le chiffre d'affaires.

L'investissement est mesuré, car sans stocks ni machines à financer, et nécessite seulement 40 K€ d’apport personnel pour une création de concession et 10 K€ pour une franchise participative. Le retour sur investissement se fait en 18 mois, avec un CA moyen à terme = 1,350 M€ par concession et un revenu net à disposition = 8 à 10 % du CA, obtenu grâce à une marge brute importante.

80 % des candidats qui nous rejoignent ne connaissent pas notre secteur d’activité, ce qui ne les empêche nullement de performer après des formations gratuites à nos produits, argumentaires de vente et métrés techniques (3 semaines de formation au démarrage puis 6 mois en accompagnement opérationnel et technique sur le terrain).

Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise TRYBA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne TRYBA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2015 : Coup de Coeur de la Franchise dans la catégorie : Pérennité et croissance maîtrisée - Prix remis au salon Franchise Expo 2015.
  • 2018 : Prix du Meilleur accompagnement en Franchise.
  • 2020 : TRYBA a été désigné « Menuiseries de l’année 2020 » par le cabinet INMA StratMarketing.
  • 2020 : Autre prix décerné = Prix spécial « Démarche innovante » pour son programme Ambassadeurs à destination de ses clients, lors de la 2ème édition des Construcom Adwards.
  • 2024 : TRYBA a été désigné pour la 5ème année consécutive « Menuiseries de l’année » par le cabinet INMA StratMarketing.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1 350 000 €
Année de création1980
Année de lancement en réseau1984
Type de contrat concession
Taille du réseau 10 succursales / 190 franchises
300 implantations
Durée de contrat3 ans avec reconduction tacite à durée indéterminée
Nombre d'animateurs Franchise 9
Capacité financière
Apport personnel 10 000 €
Droit d'entrée0 €
Surface moyenne (en m²)De 50 à 100 m² de boutique et 150 à 200 m² d'entrepôt
Investissement global 120 000 €
  • Investissement global : Fonds de roulement, petit matériel technique et outils commerciaux, travaux d'aménagement de la boutique, aménagement du showroom et de l'enseigne du magasin.
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise TRYBA ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise TRYBA. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise TRYBA mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 3 semaines
  • Accompagnement gratuit sur le terrain par l'équipe ouverture lors de l'arrivée dans le réseau pendant 6 mois

Franchise TRYBA : l'historique du réseau

  • 1980 : TRYBA voit le jour avec la création de l'usine-siège en Alsace par Johannes TRYBA, toujours actuel PDG du groupe Atrya, la holding du groupe.
  • 1984 : Le réseau de concessionnaires est sur les rails, avec un premier Espace-Conseil qui ouvre ses portes.
  • 1995 : Les double-vitrages sont désormais fabriqués en interne.
  • 2000 : TRYBA occupe la première place en France dans la réalisation de menuiseries en PVC.
  • 2004 : Naissance de la holding ATRYA et conquête du territoire français, pour couvrir tous les départements.
  • 2009 : Obtention de la norme ISO 14001.
  • 2010 : 30 années de garantie sur la plupart des produits TRYBA.
  • 2011: Lancement du nouveau concept de magasins feng-shui et mise en place du pacte d'excellence en 10 points d'engagements envers les clients.
  • 2012 : Développement des franchises participatives ou Carrés TRYBA, qui permettent à des franchisés de partager les frais d'installation avec l'enseigne, avant d'être 100 % indépendants dans les trois ans.
  • 2014 : Lancement de TRYBA Financement, offre privilégiée destinée à la clientèle de particuliers des magasins du réseau.
  • 2015 : Ouverture du 300ème point de vente en France. Acquisition de la Menuiserie Thareaut en Anjou, spécialisée dans les menuiseries bois haut de gamme et sur mesure, notamment à destination des secteurs classés Bâtiment de France.
  • 2017 : TRYBA change de logo pour celui de concepteur-fabricant-installateur.
  • 2019 : Lancement du triple vitrage en série et du configurateur de portes d'entrée. Lancement d’un programme d’investissement de 23 M€ sur 3 ans pour moderniser l’usine principale de Gundershoffen.
  • 2020 : TRYBA a été désigné « Menuiseries de l’année 2020 » par le cabinet INMA StratMarketing et a été récompensé d’un prix spécial « Démarche innovante » pour son programme Ambassadeurs lors de la 2ème édition des Construcom Adwards. Doublement des contacts sur le site internet TRYBA, suite au renforcement de l’équipe digitale TRYBA.
  • 2022 : Lancement de nouvelles gammes avec des profilés plus fins, nouvelle charte graphique pour les magasins, plus colorée et plus lumineuse et avec de nombreux outils digitaux dans les magasins.
  • 2023 : Nouvelle signature : "Bienvenue dans l'habitat de demain".
  • En 2024, TRYBA a été élu pour la 5ème année consécutive "Menuiseries de l'année" par le cabinet INMA StratMarketing, suite à une enquête basée sur 8 critères de décision d'achat réalisée auprès de 4 500 consommateurs français.
  • TRYBA compte 190 concessionnaires et dépasse les 300 magasins en France, dont 19 Carrés TRYBA.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

TRYBA, un spécialiste de la menuiserie sur mesure.

Présente sur le marché depuis 44 ans, TRYBA est une enseigne de référence dans la fabrication, la vente et la pose de menuiseries sur mesure. La qualité haut de gamme et la technologie de ses produits, la minutie du travail de son équipe ont permis à TRYBA de devenir l’une des enseignes leaders sur le marché de la rénovation de l’habitat.

Il existe de multiples avantages à devenir franchisé TRYBA :

  • Vous bénéficiez d’un territoire géographique exclusif pour votre concession, correspondant à plus de 150000 habitants, ce qui vous permet d’optimiser le chiffre d’affaires de votre entreprise.
  • Vous montez une affaire rentable avec un investissement maîtrisé et très raisonnable, car sans stock et sans machines à financer et sans droit d'entrée à la franchise. Le retour sur investissement se fait en moyenne en 18 mois.
  • Vous avez l’opportunité d’optimiser votre marge, puisque vous n’aurez pas à verser de royalties au franchiseur.
  • À votre entrée dans le réseau, vous bénéficiez d’une formation initiale gratuite d’une durée de 3 semaines pour vous familiariser avec le concept.
  • Pendant les 6 mois qui suivent votre arrivée dans le réseau, vous bénéficiez d’un accompagnement gratuit et opérationnel sur le terrain qui vous permettra d’acquérir les aspects techniques, organisationnels et commerciaux de votre nouveau métier. Vous saurez ainsi quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour assurer le développement et la rentabilité de votre entreprise. Cette transmission du savoir-faire TRYBA est dispensée par l'équipe ouverture, composée de 4 formateurs techniques itinérants et de votre animateur réseau.
  • Tout au long de votre contrat, 9 animateurs régionaux vous rendent régulièrement visite (environ toutes les trois semaines) pour vous accompagner dans votre développement.

Le profil de franchisé recherché par TRYBA

TRYBA recherche des porteurs de projet, ayant un profil commercial et de manager. De l'empathie, le sens de la conviction et de l’organisation, mais aussi des capacités à manager une équipe pluridisciplinaire sont les principales qualités que TRYBA recherche chez ses futurs franchisés. Même si vous n'avez pas de compétences en menuiserie, vous pouvez intégrer notre réseau. La formation prodiguée par l’enseigne vous permettra de maîtriser tous les aspects de ce métier. Pour intégrer ce réseau, vous devez également disposer d’un apport personnel de 40 000 €. (ou 10 000 € pour les franchises participatives appelées "Carré TRYBA").

Historique du réseau TRYBA

L’enseigne TRYBA a été créée en 1980 par Johannes Tryba, maître menuisier et PDG du groupe Atrya, la holding.TRYBA a lancé son réseau de franchise dès 1984. Actuellement, TRYBA compte plus de 190 franchisés dans son réseau, exploitant plus de 300 magasins en France métropolitaine.

Actualités & interview

Les dernières actualités TRYBA

Les dernières interviews TRYBA

Les derniers dossiers TRYBA

Apport
10 000 €
Droit d'entrée
0 €
Investissement global
120 000 €
CA 2 ans
1 350 000 €
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10