Franchise
Repar'stores

Type de contrat : franchise
Enseigne membre de la Fédération Française de la Franchise

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Apport
5 000 €
Droit d'entrée
20 000 €
CA 2 ans
140 000 €
Investissement global
45 000 €
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Présentation de Repar'stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques

Avec 27,5 millions d’euro de chiffre d’affaires en 2017, une croissance de +35% et un objectif 2018 de 32 millions d'euro, Repar’stores s’affiche comme un réseau fort ayant dépassé le cap des 180 agences.

Nous développant en franchise, nous donnons accès à la création d'entreprise à partir de 5000€ d'apport personnel pour un investissement maximum de 45 000€ HT.

Nous avons créé un nouveau métier en nous positionnant sur un secteur délaissé par les 10 000 installateurs en France qui ne s’intéressent pas aux SAV des produits qu’ils ont installés.

Notre concept est le suivant: une prise de rendez-vous immédiate, une intervention dans les 48 heures, un devis gratuit et des forfaits à partir de 70€.

Nos franchisés interviennent sur un marché de niche estimé à + de 650 millions d'euro annuel pour un parc de volets roulants dépassant les 63 millions d'unités.

Pourquoi rejoindre Repar'stores, les avantages

  • Pas de besoin d’implantation commerciale, le rachat d’un fonds de commerce ou d’un pas de porte n’est donc pas nécessaire. Le financement du démarrage de l’activité s’en trouve d’autant allégé. Un apport personnel de 5000 euros suffit au franchisé pour monter son plan de financement et créer son entreprise..
  • Une centrale d’achat permettant l’approvisionnement de l’ensemble des franchisés, en petit conditionnement, à des prix inférieurs au prix de marché en moins de 48 heures.
  • Un centre de formation permettant l’accès de ce métier à des publics issus d’autres filières.
  • L’accompagnement du franchisé Repar’stores:

    Avant le démarrage du franchisé :

    • Formation initiale de 6 semaines (dont plan de lancement d’activité).
    • Référencement des prescripteurs locaux (gestionnaires de biens, agences immobilières, syndic, hôtels, établissement de santé, etc.).
    • Accompagnement lors des démarches inhérentes à la création d’entreprise.
    • Accompagnement dans l’obtention des prêts à taux zéro.
    • Mise en relation pôle franchise expert comptable.
    • Mise en relation pôle franchise établissements bancaires.

    Au démarrage du franchisé :

    • Envoie d’un courrier aux prescripteurs du secteur.
    • Visites de l’animateur de réseau en animation commerciale auprès des prescripteurs.
    • Pack de communication (leaflets, flyers, cartes de visites, tenues Repar’stores)
    • Établissement du plan de prospection

    Pendant l'activité du franchisé :

    • Hotline technique
    • Assistance commerciale (aide à la réalisation des gros chantiers : devisage, prise de mesure, etc.)
    • Support et campagne de communication
    • Les sites internet du groupe Repar’stores comptabilisant plus de 30 000 visites par mois et générant des demandes d’interventions envers les franchisés.

    Images du concept Repar'stores

    Comment ouvrir un showroom Repar'stores ?

    Profil recherché

    Il n’y a pas de profil type quant aux futurs franchisés de l’enseigne, une expérience dans le domaine du bâtiment n’est pas nécessaire.

    Les candidats doivent cependant posséder des aptitudes commerciales conjuguées au goût du travail manuel .

    Notre franchise est basée sur des valeurs humaines partagées.

    Ces relations humaines sont l'essence même de notre réseau et nos partenariats avec chacun des franchisés sont empreints de ce partage de valeurs.

    Nous sommes un réseau national, mais nous avons une culture d'entreprise. Ainsi, le bouche à oreille prend une ampleur croissante chez Repar’stores et nous constatons de plus en plus de franchisés entrants et étant des amis, des cousins, des frères ou des fils de franchisés existants.

    Capacité financière

    Apport personnel5 000 €
    Droit d'entrée20 000 €
    Surface moyenne (en m²)Pas de local commercial
    Investissement global45 000 €
    RedevanceConcept: 4% du CA mensuel (avec plancher de 300€ HT) - Communication: 300€ HT/mois - Formation: 150€ HT/mois

    Le financement des investissements se décompose ainsi : 5 000€ d'apport personnel, 5 000€ de prêt PFIL, 10 000€ prêt Nacre, 20 000€ prêt bancaire. Si le créateur d'entreprise n'est pas éligible au dispositif Nacre, un apport personnel de 10 000€.
    Création société et prévisionnels : 1,5 K€ HT
    Logiciel gestion commerciale (licence IRIS) et pack office : 0,5 K€ HT
    Stock depart: 3 K€ HT (Fourniture Repar’stores)
    Outillage : 2 K€ HT (Fourniture Repar’stores)
    Bureautique, matériel informatique : 1,5 K€ HT (Tablette 600 €, PC + imprimante et connectique 900 €)
    Hébergement/déplacement formation/ Frais de bouche : 2,5 K€ HT

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Repar'stores? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Repar'stores. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Repar'stores mais d'investissement dans le concept.

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    Fonctionnement du réseau

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)140 000 €
    Date de création01 mai 2009
    Date de lancement en réseau01 septembre 2009
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 3 succursales / 167 franchises
    170 implantations
    Durée de contrat6 ans
    Nombre d'animateur franchise4

    Formation et assistance

    • Formation initiale 6 semaines : 7 K€ HT.
    • Annuellement : 3 jours de formations continues, 4 visites de l'animateur réseau, 2 réunions régionales; 1 hotline technique, 1 bureau d'études techniques,

    Franchise Repar'stores : l'historique du réseau

    • 1987 : Création par Roger Varobieff d'Eurostores à Sète dans l'Hérault (34), sur le créneau de l'installation de produits sur mesure dans le bâtiment, y compris les volets roulants.
    • 2006 : mise en place d'un département dédié exclusivement aux volets roulants par Roger Varobieff.
    • 2008 : association entre Yoann Guichard et Guillaume Varobieff, tous deux juristes, dans le but de créer un réseau.
    • Mai 2009 : naissance de l'enseigne Repar’stores
    • Juin 2010 : la chambre régionale de l’artisanat et des métiers de la région Languedoc-Roussillon​ décerne à Repar'stores le prix de l'innovation "Stars et métiers" dans la catégorie innovation commerciale.
    • 2011 : arrivée d'un premier animateur de réseau
    • Juin 2011 :Repar’stores adhère à la Fédération française de la franchise .
    • Décembre 2011 : 30 franchisés
    • Mars 2012 : le Trophée des « Espoirs de la Franchise et du commerce organisé » est remis à Repar’stores
    • Avril 2012 : une seconde unité pilote ouvre à Montpellier
    • Mars 2013 : la barre des 50 franchises est atteinte à Bandol
    • Mai 2013 : Yoann Guicard se voit remettre le Prix National du Jeune Entrepreneur (par le quotidien La Tribune)
    • Janvier 2014 : France Télévisions accueille la première campagne télévisée de Repar’stores
    • Août 2014 : déménagement vers des locaux plus grands regroupant le siège, l'espace formation, la centrale d'achat et le département de fabrication des volets sur mesure
    • Décembre 2014 : 94 agences en activité, dont 91 exploitées par des franchisés
    • Janvier 2015 : seconde campagne de publicités télévisées, sur les ondes de France Télévisions et de Canal Plus, au moment où une nouvelle identité visuelle est lancée.
    • Avril 2015 : après les volets, Repar’stores prend désormais en charge tous les types de stores et ses franchisés sont tous formés à cette activité nouvelle.
    • Juin 2015 : le DFC Montpellier donne à .
    • Juin 2015 : nouvelle campagne de publicités télévisées de l'année 2015.
    • Novembre 2015 : le cap des 100 franchisés est franchi et on compte 26 personnes au siège.
    • Novembre 2015 : 114 unités sont en activité sur le sol français.
    • Décembre 2015 : le chiffre d'affaires s'établit à 14 millions d'euros.
    • Janvier 2016 : 383 spots sont diffusés sur les chaîne nationales Canal Plus, BFM TV et I-Télé.
    • Février 2016 : l'émission « Maison France 5 » est sponsorisée officiellement par Repar’stores.
    • Juin 2016 : 453 spots passés sur les antennes de Canal Plus, BFM TV, I-Télé et LCI.
    • Septembre 2016 : Repar'stores atteint le cap des 150 agences et pour la seconde fois lance sa campagne de parrainage « Maison France 5 »
    • Novembre 2016 : signature du partenariat "Serge Ferrari Premium Partner"
    • Janvier et juillet 2017 : campagne TV avec une forte présence sur TF1, France 2 et BFM TV.
    • Mars 2017 :Repar'stores est élu "Franchiseur le plus audacieux" par GAN Assurances
    • Avril à Mai puis Octobre à Décembre 2017: Parrainage TV de la Maison France 5
    • Octobre 2017 : Repar'stores reçoit le prix de « Meilleure progression des adhésions sur les deux dernières années » parmi les Grands Prix des Réseaux de VERRE & PROTECTIONS MAGAZINE sur le salon Batimat
    • Novembre 2017 : Repar'stores récompensé d'un Ruban d'Argent par la Fédération Française de la Franchise
    En savoir plus

    L'enseigne Repar'stores est officiellement créée en mai 2009, mais l'idée a été développée depuis 1987 par Roger Varobieff. À cette époque, celui-ci était un dirigeant dans le secteur de l'installation et de la pose de menuiserie, à Sète, dans l'Hérault. Il était parti du constat que peu de professionnels de l'habitation se spécialisaient dans la réparation et l'entretien des menuiseries, des stores et des volets-roulants alors que ces derniers ne sont pas éternels. Il s'est alors intéressé à cette face cachée du marché de la menuiserie en se proposant d'en devenir un expert.

    En 2006, il crée une cellule de veille en rapport à la modernisation et la réparation des volets roulants. L'activité a connu une réelle avancée en deux ans et le dirigeant décide de lancer officiellement l'enseigne en mai 2009. Les premières franchises sont ouvertes en 2010 et le réseau devient membre de la Fédération Française de la Franchise en juin 2011. Puisqu'il a gagné en notoriété dans le secteur de l’amélioration de l'habitat, il obtient le trophée « Espoirs de la Franchise et du commerce organisé » en 2012. Aujourd'hui, près de 200 agences Repar'stores sont recensées sur le territoire Français et le groupe continue de recruter. En 2017, GAN Assurances l'a élu Franchiseur le plus audacieux.

    Zones d'implantation désirées

    L'enseigne Repar'stores souhaite s'implanter dans ces pays :

    • France

    Vidéos de présentation de l'enseigne

    • Guillaume Varobieff, directeur du réseau Repar'stores

    • Les franchisés témoignent

    • Pub TV Repar'stores 2017

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