Interview franchise Carrefour Contact

« Tout est fait pour démarrer dans les meilleures conditions »

Manuel Diz, Franchisé à Septeuil (78)
le | Franchise grande distribution

Après une quinzaine d’années passées dans un réseau concurrent, Manuel Diz a participé à la création du premier Carrefour Contact et il dirige son magasin à Septeuil dans les Yvelines depuis près de 10 ans. Il revient pour nous sur son parcours au cours de cet entretien.

: Quelles études avez-vous suivi et quelles ont été vos premières expériences professionnelles ?

Manuel DizManuel Diz : Après l’obtention de mon BTS Action Commerciale, j’ai de suite intégré une enseigne de grande distribution dans l’Yonne, puis j’ai été muté en région parisienne où j’ai décroché le poste de Directeur Adjoint. Suite au rachat du réseau par le groupement des Mousquetaires, j’ai souhaité changer d’horizon en intégrant une unité Atac (du groupe Auchan). Mes efforts et mon implication m’ont permis de devenir Directeur de magasin, fonction que j’ai occupée pendant 13 ans.

Pourquoi avoir quitté cette enseigne ?

J’avais la volonté de me mettre à mon compte et j’ai alors cherché une enseigne qui me proposerait cette possibilité en fonction de mes moyens financiers. C’est à la suite d’une visite sur le salon Franchise Expo Paris que j’ai jeté mon dévolu sur Carrefour, qui déployait alors une formule de location-gérance en adéquation avec mes souhaits. J’ai alors dirigé successivement les supermarchés de Créteil (94) puis de la Mée sur Seine (77).

Comment Carrefour vous a-t-il assisté au lancement ?

En premier lieu à travers une formation initiale de trois mois, au cours de laquelle sont passés en revue des modules de gestion, d’informatique, de comptabilité… tout est fait pour démarrer dans les meilleures conditions.

Dans quelles circonstances avez-vous rejoint votre magasin actuel ?

Carrefour m’a proposé de prendre la responsabilité de sa première unité sous enseigne Carrefour Contact, à Septeuil dans les Yvelines. Comme je voulais justement m’installer en zone périphérique et que ce challenge m’intéressait, je me suis porté volontaire et près de 10 ans plus tard, je peux dire que j’ai fait le bon choix.

Quelles qualités sont requises selon vous pour devenir franchisé chez Carrefour ?

Il faut avant tout réellement vouloir devenir son propre patron, avoir une volonté d’indépendance et aussi ne pas avoir peur de travailler sans compter ses heures, surtout au démarrage. L’aspect humain du métier est également primordial, puisque mon équipe se compose de 11 personnes…y compris mon épouse avec qui nous nous partageons les tâches en toute intelligence.

                                                          Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4/5 basée sur 4 votants

Vous souhaitez devenir franchisé Carrefour Contact ?

Franchise Carrefour Contact
Carrefour Contact

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Apport 5 000 €

Pour devenir franchisé Carrefour Contact il faut un apport personnel de 5 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise epicerie et les franchises du secteur Mini, super et hypermarchés.

Interviews

Actualités