Interview franchise Dia

Interview de Christophe Besnard, de la franchise Dia

Christophe Besnard - le

Au 1er janvier 2009, on comptait 6 500 magasinsDia de par le monde (en comptant les « Mini Preço portugais » et 914 unités en France dont 72 en franchise. C’est sur ce thème que nous avons souhaité interroger Christophe Besnard, Directeur de la Franchise chez Dia. Entretien

: Quelle est la spécificité de l’enseigne Dia ?

Christophe Besnard : Dia propose, au sein de ses magasins, près de 3 000 références, dont 1 700 sous la marque de distributeur DIA et nous offrons également un large choix de grandes marques. Nos prix finaux sont environ de 20 à 30% moins chers que dans la grande distribution classique, Le point fort du concept réside aussi dans le choix du frais, spécialement le rayon fruits et légumes, très bien achalandé.

La surface moyenne d’un magasin Dia est de 750 m², mais notre concept est déclinable sur des tailles allant de 300 à 1 000 m². Le chiffre d’affaires moyen d’un magasin franchisé est de 4,5 millions d’euros par an.

Quel profil de franchisé recherchez-vous en priorité ?

Nous nous adressons à deux types de population :
Tout d’abord des investisseurs disposant d’un apport de 200 000 €, ayant le statut d’exploitant et propriétaire du fonds de commerce. Ils ont souvent une expérience de chef d’entreprise ou de cadre dirigeant, et représentent environ une vingtaine d’ouvertures par an.
Le second profil est celui du locataire-gérant, qui reprend l’exploitation en louant un fonds de commerce, ce qui nécessite environ 10 000 € d’apport. Comptant pour une dizaine d’ouvertures annuellement, ce second type d’exploitant, plus jeune, est parfois un salarié de notre groupe désireux de créer son entreprise, ou bien venant d’autres enseignes alimentaires.

Quelle formation proposez-vous à vos franchisés ?

La formation est adaptée aux différents profils désirant nous rejoindre. D’une durée d’environ 6 semaines, elle se déroule au sein de magasins-écoles.
Par la suite, nous n’abandonnons pas nos franchisés, bien au contraire, puisqu’ils disposent d’une formathèque complète. De plus, un « conseiller franchise » les accompagne au quotidien sur toutes les facettes du métier : il peut notamment former les nouveaux équipiers, introduire les nouveaux produits et apporter son aide à la gestion.

Y a t-il des zones que vous privilégiez sur le territoire national pour implanter vos magasins Dia, et quels objectifs poursuivez-vous en termes de développement ?

La France entière nous intéresse. La force de notre concept réside dans sa capacité d’adaptation à tout type d’agglomération, à partir de 8 000 habitants, que ce soit en centre ville, en périphérie ou en zone rurale.
Nous comptons nos magasins Dia selon un rythme constant en 2010, soit réaliser entre 30 et 40 ouvertures sur les douze prochains mois.

Certains magasins Ed sont passés sous enseigne DIA en 2009. Comptez-vous étendre ce mouvement à l’ensemble de vos unités, et si oui, selon quel calendrier ?

Depuis le début de l’année 2009, nous avons en effet testé le modèle espagnol Dia dans l’Hexagone. Les premiers magasins franchisés ont ouvert à Bourg Saint-Maurice (73) et Douvaine (74). Devant le succès remporté, le groupe Carrefour a décidé d’accélérer le déploiement de l’enseigne Dia en France. D’ici la fin de l’année 2009, cela devrait représenter une quarantaine de points de vente, dont cinq en franchise.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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