Interview franchise Dr. Pierre Ricaud

« Dr. Pierre Ricaud se développe en franchise partout en France »

Stéphanie Perrin-Duchateau - le

Marque spécialisée dans les soins anti-âge créée en 1986 et membre du groupe Yves Rocher, Dr. Pierre Ricaud souhaite entamer son développement en franchise. Pour séduire ses futures partenaires, l’enseigne mise sur un modèle économique inédit et un accompagnement à la carte. 

: Comment s’est développée la marque Dr. Pierre Ricaud ?

Stéphanie Perrin-Duchateau 2Stéphanie Perrin-Duchateau : Créée en 1986, la marque s’est dans un premier temps développée via la vente par correspondance. En 2000, la marque ouvre " le Centre découverte " situé sur les Champs Elysées, faisant ainsi ses premiers pas dans le retail. Pensé comme un lieu de coaching beauté, les clientes y viennent alors pour se ressourcer, bénéficier de conseils beauté et réaliser des soins visage. C’est en 2003, au sein du centre commercial Vélizy 2, que le premier institut de beauté à l'enseigne voit le jour. Aujourd’hui, le réseau compte 13 instituts, dont douze 12 sont passés en location gérance durant les deux dernières années.
Ce réseau nous a permis d’acquérir un savoir-faire retail, tant sur la maîtrise des opérations commerciales que sur des sujets de terrain comme la formation ou les animations locales. Convaincus du potentiel de développement de la marque, nous souhaitons désormais accélérer notre croissance grâce à la franchise.

Quelles ambitions nourrissez-vous en franchise ?

En 2012, Dr. Pierre Ricaud compte 13 instituts situés à Paris, en région parisienne et dans les grandes villes de province (Nice, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes).
Nous désirons désormais agrandir notre réseau dans les villes de plus de 80 000 habitants, dans lesquelles nous ne sommes pas encore implantés, ce qui laisse de nombreuses opportunités à travers toute la France !
L'ambition est d’ouvrir un institut franchisé d’ici la fin de l’année et une dizaine d’ici 2015.

A quoi ressemble une franchise Dr. Pierre Ricaud ?

La franchise Dr. Pierre Ricaud est construite autour d'un modèle économique inédit sur le marché de l'institut de beauté : en effet, un institut à l'enseigne réalise en moyenne 70% du chiffre d’affaires par la vente des produits de la marque, les 30% restants étant directement liés aux prestations en cabines de soin.
Nous proposons aux futures partenaires un nouveau concept d'institut ultra-attractif, dans lequel chaque femme est invitée à suivre un parcours beauté personnalisé. Elles pourront découvrir ou redécouvrir les 180 produits références de la marque, visage, corps et maquillage, dans une surface de vente d'environ 25 m² et réaliser des soins visage et corps exclusifs Dr. Pierre Ricaud, dans de nouvelles cabines, pensées uniquement pour leur bien-être.
Un nouvel espace beauté fait son apparition : dédié aux conseils et à la mise en beauté, "l'Atelier lumière" est un espace d'échange entre l'esthéticienne et la cliente. Un diagnostic de peau gratuit est réalisé à chaque cliente afin de déterminer les besoins précis de sa peau. Des cours de maquillage et autres prestations esthétiques telle que la manucure sont également proposées.
Au total, la surface nécessaire pour ouvrir est de ​80m² minimum. Nous recherchons de préférence les implantations en centre-ville, emplacement n°1 à 1 bis, mais aussi en centre commercial si de bonnes opportunités se présentent. Nos instituts doivent en outre avoir une vitrine de 5 mètres linéaires.

Quelles sont les spécificités de votre contrat de franchise ?

Nous proposons des droits d’entrée accessibles, fixés à 5 000 euros. Par ailleurs, le mobilier du concept et l’enseigne extérieure sont gratuitement mis à disposition du franchisé durant toute la durée de son contrat. Pour la marque, il s'agit de valoriser le partenariat et de proposer un véritable avantage concurrentiel sur le marché.
Les franchisés tirent 35% de marge brute sur la vente des produits alors que la redevance d’exploitation s’élève à 15% du chiffre d’affaires HT réalisé sur les prestations soins.
Aucune redevance liée à la communication n'est demandée : nous proposons donc gratuitement, à l'ensemble de nos partenaires, 20 animations vitrine par an ainsi que 15 opérations de marketing direct à l'année qui génèrent à elles seules 70% du trafic en magasin.
Pour ouvrir une franchise Dr. Pierre Ricaud, l'apport personnel des candidats doit représenter au minimum 30% de l'investissement total, soit un apport d'environ 80k€.

A qui s’adresse la franchise Dr.Pierre Ricaud ?

Notre proposition de franchise s’adresse à toute personne ayant le sens du commerce, animée par une réelle envie d’entreprendre et qui a une affinité particulière avec l’univers de la beauté et des soins. Un diplôme d’esthétique est le bienvenu mais constitue seulement un plus.
En effet, une franchisée Dr. Pierre Ricaud possède un métier varié : avant tout gestionnaire d'entreprise, elle est également manager d'équipe, et joue un rôle majeur dans l'accueil et la fidélisation des clientes sur la surface de vente, au quotidien.

Justement, quel cursus d’accompagnement proposez-vous ?

Il faut savoir que dans le processus de recrutement d'un candidat, nous lui proposons systématiquement un stage terrain de 2 à 3 jours, selon sa disponibilité. Cette immersion totale lui permet de se rendre compte de la vie d’un institut au quotidien, et de confirmer ou non son intérêt pour le projet.
Une fois le DIP remis et signé, le cursus de formation peut débuter. Il concerne à la fois le/la franchis(é)e mais aussi ses équipes. La première semaine de formation s’effectue au siège de Dr. Pierre Ricaud à Paris. Elle est commune à la franchisée et aux conseillères-esthéticiennes et s’appuie sur différents intervenants de nos services.
Nous présentons à nos partenaires en détail la marque, sa philosophie et les gammes de produits, en abordant également les opérations commerciales.
En amont de l’ouverture du magasin, la franchisée et ses esthéticiennes se mettent, à l’aide de l’animatrice réseau, en situation au sein du point de vente. Cette « répétition », basée sur des petits sketchs, leur permet de prendre possession du magasin et de prendre leurs marques.
La deuxième semaine, les conseillères-esthéticiennes sont formées à la pratique des protocoles de soins et à la spécificité de la marque : le Morphomodelage®, technique de modelage manuel exclusive. Des modules techniques de vente sont également prévus en complément : vente après soins, vente de cures…
En parallèle, la franchisée est accompagnée par l’animatrice réseau pendant une semaine au cours de laquelle tous les mécanismes de fonctionnement du magasin vont être décortiqués : de la gestion du planning à la prise en main du logiciel de caisse en passant par la motivation des esthéticiennes ou encore la gestion des commandes.
Une fois l’institut ouvert, l’animatrice réseau accompagne la franchisée et son équipe tout au long de la première semaine d’ouverture.

Comment se déroule la formation continue ?

L’animatrice réseau se rend dans chaque institut toutes les cinq semaines environ. Lors de son passage, elle s’entretient avec les conseillères-esthéticiennes, puis dans un second temps, échange avec la franchisée de manière à répondre aux problématiques rencontrées. Cela peut concerner le management des conseillères-esthéticiennes, l'aide à la gestion des stocks…Il s’agit vraiment d’un suivi à la carte, déterminé selon les attentes et besoins de la partenaire.
Nous disposons également d'un formidable outil de formation en ligne : My Coach®. C’est une plateforme d’e-learning accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet. Les franchisés et les conseillères-esthéticiennes peuvent se connecter gratuitement, aussi souvent qu'elles le souhaitent, et retrouver toutes les formations aux produits et aux nouveautés, sous forme ludique pour faciliter l'apprentissage.
Si elles le souhaitent, nos partenaires peuvent également avoir accès à des formations payantes, assurées par un coach extérieur, dédiées à des sujets précis : la vente après soin ou les méthodes de management par exemple. Ces formations, pour lesquelles nous assurons un suivi, durent une à deux journées au siège.

L’animation réseau comprend-elle des rencontres entre les franchisés ?

Tous les trimestres, nos locataires-gérantes sont réunies au siège de la marque à Paris. Nos futur(e)s franchis(é)es participeront bien entendu à ces rencontres qui permettent de partager et d'échanger les best practices. Ces réunions nous donnent également l’occasion de faire le point sur le trimestre écoulé, sur les chiffres du réseau et les atteintes des objectifs. Elles nous permettent enfin de faire un point sur les actualités de la marque, les opérations commerciales à venir, ainsi que sur les nouveautés produits.

Il existe beaucoup d’autres acteurs sur le secteur de l’esthétique, quelles sont, selon vous, les forces de la franchise Dr.Pierre Ricaud ?

Tout d’abord, la franchise Dr.Pierre Ricaud s’appuie sur une double expertise produits et protocoles de soin unique : la répartition du chiffre d'affaires produits et prestations soins diffère de celle d'un institut traditionnel, et peut convenir à un plus grand nombre de candidats, sans formation esthétique par exemple.
L'ensemble des outils d’animations commerciales (marketing direct, vitrines…), qui constitue notre savoir-faire, est proposé aux partenaires sans contrepartie financière. Ces opérations commerciales sont gage de trafic et de ventes produits et soins cabine.
L'investissement financier lié au mobilier est partagé puisque le coût du mobilier concept est supporté par la marque : cela constitue un avantage conséquent pour notre partenaire franchisé.
La formation fait aussi partie de nos forces puisqu’elle s’adapte aux besoins des franchisés, avec une formule quasiment à la carte. Enfin, la taille de notre réseau nous permet d’être particulièrement proches de nos franchisés et de les accompagner au mieux dans leur développement.

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