Interview franchise Ekolux

Rencontre avec Ludovic Alves de Oliveira, responsable développement Ekolux

Ludovic Alves de Oliveira - le

Créée en 2003, la société EKOLUX est née d’un constat simple : le carrelage a pris une place prépondérante dans les revêtements de sol et de murs au détriment du revêtement historique : la pierre. Grâce à une approche de standardisation et d’achats massifs, l’enseigne EKOLUX  a réussi à construire une offre qui permet de vendre la pierre au prix du carrelage. Aujourd’hui à la tête de 6 points de vente (dont 2 en franchise), Ekolux se fixe pour ambition de signer 4 nouveaux contrats de franchise en 2012.

: Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de l’enseigne Ekolux sur le créneau de l’aménagement intérieur ?

Ludovic Alves de Oliveira : Rencontre avec Ludovic Alves de Oliveira, responsable développement EkoluxVéritable spécialiste de la pierre, Ekolux ne présente et ne vend dans ses show-rooms, que des produits naturels. Ekolux est un concept spécialisé dans la vente d’articles haut de gamme, pour l’intérieur et l’extérieur, les murs et le sol avec comme particularité notamment son positionnement original : la pierre naturelle et le marbre au prix du carrelage. C’est d’ailleurs notre devise.

C’est en 2004 que nait le premier point de vente de l’enseigne à la suite d’un constat simple : le carrelage avait pris une place prépondérante dans les revêtements de sol et de murs au détriment du revêtement historique : la pierre naturelle. La pierre n’est plus aujourd’hui un luxe.

A quoi ressemble une boutique sous enseigne Ekolux ? Quelle est l’implantation actuelle du réseau ?

Ekolux se distingue également par son type d’implantation, à savoir une surface de vente dédiée de 300m² en showroom, une innovation dans le secteur : des produits exposés, mis en scène, que l’on voit et que l’on peut toucher. Toutes les références de pierres commercialisées sont exposées dans le show-room. Les pierres sont également présentées par univers : salles de bains, cuisines, surfaces murales, extérieur…

Autre particularité de notre concept : tout le stock est présent sur place.

Ekolux dispose également d’un circuit de distribution totalement maitrisé. Les show-rooms sont ainsi approvisionnés par une plateforme logistique d’une capacité de 5000m².

Ekolux est un jeune franchiseur. Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2012 ?

Créée en novembre 2003, la société Ekolux a ouvert son premier show-room en 2004. Aujourd’hui, Ekolux compte 6 adresses en France, dont 2 sont exploitées en franchise. Pour leur activité, les points de vente ont besoin d’une zone de chalandise de 300 000 habitants.

Pour le recrutement de nos futurs candidats à la franchise, nous avons choisi de faire appel aux services du cabinet Epac International. Sur l’ensemble de l’année 2012, nous prévoyons de signer 4 contrats de franchise.

Avez-vous défini un profil type de candidats à la franchise ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?

Côté profils, nous recherchons avant tout des candidats à la franchise qui soient de bons vendeurs et des commerçants. Nous leur proposons une formation complète de 30 jours, complétée par 12 à 15 visites annuelles la première année d’exploitation du show room.

En fonction de l’implantation choisie, le futur franchisé devra disposer d’un apport personnel compris entre 90 000 et 130 000 euros. En année 1, un show-room Ekolux réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 750 000 euros. Puis il atteint 1 M€ lors de son deuxième exercice.

Rencontre avec Ludovic Alves de Oliveira, responsable développement Ekolux

Décoration et équipement de la maison : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

CA 2 ans : 1 300 000 €

Apport : 50 000 €

Franchise HEMISPHERE SUD
HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel dans l'univers de la décoration et de l’aménagement de la maison

CA 2 ans : 960 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

CA 2 ans : 4,8 M€

Apport : 100 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Fabrique française de lits douillets

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Bricorama
Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

CA 2 ans : 5,9 M€

Apport : 100 000 €

Franchise Ekolux

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Ekolux il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en revetements
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en revetements

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs