Interview franchise ETAM Lingerie

Un entretien avec Christophe Landreau

Christophe Landreau - le

Créé en 1916, le Groupe ETAM est aujourd'hui l'un des principaux acteurs européens sur le marché de la mode féminine (prêt à porter, lingerie et accessoires). Avec près de 1350 points de vente dont environ 620 en France et plus d'un milliard d'Euros, le groupe rivalise avec des enseignes comme H&M, Zara... et poursuit un développement en France et à l'international sous ses 3 enseignes : ETAM, 1.2.3 et TAMMY. En 2001, le Groupe a ouvert 84 magasins dont des magasins phares comme "La Cité de la Femme" rue de RIvoli.

: Vous êtes responsable de l'ensemble des points de vente sous contrat d'affiliation. Cela veut-il dire que les magasins affiliés ne sont pas logés à la même enseigne que vos succursales ?

Christophe Landreau : Non, bien au contraire. L'ensemble du réseau bénéficie des mêmes conditions. Avantages... et obligations sont les mêmes pour tous les points de vente. Qu'ils nous appartiennent, ou qu'ils soient sous contrat de commission affiliation. C'est vrai qu'Etam a une culture de succursaliste, mais ce savoir-faire, notre expérience de "commerçants" nous permettent d'apporter les services dont nos affiliés ont besoin.

Par exemple, nos chefs de région ont en charge chacun, une quinzaine de points de vente, affiliés et succursales. Ce sont de véritables gestionnaires de PME puisqu'ils gèrent, animent, recrutent le personnel des succursales et peuvent également assister les affiliés dans leur exploitation. Mais ils ne font aucune différence, sur le plan technique et commercial, entre les uns et les autres. En revanche, bien entendu, l'affilié est un indépendant et par conséquent nous n'intervenons pas dans la gestion de son point de vente, mais il bénéficie de tous les avantages offerts. Y compris des formations gratuites organisées pour l'ensemble du personnel.

Je rappelle que le Groupe a connu un formidable développement lorsque nous avons transformé les contrats de franchise en commission affiliation. Cette transformation a permis aux nouveaux affiliés d’élargir leur offre en renforçant le stock disponible en magasin et donc le niveau de CA.

Notez bien que notre département "Affiliés" n'est pas un électron libre au sein du groupe, rattachés à la direction du développement, nous travaillons avec l'ensemble des enseignes et de leurs départements, mais il était important que nos affiliés ne se sentent pas "déconsidérés". Notre rôle est de les écouter et de communiquer avec eux, en tenant compte de leur statut d'entrepreneurs indépendants.

Votre département représente environ 13 % du nombre de points de vente du groupe. Y a-t-il une politique de développement du nombre d'affiliés ?

Oui, c'est tout à fait clair. L'affiliation fait partie des objectifs de développement du groupe. Mais lorsque l'on connaît le groupe, on sait parfaitement qu'il ne s'agit pas d'une marche forcée. Il n'est pas question de fixer des objectifs en terme de nombre d'ouvertures et... de faire n'importe quoi. Nous sommes excessivement prudents dans le choix de nos partenaires, des emplacements, du montage financier, en bref, de l'ensemble de l'opération.

Notre expérience est telle que nous pouvons évaluer, lorsque nous lançons une implantation, quels vont être les chiffres réalisés. Les études qui ont été faites nous permettent d'écarter au maximum les risques que pourraient prendre nos affiliés. Et nous nous tenons à ces normes.

Ce savoir-faire nous permet d'offrir à nos partenaires de bonnes conditions, en contre partie nous sommes prudents et par conséquents exigeants. Nous ne validons un dossier que si le retour sur investissement est satisfaisant pour l'affilié.
Il est bien évident que le groupe peut prendre plus de risque sur certaines implantations en propre, notamment dans les centres commerciaux.

Quel est le profil de vos candidats et quels sont vos objectifs pour 2003 ?

L'un des critères bien entendu est d'ordre financier. L'apport personnel du candidat doit représenter le tiers de l'investissement global. Ceci établi, nos partenaires sont, soit des commerçants indépendants, soit des investisseurs. Mais ce sont avant tout de bons gestionnaires.

Nos objectifs ? Poursuivre nos implantations en France. D'autre part, l'international fait partie des grands challenges en cours.

Et puis, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Un nouveau concept de magasins est en phase de test. Les premières ouvertures sous cette nouvelle image auront lieu début 2003.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

Apport 60 000 €

Franchise MAISON STANDARDS
MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

Apport 50 000 €

Franchise ETAM Lingerie

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise ETAM Lingerie il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lingerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lingerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

  • 28 octobre 2006
    Etam : C.A en hausse de 14,5% Pour le groupe Etam, le chiffre d’affaires hors taxes du 3ème trimestre 2006 s’établit à 231,1 millions d'euros, en hausse de 14,5% par rapport au chiffre du 3ème trimestre 2005. Grâce à une activité particulièrement ...
  • 07 octobre 2006
    ETAM : redressement confirmé Etam a poursuivi au premier semestre 2006 son redressement entamé en 2005. Pour un chiffre d'affaires de 462,7 millions, en progression de 10,3%, Etam a présenté un bénéfice net de 14,9 millions d'euros ...
  • 28 septembre 2006
    RESULTATS SEMESTRIELS 2006 : redressement confirmé ACTIVITE Le chiffre d’affaires hors taxes du 1er semestre 2006 s’établit à 462,7 millions €, en progression de 9,7% par rapport au chiffre du 1er semestre 2005. Ce chiffre intègre un effet positif de change ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Apport 25 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Apport 50 000 €

Franchise Promy
Promy

Apport 10 000 €

Franchise Infiniteam
Infiniteam

Apport 50 000 €

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Apport 20 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Apport 20 000 €

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Apport 20 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Apport 40 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Apport 12 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Apport 30 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Apport 150 000 €