Interview franchise FHV - France Hygiène Ventilation

« La formation m'a permis d'acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques pour démarrer »

Emmanuel Denais, Franchisé à Saint-Denis (en Auvergne-Rhône-Alpes) - le

Franchisé au sein du réseau France Hygiène Ventilation, à Saint-Denis, en région Auvergne-Rhône-Alpes, où il couvre plusieurs départements (63 - 03 et une partie du 23), Emmanuel Denais a accepté notre demande d'interview, évoquant son parcours professionnel précédent et se projetant dans l'avenir...

: Quelles études avez-vous menées avant d'entrer dans la vie active ?

Emmanuel Denais 1Emmanuel Denais : Après ma classe de Troisième Générale, j'ai décidé d'aller vers un métier manuel. J'ai donc passé un CAP-BEP Sanitaire en deux ans, dans un lycée professionnel. De là, j'ai trouvé une entreprise qui m'a permis de valider un CAP-BEP Chauffage, en alternance sur une année. C'est alors que mon employeur m'a proposé de passer un Brevet Professionnel Génie Climatique, toujours en alternance. J'ai par la suite évolué au sein de l'entreprise, devenant chef d'équipe puis chef de chantier.

Comment en êtes-vous venu à vous mettre à votre compte ?

Mon premier employeur a constamment cherché à me faire progresser et j'ai eu l'opportunité de quitter ma région natale pour devenir Technicien de Maintenance Photovoltaïque en Rhône-Alpes et PACA, puis je suis passé Responsable dans le domaine de la méthanisation en région Auvergne. Au bout de trois année, j'a souhaité me mettre à mon compte et j'ai opté pour une franchise, afin de bénéficier d'un soutien technique et administratif.

Pourquoi vous être dirigé vers France Hygiène Ventilation en particulier ?

J'ai été attiré en premier lieu par le secteur d'activité que je connaissais au moins en partie. Même si je maîtrisais la partie climatisation, France Hygiène Ventilation m'a formé pour tout ce qui concernait le nettoyage des hottes, à l'aide d'un accompagnement constant. J'ai pu me reposer sur une hotline disponible pour toutes mes questions avant le lancement, puis une fois que mon activité s'est lancée, j'ai reçu la visite du franchiseur, afin de faire un point complet et de parfaire mon modèle.

A ce sujet, pouvez-vous revenir sur la formation initiale ?

C'est à Caen que s'est déroulée la formation initiale, au siège de la marque, sur une période de trois semaines. Le cursus comprenait la prise en main du logiciel FHV, une période d'immersion au sein d'une équipe confirmée, ce qui m'a permis d'acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques pour démarrer.

Comment souhaitez-vous conclure ?

A l'intention des candidats à la franchise souhaitant tenter l'aventure auprès de France Hygiène Ventilation, je ne peux que leur conseiller d'entrer dans le réseau. Tous les profils sont acceptés, d'autant que la formation permet de combler les lacunes, qu'il s'agisse de la partie technique ou commerciale.

                            Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

74 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé FHV - France Hygiène Ventilation ?

Franchise FHV - France Hygiène Ventilation
FHV - France Hygiène Ventilation

Spécialisé dans l'amélioration de la qualité d'air intérieur par l'entretien des systèmes de ventilation et de climatisation

Apport 30 000 €

Pour créer une franchise FHV - France Hygiène Ventilation il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise climatisation
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise climatisation

Actualités

Interviews