Interview franchise Fly
3 questions à Marc Daeffler, directeur Général Enseigne FLY
Marc Daeffler - le
34 ans après son lancement en France, Fly s’offre une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et s’apprête à décliner un format plus homogène de points de vente. Le 14 juin dernier lors de la présentation de la nouvelle collection de Fly, nous sommes allés rencontrer Marc Daeffer, le nouveau directeur général de l’enseigne arrivé aux commandes en février 2012, afin d’en savoir plus sur les différents projets stratégiques de la marque. Spécialiste français de mobilier et de décoration, l’enseigne compte aujourd’hui 123 magasins en France, dont 65 sont gérés en franchise.
Samuel Burner : Que représente une nouvelle collection pour un réseau comme Fly ? Quels sont les autres changements intervenus ces dernières semaines ?
Marc Daeffler : Cette présentation est pour nous l’occasion de dévoiler notre nouvelle collection 2012-2013, avec cette année environ 40% de nouvelles références disponibles en magasins et à découvrir dans notre nouveau catalogue.
Nous avons décidé de lancer une nouvelle identité visuelle, avec un nouveau logo plus facilement identifiable. Ce repositionnement de marque s’accompagne du lancement d’un nouveau format de point de vente de 4 000 m², dont le premier magasin a ouvert ses portes à Pontault-Combault (77), en avril dernier.
Auparavant, Fly se déclinait sur plusieurs formats, allant de 1 500 à plus de 4 000 m². Aujourd’hui, le format de 4 000 m² nous semble le plus propice pour proposer l’intégralité de nos collections. Nous n’avons plus vocation à ouvrir des points de vente avec des surfaces supérieures à 4 000 m².
Fly a été lancé il y a maintenant plus de 34 ans. Combien de boutiques le réseau compte-t-il à ce jour ? Quel bilan tirez-vous de l’année 2011 ?
Notre parc de boutiques est resté stable en 2011. En France, Fly s’appuie un parc de 123 points de vente, soit 58 magasins intégrés et 65 franchises. Nous comptons également 23 unités implantés en dehors de l’Hexagone : 19 en Suisse, 2 en Espagne, 2 dans les Dom Tom (Nouméa, Guadeloupe).
L’année 2011 a également stable au niveau des ventes et de nos parts de marché en France.
Quelles sont vos priorités stratégiques pour l’année 2012 ? Un mot sur vos ambitions de développement ?
La nouvelle collection 2012-2013 se mettra en place progressivement dans tous nos magasins à partir de la fin du mois de juin. Le catalogue sera lancé pour sa part en juillet.
Au niveau de l’expansion, nous avons prévu en 2012 de déplacer et d’agrandir deux de nos magasins franchisés, dans les villes de Brest et d’Annemasse. Cela devrait être tout pour cet exercice 2012. Il faut savoir qu’il faut compter près de 2 ans entre la signature et l’ouverture d’un magasin.
Nous avons défini un plan à trois ans concernant notre expansion. Ce projet a été redéfini à mon arrivée en février dernier. Il est donc un peu tôt pour vous donner plus de détails. Une chose est sure : à court terme, l’export n’est pas une priorité.
Au-delà du développement, notre priorité est d’augmenter le taux de rentabilité de nos magasins existants.
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