Interview franchise Heytens
"L’avantage de se lancer en franchise, c'est que vous bénéficiez des retours d’expérience de personnes qui se sont lancées avant vous"
Priscilla Airale, Franchisée - le
Priscilla Airale est franchisée de l'enseigne heytens, à Marseille, depuis 2017. Découvrez son parcours !
heytens : Dans quels domaines avez-vous exercé avant de devenir franchisée du réseau heytens ?
Priscilla Airale : J’ai débuté en tant que conseillère au sein d’un cabinet d’architecte sur la partie dédiée à l’ameublement dans laquelle je travaillais les éditeurs de tissu. Puis j’ai évolué au poste de gérante du magasin. J’ai ensuite été
recrutée chez heytens pour le magasin de Marseille La Valentine en tant que conseillère de vente pendant un an avant de devenir franchisée.
Pourquoi avez-vous décidé d'entreprendre et pourquoi avoir choisi la franchise pour le faire ?
J’ai toujours eu pour objectif de créer mon propre commerce. J’ai d’ailleurs réalisé des études liées à la gestion d’entreprise : un BTS gestion PME PMI, une licence du droit du travail et un master en RH. J’avais besoin d’indépendance professionnelle et de mettre à profit ce que j’avais appris lors de ces études.
L’entrepreneuriat m’attirait mais je cherchais à être encadré. J’ai des exemples de commerces indépendants dans mon entourage, dont mon mari, et je constatais que lorsqu’on entreprend seul il est plus compliqué de se remettre en question, d’échanger et d’être conseillé. J’ai effectué une formation à la CCI du Var sur la création d’entreprise où j’ai découvert le concept de franchise comme solution différente et facilitante à l’entreprenariat. Cela a attiré mon attention et je me suis alors focalisée sur une création sous franchise.
Pourquoi avoir choisi la franchise heytens ? Qu’est-ce qui vous a convaincue ?
Tout à basculé lorsque j’ai commencé mon poste de conseillère de vente. L’envie de me franchiser au sein de ce réseau est vite apparue car je m’y suis sentie bien. J’ai eu un gros coup de coeur humainement parlant grâce à mes échanges enrichissants avec le franchiseur. L’enseigne m’a apporté de la confiance dans ce que je faisais et m’a rassuré sur le projet de vie sur lequel j’allais m’engager. Chose que je n’ai pas retrouvé au sein d’autres réseaux. J’ai d’ailleurs toujours été invitée aux séminaires franchisés, aux ateliers dispensés par heytens sur la création en franchise et eu une facilité d’échange avec le siège lorsque j’étais conseillère de vente. Cela m’a beaucoup conforté dans mon choix.
De plus, le concept sur lequel nous sommes positionné m’a séduite : un marché de niche, sans réelle concurrence directe. Nous nous différencions donc des autres enseignes qui ne proposent pas de sur-mesure mais en majorité du prêt-à-poser. Nos services (conseil à domicile, prise de mesures, livraison et pose de nos stores et de nos rideaux) ne sont d’ailleurs pas développés ailleurs.
Comment avez-vous été accompagnée dans la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?
J’ai été accompagnée par heytens à toutes les étapes mais aussi par les franchisés du réseau avec qui j’ai beaucoup échangé avant ouverture pour m’imprégner du modèle heytens. C’est l’avantage de se lancer en franchise, vous bénéficiez des retours d’expériences de personnes qui se sont lancées avant vous, vous n’êtes pas seul.
Comment vous accompagne le franchiseur depuis votre intégration ?
Le franchiseur m’accompagne à tout niveau et d’une manière collaborative :
- Concernant les produits, nous bénéficions de son savoir-faire, de formations techniques et avons la parole lors de comité produit,
- D’un point de vue comptable j’ai à ma disposition des statistiques de ventes et des outils de suivi me permettant d’analyser la santé de ma société,
- La communication est gérée par les équipes du franchiseur,
- et nous avons une assistance formation si besoin.
Globalement les supports du siège sont à notre disposition. heytens a donc un rôle essentiel à mes côtés quotidiennement. J’apprécie que la franchise soit participative et donne la parole à ses franchisés.
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
Si nous mettons entre parenthèse cette année particulière, mon point de vente se porte bien. Il est rentable et m’apporte une tranquillité ainsi qu’un confort de vie. Ce qu’il faut souligner, c’est que tous les concepts heytens sont rentables.
Vous souhaitez devenir franchisé Heytens ?
Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.
Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...
CA 2 ans : 600 000 €
Apport : 0 €
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