Interview franchise Histoire de Maison

Nous recherchons des franchisés dans toute la France

Régis Zerbib - le

Créé en 1993 dans la ville de Six Fours (83), le concept Histoire de Maison propose une quinzaine d’ambiances dans son show room de 600 m². L’enseigne s’ouvre aujourd’hui à la franchise. Entretien avec Régis Zerbib, le directeur développement d’Histoire de Maison.

: Quel est le positionnement d’Histoire de la Maison dans l’univers de l’équipement de la maison ? Quelle est sa principale spécificité ?

Régis Zerbib : franchise histoire de maisonPassionné par le bois, les voyages et l’aventure depuis sa plus tendre enfance, Gilbert Beauboeuf est le fondateur d’Histoire de Maison. C’est à l’origine un créateur qui travaille sans intermédiaire. Il dessine, il fait fabriquer et va proposer désormais ses collections et créations exclusives à ses franchisés. Grand spécialiste du secteur, il partage son savoir-faire depuis plus de 20 ans à travers des collections complètes de meubles de charme en bois patine. Endossant à la fois de la casquette de créateur, fabricant, détaillant et grossiste en ameublement de charme, il a ouvert son propre showroom à Six-Fours-les-plages (83), en 1993. Du choix des bois à la vente directe, en passant par le design, la découpe, la livraison ou encore la mise en scène des pièces à vivre, la société maitrise l’intégralité de sa chaine de production.

Justement que trouve-t-on dans cette boutique pilote ? Qu’allez-vous mettre en avant dans les nouvelles boutiques qui vont ouvrir en franchise ?

Précisons tout d’abord qu’Histoire de Maison regroupe en fait 3 marques exclusives « Compagnie du Sud », « Matin d’été » et « Histoire de Maison ». A elle-seule, la marque « Compagnie du Sud » a réalisé un chiffre d’affaires de 600 000 € en 2011. Du salon, à la chambre en passant par la salle à manger, chaque univers est soigneusement recréé pour que l’on se sente immédiatement chez soi, c’est une sorte de cocooning. 70% du chiffre d’affaires est réalisé par la vente de meubles, le reste par les accessoires de décoration (bougies, luminaires, cadres, linge de maison, ...). Histoire de Maison regroupe une quinzaine d’ambiances exposées dans son showroom de Six-Fours-les-plages (83) sur une surface de vente de 650 m². Dans cette boutique, on trouve l’ensemble des mobiliers et objets de décoration pour chaque pièce à vivre. On passe d’une ambiance à l’autre et ceci en toute harmonie.

Quelle va être votre stratégie de développement en franchise ? Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ?

franchise histoire de maisonL’enseigne recherche des candidats à la franchise dans toute la France, en se concentrant dans des zones de chalandise en périphérie supérieure à 50 000 habitants. Le sud-est de la France et le bassin d’Arcachon sont cependant deux axes prioritaires de développement en réponse à une forte demande. A peine lancée en franchise, l’enseigne a déjà reçu beaucoup de demandes de candidatures. Mais nous ne sommes pas pressés. Notre ambition est se signer deux nouvelles franchises d’ici la fin de l’année 2012. Le candidat à la franchise doit disposer d’un apport personnel compris entre 100 et 150 000 euros dans le cadre d’un projet d’une surface de vente de 600 à 800 m2 en moyenne. Notre concept plait beaucoup. Nous sommes d’ailleurs régulièrement sollicités par les nouvelles zones d’activité commerciales – comme les retails parks – pour implanter un magasin Histoire de Maison.

En mot de conclusion, pouvez-vous nous dire quels profils de candidats vous recherchez pour cette enseigne ? Etre du secteur est-il un plus ?

Il ne faut pas être obligatoirement du secteur mais avoir une sensibilité à la décoration d’intérieur me semble nécessaire. Le candidat à la franchise doit avoir le sens du contact avec la clientèle, doit aimer conseiller car nous sommes dans de « la vente accompagnée ». Le futur franchisé doit également des capacités à manager car il devra gérer une équipe d’au moins 4 à 5 personnes pour une boutique classique de 600 m².

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Meubles et literie : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Meubles Gautier
Meubles Gautier

Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport 40 000 €

Franchise Histoire de Maison

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour ouvrir une franchise Histoire de Maison il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MiLOME
MiLOME

Apport 40 000 €

Franchise Meubles Gautier
Meubles Gautier

Apport 100 000 €

Franchise La Maison Senso
La Maison Senso

Apport 40 000 €

Franchise Archea
Archea

Apport 50 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Apport 40 000 €