Interview franchise Jardins de Méditerranée
Entretien avec Anne-Sophie Boucher
Anne-Sophie Boucher - le
Caroline Kervennic : Comment avez-vous pris la décision d’ouvrir une boutique Jardins de Méditerranée ?
Anne-Sophie Boucher :
Le projet d’ouvrir un commerce me trottait en tête. Je m'étais orientée vers le secteur de la restauration, puis, vers l’idée d’une boutique spécialisée dans l’alimentation, la décoration et les senteurs. J’ai recherché sur Internet un concept qui pouvait me plaire et j’y ai découvert l’enseigne Jardins de Méditerranée. Dès le départ, le contact avec Annie Marie a été bon, nous avons discuté de notre vision du concept, des méthodes de vente, et nos points de vue concordaient. J’ai travaillé dans le secteur bancaire pendant quinze ans, je suis donc formée au conseil, au marketing et au management. Ces connaissances en management me sont notamment utiles pour mes relations avec la personne que j’emploie à mi-temps, mais également avec mes fournisseurs et l’ensemble des partenaires. Cette ouverture est une reconversion mais elle me permet d’utiliser tout ce que j’ai appris lors de mon parcours professionnel.
Comment avez-vous choisi l’emplacement de votre magasin ?
Quelles sont vos relations avec l’enseigne ?
Mes relations avec l’enseigne sont marquées par une très grande liberté. J'ai réglé un droit d’entrée mais, ensuite, je ne verse pas de royalties. Chacun fait ce qu’il veut. Il y a une politique de vente propre au réseau qui privilégie le conseil au client, aux antipodes de la vente forcée, et une politique de prix raisonnables. Les affiliés sont en contact et se rencontrent régulièrement. Ces relations permettent des échanges très enrichissants sur la façon de vendre, sur les produits phares de nos magasins et sur les attentes dont nous ont fait part nos clients. Chacun peut également proposer des produits qu’il a testé dans son magasin et qui ont trouvé une clientèle. Je propose, par exemple, dans ma gamme Senteurs, des produits de la marque Savonnerie de Bormes, qui plaisent beaucoup et j’ai l’intention de les présenter aux autres affiliés lors de notre prochaine réunion. C’est comme cela que fonctionne le réseau : chaque affilié est force de proposition et nous aimons partager nos expériences. Lors des réunions entre affiliés, nous recevons également des explications sur les produits que nous commercialisons, l’histoire des sociétés qui les produisent. Chacun pourra ensuite transmettre l’histoire du produit à ses clients. L’un des vins que je propose dans mon magasin, par exemple, vient de chez un producteur qui fait ses vinifications en suivant le cycle de la lune. La femme de ce dernier, une artiste, a dessiné l’étiquette qui orne les bouteilles.
Vous avez ouvert votre boutique juste avant les fêtes de Noël. Quel bilan tirez vous de cette période d’activité ?
Pour ouvrir une franchise Jardins de Méditerranée il faut un apport personnel de 55 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.








