Interview franchise LADD Les Ateliers du Décorateur

« Le point fort de LADD, c’est sa formation DAEI à visée entrepreneuriale »

Laurent Chomienne, Responsable du développement et Master Franchisé - le

LADD-Les Ateliers du Décorateur est une marque experte en Architecture d’Intérieur et Décoration depuis 2007. L’entreprise (SAS MAELHEEM) étend son réseau à l’échelle nationale depuis 2015 sous l’enseigne « LADD by ». Chacun répond aux demandes de contact de nos prospects et clients et se développe par sa propre action de promotion de ses activités à l’échelle de sa région. Les LADD by tous formés et certifiés DAEI* par l’enseigne interviennent dans les habitats privés, comme dans les espaces professionnels.
*Décorateur(trice) Aménageur(euse) des Espaces Intérieurs

Le concept de la formation DAEI de LADD l’école est unique en France ! Les candidats au métier de la décoration et de l’architecture d’intérieur reçoivent une formation métier à visée entrepreneuriale.Post formation, chacun est accompagné par l’enseigne pendant 3 ans dans l’exercice de son métier et peut ainsi se perfectionner tout en travaillant lui permettant d’apprendre et de vivre économiquement de son activité.

: Quels sont les fondamentaux du concept LADD Les Ateliers du Décorateur ?

Laurent Chomienne : Recruter, former, installer les APPRENANTS  pour ensuite  les accompagner et les promouvoir  à l’issue de leur certification.

LADD-Les Ateliers du Décorateur a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Karine Nezzar, issue des métiers de l’Artisanat d’Art , ancien professeur certifié de l’Education Nationale dans les métiers de l’ameublement et de la décoration.

Intérieur d'un show room LADD

Sur le secteur de la Décoration d’Intérieur, Karine Nezzar a testé différents modèles économiques d’entreprise avant de conclure positivement sur la rentabilité d’un modèle en réseau.  Pour assurer la qualité de ses prestations et sécuriser la relation contractuelle avec ses membres, LADD a créé en 2017 un contrat totalement innovant, équilibré, appelé contrat de  « micro-franchise » adapté au statut de micro-entreprise et aux entreprises individuelles.

Depuis plus de 10 ans, les offres de formation aux métiers de la décoration se multiplient sur notre territoire, mais sans jamais aborder les problématiques propres aux activités entrepreneuriales du chef d’entreprise. 

LADD l’Ecole révise les fondamentaux de la formation professionnelle en créant la 1ère 
 « formation métier à visée entrepreneuriale ». Sorte de « contrat d’apprentissage » permettant aux candidats d’accéder rapidement à la rentabilité de leur entreprise.
 

A quelle cible s’adresse cette formation ?

Nous visons différents publics. 

  • Les profils en reconversion, qui sont issus d’autres branches riches de leurs parcours précédents et qui partagerons des projets avec des sénior ou experts  de notre réseau qui jouent le rôle de mentor. 
  • Les jeunes diplômés ou certifiés RNCP de l’architecture et décoration  d’intérieur, du design d’espace  qui souhaitent entreprendre dans ce domaine. Ces métiers-là  sont devenus des métiers de l’entrepreneuriat individuel, très peu d’offres sont disponibles sur le marché de l’emploi sous le  statut de salarié.
  • Aussi, aux professionnels  déjà formés et installés qui recherchent davantage  de   visibilité ainsi qu’à compléter  leur savoir-faire acquis par une intégration à un réseau qui les reconnaitra en tant que LADD By experts ou senior leur permettant d’accroître leur développement.

LADD recrute des LADD by néos ou experts  dans toutes les  villes de France. 

Que faire de son Bachelor, de sa licence ou de son mastère 2 si on n’a pas un projet de création d’Entreprise ?

Pour ces profils, nous complétons leur formation afin qu’ils puissent gagner leur vie, apprendre à gérer les risques juridiques de la profession, les aider à gagner de la confiance en soi et ainsi s’épanouir dans ce beau métier. 

Tous ces profils ont une problématique commune : comment se faire connaître ? la force d’un réseau de professionnels expérimentés et dynamique leur est indispensable !

Réalisation LADD

LADD s’engage énormément en choisissant d’associer à son enseigne le prénom et le nom de ses apprenants devenus entrepreneurs ! Plus qu’une formation, c’est un engagement qualité sans égal qui sert les intérêts croisés de l’apprenant, du franchiseur et du client consommateur assuré de pouvoir profiter à la fois de la diversité artistique des membres du réseau, mais également de services structurés, professionnels et adaptés de l’enseigne. Le client final est ainsi rassuré car il  comprend qu’une équipe de spécialistes expérimentés accompagne quotidiennement le LADD by dans l’exercice de son métier.

Faire partie du réseau LADD by permet : 

  • de bénéficier des conditions de tarifs professionnels sur l’achat des produits de l’édition haut de gamme négociées en amont par  l’enseigne. 
  • de s’associer à la démarche collaborative du réseau grâce notamment au partage de projets un relation gagnant-gagnant en tout point. 
  • d’être identifié sur le site internet LADD, avec sa propre vitrine permettant de se présenter soi-même dans une démarche artistique et professionnel, ainsi le client final peut entrer directement en relation avec vous et vous solliciter pour son projet
  • de participer à des workshop animés par acteurs des métiers de l’amélioration de l’habitat.

Où en est le développement de LADD ?

Depuis 2017 le réseau compte 16 LADD by en France. Nous avons tenu trois sessions de formation depuis le lancement de l’école en 2018, au rythme pour la moment de deux sessions par an. La prochaine débute le 16 novembre 2020.

Déjà 10 nouveaux apprenants sont recrutés pour cette date et nous recrutons dès 2021 environ 20 nouveaux micro-franchisés par an.

A l’issue de leur formation de 13 semaines théoriques et pratiques, après avoir présenté à un jury indépendant leur projet validant ainsi leur apprentissage, ils pourront s’installer en tant que LADD By +prénom+nom avec la mention DAEI et un soutien  durant trois années prévoyant régulièrement de la  formation continue.

 A l’issue de ce premier contrat les plus performants se verront proposer un contrat de 5 ans avec un rôle de mentorat et d’experts  auprès des néo-entrepreneurs du réseau. Les autres pourront continuer au format de la Micro Franchise .Nous pouvons ainsi revendiquer fièrement d'avoir créé le seul parcours entrepreneurial, apprenant et collaboratif de France dans le monde de la décoration et de l’architecture d’intérieure.
 

Combien coûte la formation LADD ?

Il y a quatre postes de dépenses :

  • Formation métier pour les profils en  reconversion  ou la formation complémentaire pour les profils  déjà formés  : en fonction des besoins et du parcours initial du candidat =  de 3189 euros à 10 199 euros (245 heures cours et 210 heures de TP ) nous proposons également en option  un stage pratique en entreprise véritable immersion dans l’une de nos agences pilotes = 3800 euros 

Pour les candidats  qui sont salariés actuellement, tout ou partie de ces coûts sont finançables par les entreprises et ou les OPCO, nous les guidons pour obtenir ce financement.

  • Les droits d’entrée au réseau coût 3000 euros TTC.
  • La redevance d’exploitation :  utilisation de la marque, l’utilisation des outils, la transmission des méthodes et  l’accompagnement pendant trois années =  300 euros TTC par mois sur 36 mois.
  • La redevance de publicité : contribution annuelle aux frais de communication institutionnelle de l’enseigne et la promotion des activités du micro-franchisé au travers d’une page dédiée sur le site national de l’enseigne = 720 euros TTC pour la participation aux frais de communication nationale. 

Les micro franchisés LADD by ne paient aucune royaltie sur le chiffre d’affaires réalisé. 100 % du chiffre d’affaires qu’ils réalisent leur appartient !

Ils sont libres d’exercer leur activité à temps plein ou à temps partiel et peuvent même avoir un activité professionnelle complémentaire et ne sont pas obligés de se fournir parmi nos éditeurs  !
 

Pour conclure, quels sont selon vous les plus gros atouts de votre réseau ?

Notre point fort, c’est la version entrepreneuriale de notre formation associé à notre offre d’accompagnement pendant 3 ans.

Aménagement intérieur LADD

Mais c’est également la puissance de notre réseau qui réalise actuellement plus de  400 projets par an et qui génère chez ces franchisés entre 20 000 et 350 000 euros de CA par agence. Chacun se nourrit et progresse de ses expériences propres de celles des autres membres.
Rentrer dans le réseau LADD by c’est s’offrir d’accéder à son rêve entrepreneurial à moindre coût et en limitant considérablement les risques.


Intégrer LADD by c’est aussi faire partie d’une communauté de spécialistes, qui partagent quotidiennement des outils tels que notre site internet, notre groupe WhatsApp, des demandes clients, des noms de fournisseurs, des références de bons artisans et même des idées !
Si un membre est à l’arrêt ou ralenti sur certains aspects, les autres l’assistent, le conseillent et le relancent. Nous sommes sans cesse en évolution, le COVID ne nous a pas pénalisé… bien au contraire !

Aujourd’hui c’est déjà demain !  Nos deux agences mères et pôles de formation sont équipés des dernières technologies de visio classe en présentiel ou en distanciel. 

Toutefois nous sommes vigilants et très sélectifs, seulement 20 places par an pour le moment.
La vocation entrepreneuriale ne se décrète pas, elle se développe avec les années, elle se nourrit des des rencontres que l’on fait , et des profils créatifs ou réseaux que l’on fréquente  c’est cette ouverture sur les autres  que nous cherchons à déceler chez nos candidats.

Nos méthodes pédagogiques sont issues d’une démarche dite « inductive » aussi appelée « approche empirico-inductive », c’est une méthode de travail qui part d’un fait, d’une situation concrète et observable pour aller vers la recherche de solutions grâce à l’explication et la prise de conscience des problématiques ou et des attentes, des conséquences de ses  propres agissements ou de ses choix. Ainsi chez LADD l’école c’est le projet qui induit les besoins d’enseignement et pas l’inverse !  Chez nous pas de cours magistraux  l’apprenant est acteur de sa formation, il en est même souvent l’animateur / 
Le développement personnel dans la relation client fait partie de nos fondamentaux, observer nos LADD by s’épanouir et progresser est notre plus belle récompense. Grace à des jeux de rôle, des mises en situation et parce que notre jury est composé de professionnels indépendants et compte des clients consommateurs, notre formation obtient 100 % de satisfaction et nos clients ne tarissent pas d’éloges sur nos prestations d’architecture et de décoration car le degré d’exigence et d’élégance est très élevé. 
 

Comment vous rejoindre ?

Nous réalisons deux sessions d’information par visio-conférence chaque mois. Les personnes intéressées se rendent sur notre site internet et s’inscrivent à nos « webinars » en live.

Nos réunions sont annoncées en amont sur notre site Internet, renseignez-vous et rejoignez-nous ! Les prochaines se dérouleront le samedi 12 septembre à 11h00, ou le jeudi 17 septembre à 19h00. 

Vous pourrez, lors de cette réunion, échanger avec notre équipe qui répondra avec plaisir à toutes vos interrogations.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 1.5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé LADD Les Ateliers du Décorateur ?

Franchise LADD Les Ateliers du Décorateur
LADD Les Ateliers du Décorateur

Une enseigne experte dans le monde de l’Architecture d’Intérieur et la Décoration depuis 2007, permettant de gagner en crédibilité auprès de ses clients.

Apport 0 €

Intéressé par le secteur franchise Home Staging ?
Pour devenir franchisé LADD Les Ateliers du Décorateur il faut un apport personnel de 0 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise décoration et les franchises du secteur Décoration et équipement de la maison.