Pour que la franchise reste une voie d’avenir sur le marché de l’assurance, elle se doit de développer des offres innovantes. Avec l'Assurance Nouvelle, Yves Ramon a désiré créer une marque qui porte ce nouvel élan et surtout cette autre vision de l’assurance où le sens des responsabilités de l’assuré sera le garant de ses économies. Interview.
Rodolphe Hatchadourian
Rodolphe Hatchadourian : Comment l’année 2010 a-t-elle démarré, en termes de développement et d’ouvertures ?
Yves Ramon : Le premier trimestre a été assez lent. En effet, le nombre de candidats avait sensiblement diminué et les personnes véritablement intéressées manquaient de fonds propres. Mais depuis le mois d'avril, les choses sont rentrées dans l’ordre. Ainsi, ces deux derniers mois, nous avons ouvert deux nouvelles agences à Annecy et à Châlons en Champagne, et nous avons signé trois réservations de secteurs sur Nantua, Avignon et Paris. Nous devrions donc suivre peu ou prou le plan de marche initial et terminer l’exercice avec 35 agences.
Quels sont vos objectifs de développement d’ici la fin de l’année et au-delà ?
L’objectif initialement prévu était d’ouvrir un cinquantaine de franchises à fin 2011 et, en
suivant le rythme actuel, nous devrions y parvenir sans trop de difficultés. Le marché est porteur, peu sensible à la crise économique et nombre de candidats sont issus du salariat de compagnies en phase de restructuration, qui sont bien souvent éloignées des aspirations des gens sur le terrain.
Comment expliquez-vous le succès de votre concept ?
L'aventure de l'Assurance Nouvelle a débuté comme un challenge commercial dans un environnement peu enclin à la nouveauté où le classicisme est de rigueur. Mais force est de constater que notre concept de franchise a été très bien accepté par les professionnels, et notamment par les salariés issus de grands groupes, auxquels il permet de franchir le pas de l’entreprenariat en minimisant les risques d’échec.
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Nous sommes à la recherche d'hommes ou femmes de terrain, détenteurs d'un Bac +3 ou 4 idéalement, issus de la banque, de la finance, de l’assurance ou de l’immobilier. Nos franchisés ont généralement eu une première expérience réussie, acquise en compagnie ou en cabinet et justifiant d'une pratique significative de la vente terrain. Ils sont dotés d’un fort tempérament de manager et disposent d'une bonne connaissance du tissu économique local.
Un dernier mot peut-être ?
Nous constatons avec une grande joie que l'engouement pour l'Assurance Nouvelle touche une large part de femmes, puisqu'elles représentent 40% des candidatures pour 30% des réalisations. Nous allons tout mettre en oeuvre pour à la parité !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian